ARCHÉOLOGIE - Cléopâtre, Néfertiti, Hatchepsout… Des femmes puissantes de l'Antiquité égyptienne.
A partir de son couronnement, Hatshepsout épouse les traditions tant vestimentaires que comportementales des Pharaons d'alors, et ne tient désormais plus à être reconnue en tant que « belle femme », ni même comme une femme.
Elles se nomment Hatchepsout, Néfertiti, Tiyi et la plus connue : Cléopâtre. Florence Quentin fait le point sur l'histoire de ces souveraines, loin des clichés hollywoodiens.
Hatchepsout, fascinante reine androgyne
Les femmes qui ont régné comme pharaons sur l'Égypte ne sont pas nombreuses : on en compte quatre ou cinq. Hatchepsout s'est démarquée par son long règne de 22 ans sur tout l'empire.
Grande épouse royale du pharaon Akhenaton, Néfertiti a de tout temps été glorifiée pour sa beauté.
Cléopâtre VII, dernière reine d'Égypte | Odysseum.
Néfertiti (dont le nom signifie « la belle est venue » ou « la parfaite est arrivée ») est une Reine d'Égypte, grande épouse royale d'Akhenaton, l'un des derniers rois de la XVIIIe dynastie. Elle a vécu aux environs de 1370 à 1333 av. J.
Hatchepsout est l'une des premières femmes pharaons de l'Égypte antique. Cette statue d'Hatchepsout représente cette dernière avec une crinière de lion et une barbe de pharaon.
L'identité du Pharaon présent dans le récit de Moïse a fait l'objet d'un important débat, mais de nombreux universitaires ont tendance à s'accorder sur le fait que l'Exode fait référence au roi Ramsès II.
Cléopâtre. Cléopâtre est la dernière reine de l'Égypte antique. Elle est née à Alexandrie en 69 avant J.
Shesh Ire, la première, Neith, la reconnue
Shesh Ire, femme du roi Scorpion II, serait la première reine. Sans avoir gouverné seule, elle aurait tout de même eu un rôle politique aux côtés de son époux, comme le laissent penser les inscriptions découvertes par les archéologues. >>
En plus de son rôle traditionnel d'épouse, de mère, de guérisseuse et de protectrice des défunts, Isis était vénérée en tant que déesse de la chance, de la mer et du voyage.
« Mère divine » et épouse fidèle d'Osiris, Isis est l'une des divinités les plus populaires du panthéon égyptien. Protectrice des défunts, elle est adorée dès le IIIème millénaire dans l'Égypte ancienne, avant que son culte ne s'étende aux mondes grecs et romains.
Les dieux et déesses égyptiens principaux sont Osiris, Isis, Horus, Seth, Sekhmet, Geb, Nout, Hathor, Sobek, Amon, Râ, Ptah, Nephtys, Anubis et Thot.
Isis est une reine mythique et une déesse funéraire de l'Égypte antique. Le plus souvent, elle est représentée comme une jeune femme coiffée d'un trône ou, à la ressemblance d'Hathor, d'une perruque surmontée par un disque solaire inséré entre deux cornes de vache.
Ils sont les enfants du pharaon Amenhotep III et de la reine Tiyi. Le père de Toutânkhamon est identifié comme étant la momie trouvée dans la tombe KV55, dont certains égyptologues comme Zahi Hawass pensent qu'il s'agit d'Akhenaton.
Pour l'égyptologue, Néfertiti meurt en l'an XVII d'Akhénaton, quelques mois avant son époux, possiblement au moment d'une pandémie importée de Turquie qui aurait ravagé la famille royale.
Le buste de Néfertiti, appelé aussi la tête de Néfertiti, est une sculpture de calcaire peinte du XIV e siècle, représentant Néfertiti, la grande épouse royale du pharaon égyptien de la XVIIIe dynastie Akhenaton, aujourd'hui exposée au Neues Museum de Berlin.
Il a épousé Ankhsenpaamon, sa demi-sœur
Monté sur le trône à l'âge de 9 ans, Toutankhamon aurait épousé alors sa demi-sœur, Ankhsenpaamon. Un tel mariage était commun dans l'Egypte des pharaons. Le couple n'a pas de descendance connue.
La momification a marqué de son empreinte la période de l'Egypte antique. Ramsès II, le pharaon le plus célèbre de l'Histoire, a lui aussi connu cette destinée.
Elle était la dernière souveraine d'Egypte antique. Née à Alexandrie aux alentours de 69, Cléopâtre règne de 51 à 30, d'abord aux côtés de ses frères-époux Ptolémée XIII et Ptolémée XIV, avant de s'associer successivement à Jules César et Marc Antoine.
Si Toutankhamon est un des plus célèbres souverains à avoir jamais vécu, c'est grâce à la découverte de sa chambre funéraire dans la Vallée des rois en 1922. Cette découverte stimula l'imagination de millions de personnes fascinées par la momie de cet enfant roi ornée d'un masque funéraire en or.
Il y a un consensus général parmi les spécialistes qu'elle était principalement d'ascendance grecque macédonienne et légèrement d'origine iranienne (sogdiane et persane).
« Cléopâtre avait la peau blanche et des traits hellénistiques » a lancé le ministère des Antiquités égyptien via un long communiqué, relançant une nouvelle fois un débat ancien sur la couleur de la peau de cette figure historique. L'Égypte monte au créneau.