Si votre budget est large, voire illimité (à partir de 5 000 euros), n'hésitez pas à faire appel à des professionnels (architecte d'intérieur, cuisiniste, menuisier...) qui pourront réaliser un devis, vous aiguiller au mieux et façonner votre cuisine sur mesure.
Pour une rénovation complète de qualité, vous devrez nécessairement faire appel plusieurs professionnels de la rénovation complète de cuisine : plombier, électricien, cuisiniste, peintre… À moins de passer par un spécialiste de la rénovation ou un architecte qui coordonne tous les corps de métier.
Un cuisiniste est un professionnel qui crée des plans exacts de votre future cuisine. Il personnalise et fabrique chaque élément en fonction de vos envies, de l'agencement de la pièce et il assume la pose.
Solliciter un artisan cuisiniste indépendant peut être une bonne solution, car celui-ci adaptera son travail aux particularités de l'aménagement de votre cuisine.
Les étapes d'une rénovation de cuisine complète
la pose des nouveaux revêtements sur les murs et le sol ; la pose des meubles, des plans de travail et de l'électroménager ; la pose de la crédence sur les murs de la cuisine ; les finitions, comme la peinture.
Le prix pour une rénovation de cuisine complète (peinture, carrelage, changement des meubles et de l'électroménager, plomberie et électricité) est compris entre 450 et 1 000 euros par mètre carré rénové.
En moyenne, comptez entre 5 000 à 10 000 euros pour une cuisine équipée. Un tarif qui sera sensiblement moins cher si vous vous dirigez vers une enseigne de grande distribution (inférieur à 5 000 euros.) mais attendez-vous à ce prix, à disposer d'un modèle plus standard et à effectuer la pose vous-même.
Si vous passez par les services de montage d'Ikea, notez que les tarifs de pose d'une cuisine se situent entre 85 et 140 € du mètre linéaire en moyenne. Il faut ajouter à cela une centaine d'euros de frais de déplacement et de livraison.
Cette étape comprend donc la mise en oeuvre du mobilier bas et haut, ainsi que la pose de votre plan de travail. La pose prévoit bien évidemment les espaces dédiés à l'accueil de vos équipements électroménagers à encastrer (un four, un micro-onde, des plaques de cuisson, un lave-vaisselle, etc.)
Il n'est pas aisé de déterminer le prix de pose d'une cuisine, puisqu'il dépend de nombreux paramètres. Mais généralement, le coût d'aménagement d'une cuisine se situe entre 100 et 500 € du m², pose comprise. Ainsi, il faudra compter entre 3000 et 15 000 euros pour aménager une cuisine de 30 m².
Conforama, Ikéa, Darty, But, Castorama, Leroy Merlin,… la liste est longue. Ce sont des enseignes de la grande distribution spécialisées dans l'ameublement ou spécialisées dans le bricolage. Chez les généralistes, vous trouverez en entrée de gamme des cuisines avec des meubles en kit.
Créer une cuisine est un investissement sur le long terme : on estime que la durée de vie moyenne des cuisines françaises est de 20 ans et que les français passent environ 1h10 dans leur cuisine chaque jour.
Pour recouvrir un plan de travail de cuisine, il n'est pas forcément nécessaire de changer ou de rajouter un nouveau revêtement. Il est aussi possible d'utiliser tout simplement de la peinture ou un revêtement adhésif. Cela donnera tout de suite un coup de neuf sans besoin d'être un grand bricoleur.
3.2Les meubles
Pour le choix des matières par exemple, une cuisine équipée avec des façades en bois massif sera nettement plus onéreuse que des meubles construits à partir de panneaux de particules. Concernant les spécificités des meubles, sachez que les tiroirs sont plus chers que les portes.
Pour des prestations plus haut de gamme, Arthur Bonnet, Schmidt ou Perene seraient de bons choix. Cependant, avant de faire votre choix final, assurez-vous de rencontrer quelques cuisinistes et assurez-vous qu'ils puissent fournir des services d'installation de cuisine à des prix attractifs.
En début de carrière, le salaire d'un poseur de cuisine est d'environ 1600 euros bruts par mois, soit le SMIC. En milieu de carrière, il peut gagner entre 21600 et 31200 euros bruts par an (soit environ 1800 et 2600 euros bruts par mois).
Globalement, la marge nette d'une activité de cuisiniste se situe entre 14% et 30% du chiffre d'affaires généré.
Ouverte ou fermée, la cuisine prend une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne de la famille. Si en moyenne les meubles de cuisine sont changés tous les 10 à 20 ans, cet espace est toutefois de plus en plus au centre des envies d'aménagement et de design des ménages.