Bassin d'Arcachon: A la recherche de vestiges de vie sous la dune du Pilat. Le site de la plus haute dune d'Europe fait l'objet de fouilles archéologiques, qui démontrent qu'il a été habité durant des siècles... Des fragments de céramique ont notamment été trouvés, témoins que le site produisait du sel à l'âge du Fer.
Il contient de nombreuses souches et restes de végétaux datés de cette époque. Il repose sur de l'alios (couche noire et compacte, résultant de la cimentation naturelle de sable, d'oxyde de fer et de matière organique, voir photos à droite). Pendant la période préhistorique, plusieurs couches de sable se sont déposées.
Mais comment la dune du Pilat s'est-elle formée ? L'accumulation de sable s'est effectuée de façon discontinue au fil du temps, selon 5 phases durant les 4000 dernières années. Des périodes caractérisées par un climat froid, sec et venteux ont entraîné le déplacement et l'accumulation du sable.
506 hectares constituent le Grand Site de la Dune du Pilat. Le Conservatoire, engagé depuis 1998 dans une politique d'acquisition sur le site est propriétaire à ce jour de près de 100 hectares.
Paysage emblématique du patrimoine national français, la Dune du Pilat fait partie des sites naturels les plus touristiques de l'Hexagone.
La dune du Pilat est en réalité le fruit d'un long processus (toujours en cours !) débuté il y a plus de 4000 ans.
La Dune du Pilat est la plus haute dune d'Europe ! Cette monumentale pyramide de sable se situe au cœur des Landes de Gascogne, elle domine le bassin d'Arcachon ouvert sur l'océan Atlantique.
En référence à la grande dune voisine qui forme un monticule de sable, il choisit de baptiser l'endroit « Pyla-sur-Mer ». Il crée la « Société Civile Immobilière de Pyla-sur-Mer » dans le but d'ériger « une ville dans la forêt ».
Le syndicat qui gère l'entretien de la Dune du Pilat, à l'entrée du Bassin d'Arcachon, vient d'annoncer le retour de l'escalier qui permet de la gravir plus facilement.
La baignade est surveillée l'été. Un peu plus loin sur la route de Biscarrosse, les plages océanes sont également sécurisées : le Petit Nice (accessible aux personnes en situation de handicap), la Lagune (zone naturiste), la Salie Nord (idéale pour sports de glisse) et la Salie Sud (dont une partie accepte les chiens).
Et si vous vous demandez quelles chaussures prévoir pour monter à la Dune du Pilat, n'hésitez pas à prendre vos baskets pour être à l'aise ! Une fois dans le sable, beaucoup de personnes choisissent de continuer pieds nus. Le sable étant très fin, la sensation est particulièrement agréable !
1/ La dune du Pilat ne tient pas en place !
Ce qui a été observé au cours de ces dernières années, c'est que la dune du Pilat se déplace de 1 à 5 mètres tous les ans. La raison ? La force des vents et des marées qui poussent ses millions de grains de sable vers la forêt des Landes de Gascogne.
La vitesse de mouvement est discontinue: parfois, la dune se déplace rapidement (10 mètres en un an) et parfois très lentement (moins d'un mètre). Au cours des 60 dernières années, la dune a bougé de près de 300 mètres, représentant un mouvement annuel de l'ordre de 4,9 mètres par an.
Des plaques noires se trouvent au pied de la dune, face au bassin d'Arcachon, à l'entrée de l'océan. Non, ce n'est pas du pétrole mais bien des restes de forêts. Lors de chaque hiver, la présence des paléosols interrogent les promeneurs de la dune du Pilat (Gironde).
Origine et particularités du Bassin d'Arcachon
Actuellement milieu lagunaire, le Bassin d'Arcachon provient de la migration vers le sud de l'estuaire de L'Eyre lors de la transgression Flandrienne (- 14 000 à - 5 000 ans BP [1]).
s vous proposent des activités toute l'année. L'été, préférez une visite tôt le matin (au lever du soleil) ou plus tard le soir (balade au coucher du soleil).
Explications. 102,5 mètres. Telle est la hauteur du point culminant de la Dune du Pilat, relevé le 15 mai dernier par les équipes de l'Observatoire de la Côte Aquitaine lors du suivi annuel du site.
Elle se dresse à 2078 mètres au-dessus du niveau de la mer. La dune de sable du Cerro Blanco, dans les hautes terres du Pérou, offre un extraordinaire terrain de jeu aux fous de la glisse. Une descente longue d'un kilomètre, à vivre en sandboard.
Depuis la gare d'Arcachon, la ligne 1 du réseau Baïa vous déposera au pied de la dune en 25 minutes. Uniquement en été, vous pourrez également emprunter la ligne 6 depuis le Teich et arriver à la dune du Pilat en une quarantaine de minutes.
La plus haute dune d'Europe gagne en hauteur 5 août 2016. 109 mètres. Telle est la hauteur, relevée en 2016, du monument naturel exceptionnel que représente la dune du Pilat. Son évolution vient d'être étudiée dans le cadre des actions de suivi menées par l'Observatoire de la Côte Aquitaine depuis 2002.
Les dunes se forment dans des zones où le sable est abondant et non fixé par la végétation (désert, plage, lit fluvial à l'étiage). Le sable est érodé et pris en charge par le vent (déflation). Il est transporté au ras du sol par saltation, puis s'accumule quand la compétence du vent chute (versant sous le vent).
Le bassin est partiellement isolé de l'océan par un cordon dunaire comprenant notamment le cap Ferret, la dune du Pilat et le banc d'Arguin (classé réserve naturelle).
Prenez le Bus Baïa : Ligne 3 direction Plage de la Salie, descendez à l'arrêt Dune du Pilat (25 min). Ligne fonctionnant toute l'année. En juillet et en août uniquement, empruntez la ligne 101 Express pour rejoindre la Dune du Pilat depuis la gare d'Arcachon.
Le Bassin d'Arcachon est une grande baie de l'océan Atlantique située entre la Côte d'Argent et la côte landaise, entre les villes de La Teste-de-Buch au sud, Lège-Cap-Ferret à l'ouest et la Delta de la Leyre à l'est.