Voici le secret d'un des meilleurs morceaux du porc ibérique : le secreto. Il s'agit en réalité d'une pièce très persillée qui se situe près de l'épaule (seule la découpe espagnole met cette partie en valeur). Difficile à prélever, d'où son nom de secreto, elle offre une tendresse incroyable.
Le filet mignon
Le morceau le plus tendre du cochon. Avec le jambon, c'est un véritable morceau de choix. Partie maigre et étroite située sous les côtes, très peu sollicitée au cours de la vie de l'animal, ce qui explique sa tendreté unique. À cuire au four ou en cocotte pour en mesurer tout le fondant !
La pluma est un petit muscle portion rare (2 par cochon) situé à la pointe de l'échine. Ce muscle, peu sollicité, est donc très tendre et persillé et vous permettra de faire redécouvrir le porc grâce à son goût et sa texture surprenants.
Viande de porc de race ibérique DELICADEZAS IBERICAS : la barquette de 300g à Prix Carrefour.
Située à l'avant du lomo, près de la palette, la presa représente la partie centrale de l'échine. De forme ovale, c'est un morceau de viande très rouge qu'on peut facilement confondre avec du bœuf. Par rapport au reste des coupes ibériques, la presa se révèle plus grasse et plus tendre.
Le filet mariné et séché donne le lomo. C'est sans doute la pièce la moins grasse du cochon. Le filet mignon est la partie du filet qui relie la longe à la cuisse.
C'est un jambon aux arômes uniques car il ne mange que des bellotas durant toute sa vie. Le prix d'un jambon ibérique bellota Maldonado est de 2000€ environ.
Il s'agit du porc ibérique, une race porcine que l'on admire de par la viande de qualité qu'elle offre. D'après cette spécificité, on le classerait même parmi les meilleurs porcs du monde.
Le porc ibérique a une capacité unique qui donne la meilleure viande du monde. La qualité la plus appréciée du porc ibérique est que c'est le seul dont le gras infiltre aussi bien la viande, les muscles, pour lui apporter une saveur unique, une texture persillée et de grande qualité.
L'araignée de porc est un morceau rare et méconnu, à l'image du filet mignon, car il y en a seulement deux par cochon. Ce morceau se situant à l'arrière du porc, en haut du jambon exactement, est très tendre et fondant.
Porc et cochon : deux termes pour un même animal ? Oui, le porc et cochon désignent le même animal : Sus domesticus ! Le mot "porc" vient du latin "porcus". En revanche, l'origine du mot "cochon" est incertaine et son utilisation est plus récente.
Manger du porc cru ou mal cuit n'est généralement pas une bonne idée à cause du risque Trichinella Spiralis, un ver parasite qui peut parfois être présent dans la viande de cet animal. Ce parasite peut survivre dans l'organisme humain et être dangereux pour notre santé.
La pièce de porc la moins chère
Si vous souhaitez économiser, penchez-vous vers l'échine de porc. Les travers ou les côtes de porc vous couteront un peu plus cher, mais pas autant qu'un rôti ou qu'un filet mignon qui revient vite cher, et qui est tout de même relativement vite mangé.
L'échine. Elle se situe après le carré, avant la tête et au-dessus de la palette. Ce morceau est apprécié pour sa tendreté et sa saveur : très goûteuse, elle est moins sèche et plus grasse que le filet.
Pour qu'elle soit bien tendre, il ne faut pas la cuire dès sa sortie du réfrigérateur, mais la laisser quelques minutes à température ambiante. La viande de porc peut être congelée et se garde alors plusieurs mois au congélateur. Elle nécessite quelques heures de décongélation au réfrigérateur, avant la cuisson.
Le principal consommateur de viande de porc en 2021 reste la Chine, en tenant compte de ses régions économiques spéciales, Hong Kong, Macao et la Chine continentale, dont la consommation s'élève respectivement à environ 61, 52 et 37 kg/habitant (kilogrammes par habitant).
Le "Pata Negra" est réputé pour être le meilleur jambon du monde. D'origine espagnole, ce produit est obtenu à partir de porc ibérique nourri de gland de chêne appelé bellota. C'est, en effet, ce type d'alimentation qui procure au "Pata Negra" son goût unique.
Sus domesticus (ou Sus domestica) est donc soit une sous-espèce nommée Sus scrofa scrofa, soit une sous-espèce nommé Sus scrofa domesticus.
Le célèbre Wagyu, aussi appelé bœuf de Kobe, est sans doute la race la plus renommée pour l'extraordinaire qualité de sa viande. Son élevage selon des méthodes ancestrales lui confère ses qualités exceptionnelles. Marbrée, fondante et savoureuse, la viande de Wagyu constitue un véritable régal pour les fins gourmets.
Son persillé, sa tendreté et son goût font de lui un morceau noble et particulièrement apprécié. Pour ceux qui ne savent pas (encore), l'entrecôte n'est rien d'autre qu'une côte dépourvue d'os. La 7e côte est la plus recherchée des pièces, car c'est la plus tendre, la plus persillée et la plus goûteuse.
La bonne réponse : le porc.
La pancetta coppata, ou pancetta magra, est constituée de poitrine (pancetta) enroulée autour d'une échine désossée (coppa ou capocollo). La coppa est un morceau plus maigre, bien que persillé, au gras intramusculaire visible.
L'échine de porc est le morceau de la partie supérieure du cou. Sa viande est entrelardée, tendre et goûteuse. On peut en faire un rôti ou y couper des côtes savoureuses.
Le lomo embuchado (« longe farcie ») est une charcuterie espagnole. Élaborée à base de viande de longe de porc ibérique marinée, elle est mise en boyau et affinée plusieurs mois. Elle ne comporte quasiment pas de gras et se consomme crue, découpée en tranches très fines.