Né à une altitude de 1 560 m, dans les Cévennes, au mont Lozère, il coule d'abord dans le socle cristallin du Massif central. Puis il traverse les Grands Causses entre le causse de Sauveterre et le causse Méjean par une vallée très encaissée (400 à 600 m de profondeur) qui forme les Gorges du Tarn.
Le village et le château de Castelbouc
Village situé dans le Tarn, en région Midi-Pyrénées, il mérite amplement sa place dans la liste des plus beaux endroits des Gorges du Tarn. Typique de la région avec ses maisons en pierre troglodytes et son église du XIIe siècle, Castelbouc est également célèbre pour son château.
Le calcaire étant une roche poreuse et perméable, les rivières du Tarn et de la Jonte ont pu par la suite creuser les impressionnantes Gorges du Tarn que l'on admire aujourd'hui. Ce creusement a débuté il y a 20 millions d'années !
La rivière Tarn coule au pied de la Cité épiscopale d'Albi. Elle prend sa source au Mont Lozère, se faufile entre les célèbres Gorges du Tarn, suit la Vallée du Tarn et ses méandres, signe le paysage en traversant Albi et poursuit sa route jusqu'à Montauban où elle se jette dans la Garonne.
Le Tarn prend sa source dans le Massif granitique du Mont Lozère. Après quelques kilomètres il rencontre le calcaire et commence à creuser son chemin et le canyon des gorges sur un sillon de 53 km, de Quézac au Rozier, avant de rejoindre le département de l'Aveyron.
La baignade dans les Gorges du Tarn
La rivière Célé est un lieu de baignade, avec des plages bucoliques à Cabrerets, Sauliac-sur-Célé, Marcilhac-sur-Célé… À Gluges, vous pourrez vous amuser dans la rivière Dordogne avec des falaises tout autour.
Le Tarn, d'une longueur totale de 380 km , prend sa source sur le mont Lozère, dans le nord de la commune du Pont de Montvert - Sud Mont Lozère en Lozère, et se jette dans la Garonne à Saint-Nicolas-de-la-Grave, en Tarn-et-Garonne.
La rivière Tarn prend sa source en Lozère sur le Mont Lozère et se jette dans la Garonne près de Castelsarrasin dans le Tarn-et-Garonne. La Vallée du Tarn est le prolongement des Gorges du Tarn à cheval sur l'Aveyron et le Tarn, de Millau à Albi.
Les gorges, longues de 50 kilomètres, s'étirent de Castellane au lac de Sainte-Croix, atteignant par endroit 700 mètres de profondeur.
Il est donc conseillé de visiter les Gorges du Tarn en été, soit de juin à août afin d'avoir soleil et températures chaudes (entre 20 et 30 degrés).
Les Gorges du Tarn forment un canyon de 43 km creusé par la rivière Tarn entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre. Ces gorges se trouvent principalement dans le département de la Lozère, depuis Quézac, mais se terminent en Aveyron.
Puycelsi fait partie des plus beaux villages de France ! Admirez ses remparts, sa tour de défense qui protègent cet ensemble du Xème siècle, à pic au dessus de la rivière Vère.
Jeux gonflables et baignade à Aiguelèze
Située sur la commune de Rivières, à 7 km de Gaillac, la base de loisirs d'Aiguelèze est composée d'un ensemble d'équipements parmi lesquels on trouve notamment une piscine flottante aménagée dans le cours du Tarn (petit bassin, grand bassin et pataugeoire).
Les principaux affluents du Tarn sont l'Aveyron (290 km), le Dourdou de Camares (86,8 km) et la Dourbie (72 km).
La Dourbie, Millau | Tourisme Aveyron.
Des plans d'eau, des spots de baignade près d'Albi
la Base de la Roucarié, est un poumon de nature à 18 km au nord d'Albi sur le Lieu-dit « La Gayé » à Almayrac avec ses 35 hectares et des berges boisées, un cadre verdoyant et dépaysant. un lac de 10km de tour, un site de randonnée dans un cadre naturel verdoyant.
Sur la commune d'Almayrac, au barrage de la Roucarié ainsi que sur le site de Cap'Découverte, le lac Sainte-Marie, offrent tous deux des plages aménagées face à des bases de loisirs.