Dans la stratosphère du pôle Nord, le vortex polaire se forme. C'est un système dépressionnaire qui apparaît fin août et perdure jusqu'à la fin de l'hiver. Les mois à venir fixeront la météo en Europe et aux États-Unis durant l'hiver 2022-2023.
Selon le Farmer's Almanac, l'hiver 2022/2023 sera froid. L'Almanach prédit que ce sera un « hiver aux proportions mondiales », avec des températures inférieures à la normale et des précipitations supérieures à la normale.
En ce début d'automne, les anomalies chaudes semblent enfin avoir cédé leur place aux anomalies fraîches. Ainsi, nous avons connu depuis le dimanche 18 septembre 2022 nos premières gelées de la saison, intervenant tôt dans la saison.
Ce sont ces mêmes conditions qui ont fait de cette saison hivernale, une des plus douces jamais enregistrée. Pendant cet hiver 2022, il n'aura pas échappé aux plus observateurs et observatrices d'entre vous que la neige a brillé par son absence.
Ces vents de haute altitude se forment à partir de la différence de température qui règne entre l'équateur et les pôles. Ainsi en été, lorsque le pôle est ensoleillé, ces différences de températures sont moindres et les vortex polaires plus localisés. Et c'est au début de l'hiver qu'ils sont à leur maximum.
En effet, l'océan est plus sombre que la glace ou la neige et absorbe donc plus de rayonnement. Ce réchauffement brutal est susceptible de ralentir et même d'inverser le vortex polaire qui ne joue alors plus son rôle de bouclier protecteur.
Cela devient évident lorsque l'amplitude des ondes de Rossby engendre des méandres importants dans le courant-jet ce qui permet un transport de l'air plus chaud au pôle nord et d'air polaire dans les basses latitudes.
Comme en 2022 la vague de chaleur a débuté à la fin du mois du mois de juin et culminé entre le 27 juillet et le 5 août, période pendant laquelle une chaleur saharienne a envahi tout le pays.
Le site web-agri de préciser : « À noter un risque non négligeable de tempêtes au cours de ce premier mois de l'année 2023. » On le comprend, si en janvier il devrait faire plus doux mais voir plus de pluie, neige, l'ensoleillement risque d'en prendre un petit coup.
Le froid a atteint des valeurs extrêmes, avec -28 °C mesurés le 10 février au mont Aigoual à 1 567 m d'altitude, et -32,9 °C le même jour au Pic de Midi (2 860 m ).
Tempêtes en vue dès janvier 2023
La première grosse tempête de neige de l'hiver 2023, toujours selon l'Almanach des fermiers, devrait avoir lieu au cours de la deuxième portion du mois de janvier. C'est également au cours de ces semaines où l'on pourra ressentir une poussée d'air arctique.
Après une série d'hivers relativement – voire exceptionnellement – doux en France au cours de la dernière décennie, l'hiver 2022-2023 pourrait marquer le retour du froid. C'est ce que laisse penser le modèle de prévision saisonnière européen.
Lors de la première semaine de l'année 1954, une première vague de froid accompagnée de chutes de neige s'abat sur le nord et le nord-est de la France. Les températures descendent en dessous de −10 °C. On relèvera −16 °C à Strasbourg, −18 °C à Nancy et même −30 °C à Wissembourg.
L'hiver 2022/2023 devrait donc se montrer globalement plus doux que la normale sur la France dans la continuité des hivers précédents, notamment sur le Nord du pays où les prévisions s'accordent sur des anomalies de températures positives plus récurrentes mais également un temps sensiblement moins perturbé qu'au Sud.
DÉCEMBRE 2022 : Deux scénarios sont suggérés par les simulations statistiques, l'un sec et doux, l'autre, plus classique thermiquement parlant et légèrement humide (majoritairement au nord du pays). JANVIER 2023 : Ce premier mois de l'Année 2023 serait, selon les projections proposées, bien hivernal.
Un hiver 2022-2023 doux
Le mois de décembre 2022 devrait cependant afficher une douceur supérieure à la normale et des températures affichant de 1 à 2 degrés de plus que les normales de saison, et ce à travers tout l'hexagone. Le Nord et l'Est de la France seront davantage touchés par l'humidité.
L'automne, de septembre à novembre, est caractérisé par une augmentation progressive des périodes grises et pluvieuses ; habituellement, il commence à faire froid en novembre ou à la fin octobre.
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
Morts, température : comment était la canicule en 2003 ? La canicule d'août 2003 a été exceptionnelle par sa durée (deux semaines) entre le 1er et le 15 août, son intensité et son extension géographique. L'été 2003 est le plus chaud jamais observé depuis 1950, rappelle Météo France.
Une évolution non linéaire. En effet, l'été 2022, deuxième été le plus chaud en France après celui de 2003, pourrait même être à l'avenir considéré en termes de chaleur comme la "borne inférieure", propos tenus sur franceinfo cette semaine par Jean-Marc Jancovici, président du groupe de réflexion "The Shift project".
Qu'est-ce qui fait bouger l'air ? - Quora. C'est la chaleur du soleil! C'est à dire que la quantité de chaleur du soleil est plus grande à l'équateur qu'aux pôles. En effet, le sol est perpendiculaire au rayons solaires à l'équateur, il est rasant au sol (colinéaire) aux pôles.
Anticyclone de méso-échelle.
L'atmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse, entourant la Terre, que l'on appelle air. L'air sec se compose à 78,087 % de diazote, à 20,95 % de dioxygène, à 0,93 % d'argon, à 0,041 % de dioxyde de carbone, et de traces d'autres gaz.