C'est une grosse pièce ronde qui se trouve sous le capot, à proximité du réservoir de liquide de frein, derrière votre pédale de frein.
Gardez le pied sur la pédale de frein et démarrez le moteur. Si la pédale s'enfonce légèrement, le servo-frein est en bon état de marche. Voiture à l'arrêt, moteur en marche.
Il est positionné à côté du maître-cylindre, des plaquettes de frein et des disques de frein. Il est rattaché à la pédale de frein et permet de faciliter le freinage lorsque le conducteur souhaite ralentir.
Un petit cylindre placé à l'intérieur du groupe de réglage va également être actionné simultanément par l'huile et provoquer l'ouverture d'une soupape. Une fois cette soupape ouverte, l'air va traverser un filtre puis rentrer dans l'une des chambres de dépression du servofrein.
Déconnecter la batterie et déposer le maître-cylindre. Débrancher le tuyau de dépression sur le corps du servofrein. Démonter l'axe de chape de commande sur la pédale de frein et les quatre écrous de fixation du servofrein sur le tablier. Démonter le servofrein.
Des symptômes tels que des grincements, des sifflements, une diminution de l'efficacité de freinage, une pédale molle ou des vibrations lors du freinage sont des indicateurs à ne pas négliger. Les problèmes de freins sont à prendre au sérieux sur une voiture et il faut aller rapidement consulter un garagiste.
Le type de servo-frein le plus courant est le servo-frein à dépression. Il utilise la dépression générée par l'essence pour créer un vide partiel à l'intérieur du servo-frein. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, un arbre se déplace à travers le servo-frein pour pousser le piston dans le maître-cylindre.
Pour tester le maître cylindre de frein, vous pouvez procéder comme suit : localisez au préalable le maître-cylindre de frein sous le capot. Ouvrez ensuite le bouchon du réservoir de liquide de frein. Puis mettez le contact et maintenez la pédale de frein enfoncée pour vérifier si des bulles vont apparaître ou non.
Le servofrein est généralement assez accessible, puisque situé au bout du maître-cylindre de frein, dans le compartiment moteur, au-dessus de la pédale de frein.
Si vous sentez une résistance croissante à chaque pression et que la pédale reste ferme, le maître cylindre fonctionne probablement correctement. En revanche, si la pédale s'enfonce progressivement ou si elle devient molle, cela peut indiquer un problème avec le maître cylindre.
Les signes courants d'une pompe à vide défectueuse comprennent une pédale de frein dure, une diminution des performances du moteur, des ratés à l'accélération et même des voyants lumineux du tableau de bord signalant un dysfonctionnement.
Lorsqu'on se retrouve avec la pédale de frein molle, c'est qu'il y a une fuite ou une arrivée d'air dans le circuit de freinage, avec la présence de bulles d'air dans le liquide de frein. Le liquide de frein transmet la commande de freinage de la pédale aux freins en effectuant le travail mécanique de pression.
Une durite de dépression permet d'apporter la « pression négative » dite dépression dont a besoin le servo frein pour fonctionner. Abîmée, fendue ou craquelée, la durite peut être à l'origine de votre problème de pédale de frein dure.
Gardez la pédale enfoncée et démarrez le moteur. Si cette dernière s'enfonce légèrement, c'est que le mastervac fonctionne correctement. Si ce n'est pas le cas et qu'en plus vous entendez des bruits anormaux, le mastervac est sans doute défectueux.
Quand le conducteur appuie sur la pédale de frein, la force qu'il utilise sur la pédale est transmise au servofrein, lui-même relié par des leviers et tiges à la pédale, qui transfère alors cette puissance au maitre cylindre. C'est donc votre force d'appui qui déterminera la puissance de votre freinage.
Comment identifier un disque de frein usé ? Vous pouvez vérifier l'usure de vos disques de frein en mesurant leur épaisseur à l'aide d'un pied à coulisse (ou palmer). En vous référant au carnet d'entretien de votre véhicule, vous pourrez trouver à quelle différence de niveau d'épaisseur vous devez changer le disque.
Pour que le phénomène du frein moteur se mette en place, il faut toujours commencer par lever le pied de l'accélérateur. Ensuite, vous pouvez exercer une pression douce et sans à-coup sur la pédale de frein. Pour réussir son freinage, la clef est l'anticipation.
Dévissez légèrement la vis de vidange et demandez-lui d'appuyer lentement sur la pédale de frein, de façon à chasser le liquide du circuit. Resserrez la vis avant de de lui dire de lâcher la pédale pour ne pas laisser rentrer d'air.
Pour la réglée, il suffit de déboulonner le maitre cylindre du mastervac, et regarder la tige qui sort de ce dernier. c'est cette tige qui vient actionner le maitre cylindre. Si il y a du jeux entre la commande du mastervac et le piston du maitre cylindre, cela se traduit directement sur une course de pédale allongée.
Permettant la conversion de la pression exercée sur la pédale de frein en pression hydraulique transmise aux étriers de frein pour ralentir ou arrêter le véhicule, les maîtres-cylindres de frein sont des composants essentiels du système de freinage d'un véhicule.
Retirez un maximum de liquide de frein usagé avec une pipette, une seringue ou une poire. Remplacez-le ensuite par du liquide de frein neuf. Avant de démarrer la purge des freins, vérifiez bien que le réservoir de liquide de frein est rempli au maximum.
Vous pouvez desserrer manuellement le frein de stationnement électrique en établissant le contact, en enfonçant la pédale de frein ou en appuyant sur la commande de frein de stationnement. Le témoin des freins s'éteint lorsque le frein de stationnement est desserré.