Dans la fenêtre de rédaction d'un message dans Gmail, cliquez sur le lien Joindre un fichier. Dans la fenêtre qui s'ouvre, naviguez jusqu'au dossier où se trouvent les fichiers à joindre au message. Appuyez sur la touche Ctrl, puis, tout en la maintenant enfoncée, cliquez sur les fichiers à sélectionner.
Maintenez la touche Ctrl enfoncée pour sélectionner plusieurs documents. Les documents sont fusionnés dans l'ordre dans lequel ils apparaissent dans la liste des fichiers. Pour utiliser un ordre différent, sélectionnez et insérez chaque fichier individuellement dans l'ordre souhaité.
Dans votre message, dans l'onglet Message, cliquez sur Joindre un fichier. Recherchez l'élément ou le dossier à joindre, sélectionnez-le, puis cliquez sur Choisir. Si vous joignez un dossier, dans la boîte de dialogue de confirmation, cliquez sur Compresser.
WeTransfer : le plus connu
WeTransfer est sans aucun doute l'outil d'envoi de fichiers volumineux gratuit le plus connu à travers le globe. Sans inscription, celui-ci permet de transmettre à votre destinataire vos fichiers lourds jusqu'à 2 Go. L'outil est à la fois fiable et sécurisé.
Lorsque vous souhaitez envoyer des fichiers par email, Outlook peut bloquer un fichier joint si sa taille est trop importante. En effet, Outlook et les autres serveurs de messagerie limitent la taille maximale que peut atteindre une ou plusieurs pièces jointes.
Dans Outlook, pressez la touche Ctrl et tout en la maintenant enfoncée, sélectionnez les messages à transférer. Dans la zone Répondre de l'onglet Accueil du ruban, cliquez sur Transférer. Un nouveau message s'ouvre. Les messages sélectionnés lui sont ajoutés en pièces jointes.
Choisissez le champ de fusion À et l'objet du publipostage, et indiquez s'il doit être envoyé en tant que texte, HTML ou pièce jointe. Lorsque vous choisissez l'envoi en pièce jointe, l'e-mail ne possède pas de corps de texte mais est envoyé en tant que pièce jointe.
Utilisez les plateformes d'envoi
Les plateformes gratuites comme WeTransfer, TransferNow ou Smash permettent de contourner ce problème. Il suffit de se rendre sur ces sites, de rentrer votre mail et celui des destinataires, puis d'ajouter la pièce jointe que vous aurez préalablement compressée.
Ouvrez Acrobat afin de combiner les fichiers : cliquez sur l'onglet Outils et sélectionnez Combiner les fichiers. Ajoutez des fichiers : cliquez sur Ajouter des fichiers et sélectionnez les fichiers que vous souhaitez inclure dans votre PDF. Vous pouvez combiner des PDF seuls, ou des PDF avec d'autres fichiers.
Joindre un fichier
Cliquez sur Insérer > Fichier joint. Dans la boîte de dialogue Choisir le document à insérer, cliquez sur le fichier que vous voulez joindre, puis sur Insérer.
Pour un compte de courrier Internet. tel que Outlook.com ou Gmail, la limite de taille cumulée des fichiers est de 20 mégaoctets (Mo), et, pour des comptes Exchange (courrier professionnel), la limite de taille cumulée des fichiers par défaut est de 10 Mo.
Cliquez sur le bouton « Pièce jointe » dans la barre d'outils, localisez un fichier, sélectionnez-le, puis cliquez sur « Choisir un fichier ». Vous pouvez également faire glisser des fichiers depuis le bureau, le Finder ou une app vers votre message.
Le symbole habituellement utilisé pour signifier qu'il y a une pièce jointe à un e-mail est l'attache-trombone. Il est souvent placé à côté de l'objet du message.
Une autre solution recommandée par Adobe consiste à télécharger votre fichier sur une solution de stockage cloud et à partager un lien via mail. Cela résout le problème de la "pièce jointe trop volumineuse" puisque vous ne partagez qu'un lien et qu'il est probable que vous ayez déjà accès à un service cloud .
Pour compresser un fichier ou un dossier
Appuyez de façon prolongée (ou cliquez avec le bouton droit) sur le fichier ou dossier, sélectionnez (ou pointez sur) Envoyer vers, puis sélectionnez Dossier compressé. Un nouveau dossier compressé portant le même nom est créé au même emplacement.
Il vous faut alors le convertir en dossier compressé. Pour se faire, rendez-vous dans l'explorateur Windows (Démarrer – Explorateur Windows, ou Poste de travail) et trouvez le dossier que vous souhaitez joindre à l'e-mail. Faîtes un clic droit sur ce dossier et choisissez « Envoyer vers » puis « Dossier compressé ».
Touchez l'icône en bas à gauche de l'écran représentant une enveloppe ouverte et cochez les documents à joindre au courriel. Cliquez enfin sur le bouton Envoyer en bas à gauche.