Le tragus est la partie qui se trouve au-dessus du lobe de l'oreille. C'est la section dure située sur le bord du visage et devant le conduit auditif. Ce petit triangle est fait de cartilage.
Le tragus est cette petite protubérance cartilagineuse située à l'entrée de l'oreille, juste devant le conduit auditif. Le piercing à cet endroit est relativement récent comparé à d'autres types de piercings d'oreille, mais il a gagné en popularité ces dernières années pour son esthétique unique et sa discrétion.
L'otite est généralement facile à identifier : si vous ressentez de la douleur lorsque vous tirez doucement sur le lobe de l'oreille ou que vous exercez une pression sur le tragus, il est probable que vous souffriez d'une otite du baigneur.
Constitué de cartilage et recouvert de peau, le tragus permet de protéger l'ouverture du conduit auditif externe. Il est de plus en plus courant de le percer, c'est devenu une tendance très populaire. À la fois discret et original, ce piercing embellira votre oreille avec raffinement.
Une infection du conduit auditif externe peut entraîner des douleurs au tragus. Celui-ci peut aussi se mettre à gonfler et être le siège de démangeaison. L'infection peut être causée par des bactéries, champignons ou des virus.
Une infection peut se signaler par des rougeurs, douleurs et irritations dans la zone du piercing, mais aussi par des gonflements et même aller jusqu'à des sécrétions de liquide jaunâtre ou verdâtre (pus).
Nous vous conseillons d'appliquer du sérum physiologique frais à volonté pour apaiser et faire dégonfler (en plus des soins à effectuer matin et soir).
Le piercing au tragus est un peu plus douloureux qu'un piercing du lobe de l'oreille, mais ne fait pas plus mal que les autres piercings cartilagineux. Comme l'aiguille doit passer à travers le cartilage, la pression sera plus forte. Ce petit triangle est toutefois souple et flexible. Le perçage est donc assez rapide.
Placés sur le tragus de l'oreille, et plus précisément le point de contrôle de l'appétit, les effets sont la réduction de la faim et des excès de nervosité. Alliés à la stimulation du point de l'estomac situé sur le daith, les fringales et grignotages sont diminués.
Et bien il peut se reboucher très rapidement les 6/8 premiers mois ! Par la suite, il peut se resserrer et l'intervention d'une pierceuse sera nécessaire pour refaire passer un bijou. Si c'est le cas, passez une boucle d'oreille à tige droite et allez vite faire reposer un bijou !
Soigner l'infection du piercing
Afin de soigner l'infection, il faudra donc changer le bijou pour un plus long. Cet acte doit être réalisé par un Body Piercer professionnel pour éviter les complications. Ce dernier fera sortir le pus et remettra un bijou stérile plus long.
Piercing qui gratte
Une peau qui gratte est même plutôt bon signe, les cellules se régénèrent et la cicatrisation se passe comme prévu. En dehors des périodes de cicatrisation, une peau qui gratte sur un piercing cicatrisé depuis des années peut être le signe d'une réaction allergique.
Le piercing au rook est considéré comme l'un des plus douloureux, celui-ci se situe sur la partie de cartilage qui forme un repli face à l'anti-hélix.
Comptez généralement entre 4 et 6 semaines, minimum, avant de changer votre bijou au tragus.
Il est recommandé de ne pas enlever le bijou pendant environ 2 mois après le piercing pour éviter que le trou ne se rebouche ; puis le moins possible jusqu'à cicatrisation complète pour les piercings nécessitant plus de deux mois de cicatrisation.
Les bienfaits du Piercing Daith
En effet, cette partie très précise de l'oreille est utilisée en acupuncture pour traiter différents maux. Le piercing daith est également efficace pour vaincre le stress et l'anxiété.
La méthode est simple, il s'agit d'opter pour un piercing au cœur de l'oreille. Mais attention, on ne parle pas de n'importe quel emplacement, dans le cas précis, le daith piercing est plébiscité.
Situé dans le pli le plus interne de l'oreille, le piercing daith est censé soulager les symptômes des migraines récurrentes.
Pour le piercing de tragus, la taille d'anneau la plus courante varie entre le 6mm et le 7mm. Par exemple si vous voulez un anneau proche de l'oreille et de tragus optez plutôt pour du 6mm, si vous souhaitez un anneau plus pendentif, optez pour un anneau de tragus de 7mm.
Nettoyez soigneusement votre oreille et votre nouveau bijou à l'aide d'une compresse et d'un sérum physiologique ou d'une solution saline. Le nettoyage de votre oreille et du bijou de piercing permet d'éliminer toute saleté ou bactérie pouvant causer des irritations, inflammations ou encore infections.
Des compresses de sérum physiologique 1 à plusieurs fois par jour pour les 3 ou 4 premières semaines aideront à nettoyer les résidus secs (pus) dans le piercing et à évacuer les sécrétions. En cas d'irritations dues aux antiseptiques, certaines crèmes hydratantes et cicatrisantes peuvent être recommandées.
Lors d'un rejet, les premiers signes sont souvent une rougeur, une sécheresse de la peau, des symptômes inflammatoires et parfois des sécrétions de lymphe. Le piercing semble s'agrandir car la peau réduit la distance entre l'entrée et la sortie.