Le récepteur, placé dans le moteur du volet roulant, qui reçoit la commande et actionne le système de motorisation.
Le micro-récepteur permet de rendre un volet roulant à motorisation filaire compatible avec l'ensemble des commandes et accessoires radio Somfy RTS, sans avoir à changer la commande existante. Il s'installe simplement dans le boitier d'encastrement derrière le point de commande d'origine.
Il est possible de rendre ces volets roulants connectés grâce à une box domotique. Cette dernière permet d'assurer la liaison entre la télécommande de vos volets et votre tablette ou smartphone grâce à un récepteur de radiofréquence. Le fonctionnement de la majorité des box est très simple.
Pour savoir si le moteur de votre volet roulant est hors-service, il vous faut premièrement écouter si ce dernier émet un bruit lorsque vous actionnez l'interrupteur. S'il ne monte pas ou ne descend pas, mais qu'il fait du bruit, c'est que le moteur fonctionne et qu'il n'est pas à l'origine de la panne.
Les causes de votre panne de volet roulant
Plusieurs problèmes peuvent en effet apparaître à cause par exemple de : Commandes qui ne répondent plus (télécommande, interrupteur mural). Lames abîmées qui bloquent la descente ou la remontée du tablier. Volet roulant bloqué à l'intérieur du coffre.
Un volet roulant qui ne monte ou ne descend plus est généralement causé par un défaut technique. La lanière peut être sortie de son axe, une lame peut être endommagée ou le moteur être HS. Quoi qu'il en soit, assurez-vous d'être en sécurité pour intervenir vous-même sur votre volet roulant.
Procédure pas à pas :
Couper l'alimentation électrique pendant 2 secondes. Rebrancher l'alimentation du moteur pendant 8 secondes. Couper à nouveau le courant pendant 2 secondes. Remettez le courant définitivement, le volet effectue un mouvement de " montée " ou de " descente " pendant 5 secondes.
Comptez 10 à 15 ans environ avant qu'il faille remplacer votre moteur de volet roulant. La qualité de l'ensemble du volet est importante à considérer avant tout.
Pour savoir si le condensateur du moteur de votre volet roulant est défectueux ou complètement mort, il faut détecter certains signes: Si votre moteur n'arrête pas de bourdonner alors que l'obturateur ne bouge pas, c'est que le problème vient d'ailleurs mais que le moteur électrique fonctionne toujours.
Les pannes courantes de vos volets roulants
Une lame cassée engendrera un problème d'enroulage du volet dans le coffre et empêchera donc son système d'ouverture/fermeture. 2) Vos volets roulants peuvent ne pas s'encastrer correctement dans les coulisses dans lesquelles ils doivent glisser.
L'application TaHoma® se télécharge directement sur Google Play ou l'AppStore. Elle détecte vos volets et autres équipements connectés que vous pourrez alors contrôler via le panneau de configuration sur smartphone ou tablette.
Utilisez une manivelle de secours
Actionnée de l'intérieur de la maison, la manivelle de secours est utilisée pour faire monter ou descendre le tablier du volet roulant. Son fonctionnement est similaire à celui d'une manivelle classique. De plus, elle s'adapte à plusieurs types de moteurs et de stores.
Un moteur filaire possède généralement 4 fils : fil bleu (neutre), fil rouge (phase) fil noir et marron (pour la montée et la descente), fil jaune/vert(terre). Par contre un moteur radio se compose de 3 fils : fil bleu (neutre), fil marron (phase), fil jaune/vert (terre).
Après avoir vérifié que le système est bien débranché, il sera nécessaire de suivre les étapes suivantes afin de remettre à zéro et de débloquer le volet roulant pour procéder à une nouvelle programmation : Effectuer des coupures de courant pendant 3 secondes et le remettre ensuite pendant 8 secondes.
Utiliser la télécommande et appuyer sur le bouton « My » jusqu'à ce que le moteur commence à bouger.
Rallumez l'alimentation électrique. Appuyez sur le bouton "PROG" de la télécommande jusqu'à ce que le volet roulant bouge légèrement. Appuyez de nouveau sur le bouton "PROG" de la télécommande pendant 3 secondes. Le volet roulant effectue un mouvement de va-et-vient pour confirmer la réinitialisation.
L'aiguille monte au maximum puis descend complètement : le condensateur fonctionne bien. L'aiguille monte mais ne descend pas du tout : le condensateur ne fonctionne pas.
Réglez le multimètre en position « Ohmmètre » pour calibrer le composant. Vous devez relier le fil rouge avec la borne positive et le noir avec la borne négative. Votre condensateur est fonctionnel si l'aiguille monte et redescend. Dans le sens inverse, il est défectueux.
Les condensateurs électrochimiques sont la cause d'un nombre relativement important de pannes répondant généralement à deux critères : 1) La panne survient au minimum trois ans suivant la fabrication de l'appareil (Cas de condensateurs de mauvaise qualité, ou dimensionnés trop juste).
Entretenir ses volets roulants en PVC ou en aluminium
Séchez le volet roulant au plus vite à l'aide d'un vieux chiffon. Les coulisses : Veillez à ce qu'aucun corps étranger ne sois bloqué dans les coulisses du volet roulant, retirez la poussière à l'aide d'un chiffon.
Le condensateur est un composant électrique complexe qui joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du volet roulant : il stocke et libère de l'énergie électrique. Son remplacement doit être effectué avec soin et précision pour éviter d'endommager le reste du système.
Lorsque votre volet roulant s'arrête au bout de quelques cm à la remontée, ou qu'il faut l'aider à la main pour monter, ou qu'il n'a plus de force, ou qu'il fait un bruit anormal… c'est que le condensateur est usé.
Il vous suffit de déclipser la façade avant du coffre par le dessous et de la relever à l'horizontale, parallèle au plafond, pour la retirer complètement. Si vous rencontrez un peu de résistance, vous pouvez utiliser là aussi un tournevis plat. Glissez-le doucement dans la rainure et déclipsez petit à petit la façade.