La production du groupe se fait majoritairement au Japon, même si des centres de production ont été installés sur tous les continents.
Nous possédons six sites de production implantés en France (Yaris et Yaris Cross), au Royaume-Uni (Corolla), en Turquie (Toyota C-HR et Corolla), en République Tchèque (Aygo et Yaris), en Russie (Camry et RAV4) ainsi qu'au Portugal (Land Cruiser destiné à l'exportation).
La plus importante usine française est celle de Toyota à Valenciennes...!!
La Toyota Yaris est française depuis plus de 20 ans
Et depuis 2021, Toyota fabrique également à Onnaing la Yaris Cross, déclinaison SUV de la citadine dotée d'une motorisation hybride.
Utilisé comme plateforme de développement de base pour Innova et Fortuner, le Hilux est assemblé dans plusieurs usines à travers le monde, y compris en Thaïlande, pour le marché européen et australien, et en Afrique du Sud pour le marché local.
Toyota a annoncé par voie de communiqué qu'elle transférera la production canadienne de ses Corolla vers sa nouvelle usine mexicaine de l'État de Guanajuato.
L'usine polonaise Toyota de Jelcz-Laskowice débute aujourd'hui la production européenne du récent moteur essence 2.0 litres, lequel vient notamment équiper les versions hybrides de la Toyota Corolla et du RAV4 classique.
La Toyota Yaris de quatrième génération a conservé son titre de voiture la plus produite en France en 2021. Et l'usine Toyota d'Onnaing-Valenciennes, dans le Nord (59), reste l'usine qui a produit le plus de voitures dans l'Hexagone.
La voiture la plus produite de l'Hexagone est d'ailleurs la Toyota Yaris. La citadine nippone devance tous les modèles Peugeot, Renault ou Citroën assemblés en France.
Au sein du système soviétique, AvtoVAZ (Lada), Moskvitch et IZh étaient spécialisés dans la production de voitures petites et moyennes, alors que GAZ se chargeait des grosses berlines, et ZIL des limousines officielles.
Le constructeur japonais Toyota dispose de deux unités de production en Pologne. La première, Toyota Motor Industries Poland (TMIP), est localisée à Jelcz-Laskowice. La seconde, Toyota Motor Manufacturing Poland (TMMP), se situe à Walbrzych.
Le site toulousain de l'avionneur Airbus est devenu le plus gros employeur industriel français devant les usines Peugeot de Sochaux dont les effectifs ont diminué.
Malfaçon moteur, surconsommation d'huile moteur, problèmes électrique, casse moteur (1.3 VVTI 99 ch 205000 KM, BVM, 2012, jantes alliage, finition Touch.)
Le RAV4 est assemblé à l'usine ontarienne de Woodstock depuis 2008. Toyota planifie depuis longtemps la fabrication de ce véhicule à l'usine de Cambridge et le geste a été rendu possible depuis l'annonce du déplacement de la production de modèles Corolla à l'extérieur du Canada.
La Yaris (nommée Vitz au Japon jusqu'en 2020) est une automobile citadine produite par le constructeur automobile japonais Toyota depuis 1999 au Japon, à partir de 2001 en France à l'usine TMMF d'Onnaing et également depuis 2021 en Tchéquie à l'usine TMMCZ.
Les Volkswagen, Opel, Peugeot, Renault et Fiat produites en Europe de l'Est sont ainsi toujours plus nombreuses années après années, rejointes par des Hyundai, des Kia et des Suzuki. En 2020, la pandémie de Covid-19 a bien sûr entraîné une baisse de la production de voitures dans les pays européens.
Audi produit en Allemagne, mais également dans de nombreux autres pays en Europe et dans le monde.
Dans le but de faciliter l'approvisionnement, certains de ces modèles sont produits dans des usines en Espagne, au Portugal, en Slovénie, ou en Roumanie. Le groupe Renault possède quatre usines en Espagne, ce qui en fait le deuxième pays de production de la marque au losange après la France.
D'une manière générale, 3 à 20 jours pour les véhicules disponibles et 4 à 10 semaines pour une commande en fabrication usine.
Ainsi, la nouvelle Mazda 2 qui arrivera en Europe au printemps 2022 sera, aux logos et aux jantes près, le clone exact de la Toyota Yaris, celle qui a été élue « Voiture de l'année 2021 ».
Renault, Peugeot, Citroën sont les trois fabricants tricolores emblématiques. Tous ont plusieurs usines en France, mais encore plus à l'étranger.
Tous les Rav4 de 5e génération commercialisés en Europe sont assemblés au Japon.
Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.
La Toyota Aygo est fabriquée en République tchèque dans l'usine TPCA (Toyota Peugeot Citroën Automobile), née d'une coentreprise entre les deux constructeurs dans laquelle Toyota est responsable de la fabrication et PSA des achats. La petite japonaise a ainsi deux soeurs françaises la Citroën C1 et la Peugeot 108.