À Mouthe (Doubs), village le plus froid de France avec un record à - 36,7 °C en 1968, le thermomètre affichait mardi matin - 8 °C (- 15 °C en ressenti).
L'altitude élevée de Langres, à 466 mètres, constitue l'une des explications de ce climat pour le moins austère. Une singularité qui forge l'identité climatique de cette commune exceptionnellement fraîche en France.
Langres, en Haute-Marne, détient la palme de la ville la plus froide de France.
Cependant, le record de froid (en France toujours) est détenu par Mouthe, une petite commune du Doubs, située à 930 mètres d'altitude. Le thermomètre y a chuté à -36,7 °C en janvier 1968. Un froid extrême qui confère à Mouthe la palme du record absolu de températures basses en France.
l'altitude est de 930 m ; le phénomène d'inversion thermique, plus précisément ici l'inversion nocturne, détermine un refroidissement de l'air près du sol par rayonnement infrarouge.
Doudinka, Russie
Doudinka est une ville portuaire située au nord de la Sibérie (Russie), près du cercle arctique, sur la rive droite du fleuve Ienisseï, dans la région autonome de Krasnoïarsk. Son climat est subarctique.
En France, on surnomme Petite Sibérie la région naturelle du Haut-Doubs ou val de Mouthe, dans le massif du Jura, et du Pays de Bitche en Moselle. En Suisse, la Petite Sibérie désigne la vallée de La Brévine, située dans le massif du Jura.
Toulon, France
C'est la ville la plus chaude de France en hiver et elle est également beaucoup plus abordable que ses voisins proches. Près de Toulon, vous trouverez Saint Tropez, Cannes et Monte Carlo, Monaco – tous partageant le même temps hivernal doux.
La commune qui détient ce record glacial est celle de Langres, en Haute-Marne. Selon L'Obs, la moyenne annuelle des températures est de 9.8° dans cette commune de plus de 7.780 habitants. Au niveau national, à titre de comparaison, la température moyenne est de 13°C.
Avec en moyenne 2858 heures d'ensoleillement par an, Marseille tire son épingle du jeu des villes les plus ensoleillées de France.
L'hiver le plus froid jamais mesuré est celui de 1962-1963, avec une moyenne de 0,7 °C enregistrée de décembre à février, soit 4,7 °C sous les normales de saison.
Trois régions sont en tête du classement : les Hauts-de-France, le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté.
Aurillac est bâtie en grande partie dans une cuvette en altitude, aux pieds des Monts du Cantal. Dans cette situation, l'air froid nocturne est piégé. Aurillac ne bénéficie donc pas du phénomène d'inversion de température. En hiver, les montagnes alentour sont enneigées et ont pour effet de refroidir l'air.
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.
1. Marseille, la ville du soleil. Avec 2 900 heures de soleil par an au total, la cité phocéenne est sur la plus haute marche du podium des villes qui profitent le plus de l'ensoleillement.
Marseille, la douceur de vivre méditerranéenne
Avec sa météo agréable toute l'année, Marseille se place en tête de liste des microclimats en France.
Métropole incontestée de la Sibérie, Novossibirsk, capitale de la région administrative du même nom, est, avec 1,4 million d'habitants en 2007, la troisième ville de Russie.
Pour les stations d'altitude inférieure à 500 m, c'est Chappes dans le Puy-de-Dôme qui détient le record de froid avec -29,5 °C enregistré le 5 janvier 1971.
Quelle est la température la plus basse à la surface de la Terre ? -98°C d'après des mesures satellites récentes. Cette température extrême a été enregistrée sur la calotte glaciaire du milieu de l'Antarctique au cours d'un long hiver polaire.
QUELS SONT LES DEUX PAYS OÙ IL NEIGE LE PLUS AU MONDE ? Les deux pays où il tombe le plus de neige au monde sont le Japon et le Canada.
En Finlande, le pays est aussi mis à l'arrêt par des températures historiquement basses : un nouveau record de froid a été battu à Enontekiö (nord-ouest) où le thermomètre affichait -42,1 °C, tandis qu'à Helsinki les températures tournent autour de -15 °C la journée et -20 °C la nuit.
Le mois le plus froid étant janvier avec une température moyenne de -10°C. La plupart du temps, le dégel a lieu entre fin mars et début avril. Durant cette période, on assiste souvent à des crues. Les précipitations à Moscou sont faibles mais intenses.