Le pôle Nord se situe au milieu de l'océan Arctique, au-dessus de la plaine abyssale polaire (nommée aussi bassin d'Amundsen ou encore bassin du Fram) et à proximité de la dorsale de Lomonossov.
Le territoire entoure le pôle nord et s'étend sur plusieurs continents puisqu'il intègre six pays bordant l'océan Arctique : le Canada, les États-Unis, le Groenland (Danemark), la Russie, la Norvège et l'Islande. On y ajoute parfois aussi une partie de la Suède et de la Finlande.
Le point le plus au nord du globe est le pôle Nord géographique, dans l'océan Arctique. La terre la plus au nord est l'île Kaffeklubben, au Nord-Est du Groenland, située par 83° 40′ N, 30° 40′ O, légèrement au large du cap Morris Jesup.
Les habitants du Pôle Nord sont appelés Inuits, mais on les appelle souvent esquimaux. Ces populations parlent deux langues principales, le iupik, et l'inuktitut.
En vertu du droit international, aucun pays ne possède actuellement le pôle Nord ou la région de l'océan Arctique qui l'entoure.
Le Pôle Nord est sans doute la piste n°1 de résidence du père Noël. Un lieu mystérieux par excellence et inaccessible par le commun des mortels. C'est là que le père Noël, ses lutins et ses rennes, passeraient le plus clair de leur temps, lorsqu'ils ne distribuent pas les cadeaux.
L'Arctique est une mer de glace entourée de terre, située aux plus hautes latitudes de l'hémisphère Nord. Cette région aux limites floues s'étend sur six pays bordant l'océan Arctique : le Canada, les États-Unis (Alaska), le Danemark (Groenland), la Russie, la Norvège et l'Islande.
En hiver, les températures atteignent des minimales comprises entre −80°C et −90°C à l'intérieur du territoire. Les températures maximales se situent entre 5°C et 15°C mais ne sont atteintes que près des côtes en été.
En effet, les rayons du Soleil ne sont pas tous perpendiculaires à la Terre. Cela vous semble un peu abstrait ? Concrètement, entre les deux tropiques, les rayons solaires touchent perpendiculairement le sol terrestre, il fait donc chaud. Aux pôles, les rayons sont plus obliques, il fait donc plus froid.
Ce serait une équipe soviétique qui, en avril 1948, aurait pour la première fois atteint, il y a un demi-siècle, le pôle. Leôavril 1909 serait la date, retenue encore aujourd'hui par la plupart des ouvrages de référence, de la découverte du pôle Nord par l'explorateur américain Robert Peary1.
Pourquoi le pôle Sud est-il interdit ? En 1841, James Ross y envoya une expédition avec deux navires, l'Erebus et le Terror. Il découvre la mer de Ross, le volcan Erebus et la grande barrière de glace. Malheureusement, l'obstacle posé par ce dernier lui interdit d'aller plus au sud, par voie terrestre.
L'Antarctique est un continent, grand comme 27 fois la France avec des montagnes qui culminent à 4897 mètres d'altitude et couvert d'une calotte de glace d'une épaisseur moyenne de 1700 mètres.
Le pôle nord étant l'endroit qui se trouve le plus au nord, il y fait plus froid.
Vous pouvez rencontrer le Père Noël et traverser le magique Cercle Polaire tous les jours au Village du Père Noël à Rovaniemi en Finlande. Rovaniemi est la Ville Officielle du Père Noël en Laponie finlandaise.
Le Village du Père Noël à Rovaniemi en Laponie, traversé par le Cercle Polaire, est un lieu unique pour rencontrer le Père Noël. Ici vous pouvez rendre visite au Père Noël du Cercle Polaire en Laponie en Finlande tous les jours de l'année.
Il habite aujourd'hui au Pôle Nord avec ses rennes et Mme Noël (qui aurait plus de 1 100 ans !). Les Origines du père Noël remontent au IIIe siècle, et de Saint Nicolas de Myra.
Impossible pour les hommes de s'y installer durablement car c'est la région la plus glaciale au monde, avec - 80 °C certains jours. Par ailleurs, les vents y sont les plus violents de la Terre et peuvent atteindre 300 km/h !
Longyearbyen est le deuxième site le plus au nord de la planète, après Ny-Alesund. Mais cette localité, située également au Svalbard compte peu de résidents. Par conséquent, Longyearbyen, distante de 1300 kilomètres du Pôle Arctic, est la ville la plus au nord du monde.
Au pôle Nord, en Arctique, vivent des populations d'autochtones répartis sur différents endroits. Au nord de l'Amérique, ce sont les Inuits. En Europe du Nord, les Sames. En Sibérie, les Yakoutes.
Longyearbyen : la ville la plus septentrionale au monde.
Selon le protocole de Madrid signé en 1991, l'Antarctique ne peut pas être administré ou contrôlé comme un territoire relevant d'une souveraineté nationale. Il n'a donc aucun drapeau officiel.
La réponse est dans la question : tous les méridiens passent au pôle, il n'y a donc pas d'heure définissable au pôle puisque la définition du midi est que le soleil passe au méridien du lieu où l'on est.