Tous les surfeurs le savent, c'est à
Le long de la côte basque, entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, la plage de Guéthary est un spot de surf emblématique. C'est là que l'on trouverait les plus grosses vagues de France ! De nombreux surfeurs y viennent, surtout lors des grandes houles hivernales. C'est un spot réservé aux surfeurs de niveau confirmé.
26,2 mètres, nouveau record du monde de la plus grosse vague surfée à Nazaré - Vidéo Surf - Eurosport. Available on Eurosport app.
Le record de la plus grosse vague surfée au monde tombe à nouveau à Nazaré, au Portugal. L'exploit, réalisé le 29 octobre 2020 sur une déferlante de 26,21 mètres, a été homologué par le “Guinness des records” et officiellement attribué à l'Allemand Sebastian Steudtner, ce mardi 24 mai.
La plus belle vague du monde n'est pas l'œuvre de Dame Nature. Ce sont les barges qui draguent le sable dans la Tweed River, idéalement situées à 1 km au sud du Superbank, qui déposent la quantité exacte de petits grains dorés nécessaires pour créer ici un tube parfait et presque infini.
BIARRITZ, CAPITALE MONDIALE DU SURF.
Situées à 150 kilomètres à l'Ouest de la province de Sumatra, les îles Mentawai, où ont été tournées certaines des plus belles vidéos de surf, sont considérées par beaucoup comme étant le plus beau spot du monde, que ce soit pour sa centaine de breaks réputés que pour ses vagues consistantes tout au long de l'année.
Les vagues scélérates peuvent atteindre des hauteurs crête à creux de plus de 30 mètres et des pressions phénoménales. Ainsi, une vague normale de 3 mètres de haut exerce une pression de 6 tonnes par mètre carré. Une vague de tempête de 10 mètres de haut peut exercer une pression de 12 tonnes par mètre carré.
Le tsunami de Valdivia
Le tsunami qui résulte du séisme le plus puissant jamais enregistré (9.5) a frappé le sud du Chili en 1960, à Valdivia. Il a été ressenti sur tout le Pacifique. Des vagues d'une hauteur de 5 mètres ont tout détruit sur leur passage.
Le 9 juillet 1958, une force inimaginable de la nature a frappé la baie de Lituya, en Alaska. Un tremblement de terre de magnitude 8,3 sur l'échelle de Richter a provoqué un éboulement massif de roches dans les eaux de la baie, déclenchant ainsi l'un des tsunamis les plus dévastateurs jamais enregistrés.
524 mètres : ce serait la hauteur hallucinante d'une vague provoquée par un tsunami à Lituya Bay en Alaska, le 9 juillet 1958. Si cette mesure n'a jamais pu être vérifiée scientifiquement, la vague a en tout cas dévasté tout ce qui se trouvait en dessous de cette altitude.
Qui dit pays basque dit forcément Biarritz, le berceau du surf français et européen (1957). La plage de la Côte des Basques est un des spots les pluss peuplés au monde, avec ses milliers de pratiquants en plein été.
Dans le monde du surf, la vague de Teahupo'o est impressionnante. Située dans le sud de l'Océan Pacifique, Teahupo'o est un village de la côte sud-ouest de Tahiti, une des îles de la Polynésie française. Il accueille également la manche du circuit WSL du Outerknown Tahiti Pro, du 11 au 21 août.
Une petite révolution dans le monde du surf: l'Américain Kelly Slater, onze fois champion du monde, légende ultime de ce sport, a manqué le cut à mi-saison, et n'est pas qualifié pour l'instant pour la seconde moitié de la saison de la World Surf League (WSL).
Il semblerait que l'Histoire du surf ait commencé sur la côte nord du Pérou, lors de la période pré-Inca, sous la culture Mochica. En effet, des dessins représentant des pêcheurs sur des planches de bois et des bateaux en roseaux appelés « caballitos de totora » ont été retrouvés sur des poteries.
En France le surf arriva dans les années 50 avec Peter Viertel qui était en tournage à Biarritz. En voyant les vagues, il se fit livrer une planche de Californie pour pouvoir surfer.
L'exploit du surfeur efface ainsi celui du Brésilien Rodrigo Koxa, qui avait surfé une vague de 24,4 mètres le 8 novembre 2017. Ce nouveau record a eu lieu le 29 octobre 2020, à Nazaré, dans le centre du Portugal.
La vague a été mesurée à 80 pieds soit près de 24,4 m. La vague a été classée par le Guinness Book des records comme la vague la plus grosse jamais surfée.
Maverick's Point (ou Maverick's ou Mavericks) est un spot de surf de renommée mondiale du Nord de la Californie, aux États-Unis. Ce spot se situe tout près du port de Pillar Point, au Nord de Half Moon Bay. Il est depuis de nombreuses années reconnu comme produisant une des plus grosses et dangereuses vagues du monde.