Sur la côte nord caraïbe, l'anse Turin, plage volcanique dominée par la Pelée, a séduit Gauguin lors de son séjour. Plus au nord encore, l'anse Céron est l'une des plus jolies plages de sable noir. Enfin, les Fonds Blancs, au large du François et du Robert, figurent parmi les plus belles images de la Martinique.
Pour choisir quoi voir en Martinique, il suffit parfois de longer la côte… Au sud de l'île, à Sainte-Anne, la plage des Salines est considérée comme la plus belle. Son sable fin et blanc, ses eaux turquoise bordées d'écume et sa frange de cocotiers en font un décor paradisiaque.
Grande Anse des Salines, Saint-Anne
Deux kilomètres de sable fin, eaux cristallines et cocoteraie : l'anse des Salines, c'est LA plage paradisiaque, la plus belle des plages de Saint-Anne. Ses palmiers couchés sont emblématiques de la Martinique.
Située à Sainte-Anne, la plage des Salines est sans conteste la plus belle plage de Martinique, et fait partie des lieux incontournables de l'île. Les Salines fascinent pour leur sable aussi blanc que la neige. L'eau y est translucide et sa température avoisine les 30°c, pour une baignade chaude et des plus agréables.
Mais voici quelques plages sur lesquels nous n'avons pas observé de sargasses pendant nos vacances en Martinique ou alors elles disparaissaient en 24h: La pointe Marin, Corps de Garde, Anse figuier, Plage du bourg aux Anses d'Arlet, Grande Anse, Anse Dufour, Anse Noire, Anse à l'âne, Anse Mitan, Bakoua, Anse l'étang, ...
En résumé :
Oui, les requins sont présents en Martinique, tout comme ils le sont en Méditerranée. Aucune attaque n'a été recensé depuis plus d'un siècle. Si vous n'adoptez pas une conduite à risque et n'allez pas les taquiner sur leur territoire, il n'y a aucune raison pour que cela change.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, la température de l'eau oscille entre 27 et 30°C en moyenne sur toute l'année.
Les paysages de Guadeloupe
Les îles, le paysage est plus varié et plus sauvage qu'en Martinique. À Grande-Terre, vous profiterez davantage des plages de sable et des lagons d'eau peu profonde, tandis qu'à Basse-Terre vous privilégierez les forêts tropicales et les paysages agricoles.
Il faut prendre la cote caraïbes, pour deux raisons les plages sont plus belles et il n'y a pas d algues (sargasses) Au nord plages de sable noir moins fréquenté. Au sud plage de sable blanc avec beaucoup plus de monde.Ne pas aller au Diamant la plage est très dangereuse.
1. Les Anses-d'Arlet. Concourante au titre du meilleur village français en 2020, la ville des Anses-d'Arlet est assurément un des plus beaux villages de Martinique. Nichée sur la côte Sud Caraïbe de l'île, sur la réputée « route des Anses », elle est un petit coin de paradis appelant à la farniente décomplexée.
Quand partir en Martinique
La meilleure période pour visiter la Martinique est l'hiver, de décembre à avril. C'est de février à avril que les précipitations seront les plus rares et que la chaleur sera la plus supportable.
La Martinique possède moins de spots de snorkeling exceptionnel que la Guadeloupe mais ses plages sont absolument splendides ! Entre sable blanc et noir, plages réputées ou plus intimistes et sauvages, vos vacances en Martinique seront paradisiaques.
La Plage Dizac fait partie des nombreux lieux de baignade sur le littoral de la commune du Diamant à La Martinique. Donnant sur la mer des Caraïbes, vous pourrez y observer le Morne Larcher ainsi que le célèbre Diamant.
La plage de Dizac du Diamant la plus longue de la Martinique, idéale pour faire du sport le matin mais attention la mer est très agitée s'abstenir si on ne sais pas nager.
La saison la plus propice à l'observation de dauphins est la période sèche, aussi appelée période du carême, c'est-à-dire entre novembre et avril. Les dauphins ne peuvent être vus que sur les côtes Caraïbes, principalement au nord de la Martinique. Les conditions favorables sont les suivantes : Eaux profondes.
Les baleines à bosse migrent aux Antilles une fois par an afin de mettre bas après reproduction dans les eaux intertropicales. De décembre à juin, c'est donc l'occasion parfaite pour observer ces mammifères marins, aussi grands que fascinants, depuis la Martinique.
Vous pouvez donc vous baigner en Martinique dans une eau calme toute l'année et profiter des superbes plages notamment vers Saint-Anne sur la Grande Anse des Salines, l'une des plages les plus connues de l'île.
Une chose est sûre en revanche, c'est que la saison des cyclones se déroule du mois d'août au mois de septembre, période durant laquelle les tempêtes ne sont pas rares. Les cyclones dévastateurs, eux, ne se produisent en moyenne qu'une fois tous les 10 ans.
L'État de Goa au sud-ouest de l'Inde, avec ses 100 kilomètres de côtes et ses longues plages de sable blanc bordées de palmiers, possède l'une des eaux de baignade les plus chaudes du monde. À cet endroit, la mer d'Arabie enregistre une température annuelle moyenne de 27°C.
Sur la côte atlantique, la partie nord-est de l'île (au nord de Sainte-Marie), est dépourvue de formations récifales. Au sud de la presqu'île de la Caravelle, la barrière récifale, d'origine algo-corallienne, borde la côte sur près de 25 km.