Il n'est pas toujours facile de les reconnaître. Le voyant de préchauffage, que l'on trouve uniquement sur les véhicules équipés d'un moteur Diesel, s'allume toujours au moment où vous tournez la clé sur le contact. C'est un voyant de couleur orange qui est représenté par le dessin d'une bobine à l'horizontale.
L'emplacement du boîtier de préchauffage dépend de la marque et du modèle de la voiture. Il est généralement situé à proximité du compartiment moteur sous le volant ou près du fusible qui lui est dédié dans la boîte de fusibles du véhicule.
Un voyant de préchauffage qui clignote est défaillant. Comme un voyant qui s'allume en roulant ou qui reste allumé après le démarrage, il peut indiquer un dysfonctionnement du relais de préchauffage, des bougies elle-même ou du circuit électrique.
Le voyant de préchauffage est l'un des voyants du tableau de bord spécifique aux automobiles fonctionnant au diesel. Ce voyant représente le bobinage et brille en orange lorsqu'il est allumé, que ce soit dans le cadre de son fonctionnement habituel ou suite à un dysfonctionnement.
Conduire avec un voyant de préchauffage allumé ou qui clignote : quels risques ? Dans les faits, la conduite de votre véhicule avec le voyant de préchauffage allumé ou qui clignote reste possible. En tout cas sur un court trajet, le temps d'aller jusque chez le garagiste par exemple.
Le voyant de contrôle s'éteint dès que les bougies de préchauffage ont atteint la température de chauffe nécessaire pour permettre de démarrer le moteur en toute quiétude (il faut attendre en moyenne 5 secondes maximum avant que le voyant ne s'éteigne, puis de lancer le moteur).
En résumé votre voyant de préchauffe s'allume lorsque vous mettez le contact et s'éteint après un bref instant. Cela est tout à fait normal. Vous devrez ainsi attendre qu'il s'éteigne pour démarrer votre moteur diesel.
Si le voyant moteur est orange est qu'il s'allume en continu, il s'agit probablement d'une erreur permanente, comme la défaillance du système anti-pollution. Sur certains véhicules, l'inscription « défaillance anti-pollution » accompagne le témoin d'alerte.
La raison est que la compression dans les moteurs diesel est très élevée. Si le moteur est trop froid, se forme un jeu trop important entre le piston et les parois du cylindre, trop de compression est perdue et le moteur ne peut pas démarrer.
Le voyant moteur ne s'éteint pas sur votre tableau de bord
Si le voyant moteur reste allumé sur votre tableau de bord alors cela signifie qu'il y a un problème, potentiellement au niveau des bougies de préchauffage ou du boitier de préchauffage.
Le voyant moteur est fixe
Lorsque le voyant moteur d'une automobile s'allume et reste fixe, cela indique qu'une erreur permanente a été détectée dans le moteur. Il s'agira souvent d'un souci lié aux dispositifs participant à l'antipollution.
Le Préchauffage Diesel | Voyant et Fonctionnement. Le voyant voiture de préchauffage indique le temps de démarrage d'un véhicule Diesel qui fonctionne normalement. Il fait partie du système de préchauffage qui aide les moteurs à froid à se mettre en route plus facilement.
Les fusible du compatiment moteur se trouvent à droite de la batterie (lorsque vous avez le nez dans le capot). Contre la carosserie se trouve un cache. Sous ce cache sous trouvent des fusible. celui du préchauffage est le seul qui fait 70.
En règle générale, il est situé dans le compartiment moteur soit sous le volant ou près de la boîte de fusibles. Dans les situations les plus fréquentes, il est proche des bougies de préchauffage de votre voiture.
Voyant préchauffage
Si le voyant ne s'allume pas, c'est sans doute dû à un problème au niveau du relais de préchauffage. A contrario, s'il reste allumé cela, est aussi une indication de dysfonctionnement.
Généralement le voyant moteur indique un problème mécanique qui génère de la pollution. Il est donc nécessaire de corriger ce problème qui pollue. Mais le voyant moteur est un témoin d'alerte, vous pouvez donc continuer à rouler.
Comme nous l'avons vu, un voyant moteur orange allumé vous envoie une alerte. Vous pouvez continuer à rouler tout en surveillant le comportement de votre véhicule. Il faut cependant prendre rendez-vous rapidement auprès d'un garagiste pour faire diagnostiquer plus précisément le problème et faire réparer le véhicule.
Voyant rouge : arrêt immédiat
Vous pouvez dans ce cas vous garer sur le bas côté si vous êtes en ville, ou sur la bande d'arrêt d'urgence si vous êtes sur l'autoroute. Un voyant rouge signifie qu'il y a une forte probabilité que le problème soit grave, votre véhicule doit donc être stoppé et remorqué jusqu'à un garage.
Elles sont à remplacer dès que vous constatez l'allumage du témoin de défaillance électronique lors de la phase de préchauffage. Soyez également vigilant(e) si votre véhicule émet des fumées importantes lors d'un démarrage à froid. En moyenne, la durée de vie des bougies de préchauffage est de 80 000 km.
Etape 2: Testez votre batterie
Votre multimètre doit alors afficher une valeur proche de 12,5 Volts lorsque le moteur est éteint et 13 Volts lorsque le moteur tourne. Si vous obtenez des valeurs différentes, c'est que vous avez un soucis de batterie ou d'alternateur donc inutile de changer vos bougies de préchauffage.
Le boîtier de préchauffage est une pièce présente sur les véhicules à motorisation diesel. Ainsi, il fait partie du système d'injection et travaille avec les bougies de préchauffage pour assurer une bonne combustion du mélange air et carburant.
On commence par débrayer, c'est-à-dire appuyer sur la pédale d'embrayage à gauche, pour ouvrir l'embrayage. En maintenant la position débrayée, on passe la première vitesse : la main droite tire d'abord le levier de vitesse vers la gauche, puis monte pour enclencher la première vitesse.
Établissez le contact. Ne démarrez pas le moteur avant que le témoin des bougies de préchauffage ne s'éteigne. Lorsque le témoin des bougies de préchauffage s'éteint, tournez la clé à la position démarrage et relâchez-la dès que le moteur démarre.