Il se situe dans le massif central, en Auvergne, au centre de la France. Le département tire son nom du Massif Volcanique du Cantal et de ses contreforts qui en couvrent la quasi-totalité. Le Massif du cantal est le plus grand volcan d'Europe avec un diamètre d'environ 70 km, vieux de 3 millions d'années.
L'Etna, d'une superficie de 1 250 km², est le plus haut volcan en activité en Europe, avec des éruptions fréquentes depuis environ 500 000 ans.
1) Le Vésuve
Cette éruption est l'une des plus meurtrières de l'histoire avec plus de 33.000 victimes estimées. Situé à 9 kms de Naples et menaçant des millions d'habitants, le Vésuve est en sommeil depuis 1944. C'est un volcan de type explosif dont la cheminée est désormais obstruée.
Dans l'Europe géographique, l'Italie est le seul pays à compter des volcans en activité : l'Etna et le Stromboli, qui se situent au niveau de la Sicile, entre la plaque eurasienne et africaine.
Culminant à plus de 3 000 mètres d'altitude, l'Etna est le plus haut volcan de toute l'Italie, mais également de l'Europe entière. Situé dans la partie Est de la Sicile, dans la province de Catane, l'Etna fascine de nombreuses personnes en raison de ses dimensions gigantesques.
LE NYIRAGONGO (République démocratique du congo - rdc)
Ce volcan est dangereux car ses coulées de lave sont extrêmement rapides et peuvent dévaler une pente à une vitesse de 100 km/h, et aussi parce qu'il menace une région peuplée d'environ 1,5 million d'habitants.
Avec ses 1 885 mètres d'altitude, le Puy de Sancy est le point culminant du Massif central et le plus haut volcan en France métropolitaine.
Le plus grand volcan actif terrestre est le Mauna Loa. Il est au centre de l'île américaine d'Hawaï. Son sommet domine de 4 170 mètres la surface de l'océan Pacifique.
Le 15 janvier 2022, le volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apai explosait, produisant l'une des plus violentes éruptions du XXIe siècle. Cet événement s'est accompagné de l'émission d'un important nuage de cendres et de gaz, provoquant de nombreuses perturbations dans l'atmosphère.
D'une surface de plus de 300 000 km2, soit l'équivalent de la superficie d'un pays comme l'Italie ou la Pologne, le Tamu fait presque jeu égal avec le géant du Système solaire qu'est le volcan martien Olympus Mons.
Sans nul doute, comme il l'indique sur son site, l'Indonésie est le pays qui compte le plus de volcans actifs http://www.volcanolive.com/indonesia.html : « Indonesia is located at the junction of four tectonic plates, Australian, Philippine, Eurasia and Pacific.
Le piton de la Fournaise, culminant à 2 632 mètres d'altitude, est le volcan actif de l'île de La Réunion, département et région d'outre-mer de France, située dans l'océan Indien.
S'il ne faut qu'en citer qu'un, c'est le Kilauea à Hawaï. A part quelques courtes siestes, il est en éruption quasi permanente depuis 1983…
En Belgique, il y aurait de quoi se faire du souci: le Laacher See, une petite caldeira (lac formé dans le cratère du volcan), se trouve dans l'Eifel, à 60 kilomètres à peine de nos frontières.
La baie de Naples est un joyau, mais aussi une région de tous les dangers en raison de la présence de deux volcans majeurs : le célèbre Vésuve, réputé pour son éruption cataclysmique en 79 après Jésus-Christ, mais aussi ceux, moins connus, des champs Phlégréens.
On a tendance à l'oublier mais la France est une terre volcanique. En métropole, on trouve les magnifiques volcans de la Chaîne des Puys en Auvergne qui sont endormis depuis des millénaires. Par contre, dans nos territoires d'Outre-Mer, on en trouve encore qui sont toujours en activités.
Le puy Pariou
Dernière éruption :6250 av. J. -C. Le puy Pariou se situe à environ 10 km à l'ouest de Clermont-Ferrand et à un peu plus de 2 km d'Orcines, juste au sud de la route passant par le col des Goules.
C'est le cas du Hunga Tonga, situé dans une zone de subduction où la plaque Pacifique plonge dans l'asthénosphère — et à l'origine de l'événement volcanique du 15 janvier 2022, le plus puissant depuis des années.
Le Kohala est un volcan éteint des États-Unis situé sur l'île d'Hawaï, dans l'État du même nom. Âgé de près d'un million d'années et ayant émergé il y a 500 000 ans, c'est le plus ancien des cinq volcans majeurs de l'île. Sa dernière éruption remonte à 120 000 ans.
Selon Cyril Aumar, un scientifique de Clermont-Ferrand, il n'est pas impossible de voir un jour le réveil des volcans d'Auvergne. Ces derniers seraient seulement endormis. En effet, selon le scientifique, un volcan est considéré comme « éteint » à partir de 10 000 ans d'inactivité.
Il y a longtemps que les volcans de Bretagne se sont éteints et on chercherait vainement leur cratère, mais il est possible de découvrir quelques vestiges de leur activité, en particulier sur le littoral. Les volcans bretons sont éteints, c'est un fait, depuis 360 millions d'années (Ma).
1- Les volcans français sont tous éteints : FAUX
Les derniers épisodes éruptifs de la montagne Pelée, en Martinique, datent de 1929 à 1932. Et il ne faut pas oublier le dôme de lave de La Soufrière en Guadeloupe : il s'est manifesté en 1976 pour la dernière fois.