La valve mitrale fait passer le sang de l'oreillette gauche dans le ventricule gauche. La valve tricuspide se situe entre l'oreillette droite (cavité supérieure) et le ventricule droit (cavité inférieure). Elle fait passer le sang de l'oreillette droite dans le ventricule droit.
La valve aortique se trouve entre le ventricule gauche du cœur et le principal vaisseau du corps humain, l'aorte. Elle est composée de trois feuillets, parfois deux, qui assurent le flux sanguin et l'étanchéité lors de leur fermeture.
Le traitement de l'insuffisance mitrale est chirurgical. Il consiste en une plastie mitrale, c'est-à-dire une réparation chirurgicale de la valve, lorsqu'elle est possible. Le remplacement valvulaire mitral à l'aide d'une bioprothèse ou d'une prothèse mécanique est envisagé lorsque la plastie mitrale est impossible.
Deux valvules cardiaques contrôlent le flux sanguin entre les chambres supérieures du cœur (les oreillettes) et les chambres inférieures (ventricules). Les deux autres valvules contrôlent le flux sanguin entre les ventricules et les poumons et le corps.
L'opération de la valve cardiaque est indiquée en cas de gêne fonctionnelle, de dilatation importante du ventricule gauche ou de l'aorte initiale. On remplace alors la valve par une valve artificielle ou biologique.
Généralement, le remplacement d'une valve cardiaque s'effectue lors d'une opération à cœur ouvert. Le chirurgien ouvre le thorax et pour accéder au cœur et retirer la valve lésée. La nouvelle valve artificielle (prothétique) est ensuite cousue en place.
Le cœur alimente le corps en sang riche en oxygène. Le sang est pompé grâce aux quatre cavités avec l'aide de quatre valves cardiaques : les valves tricuspide, pulmonaire, mitrale et aortique.
"Les conséquences d'une fuite sur une valve sont que le sang a tendance à refluer. Au lieu de circuler tout le temps dans le bon sens, à chaque fois que le cœur se contracte, une partie du sang revient en arrière. Il reflue dans la cavité initiale.
On associe souvent de la kinésithérapie respiratoire pour que le patient retrouve au plus vite ses capacités ventilatoires qui ont été diminuées temporairement de 20 à 30% par l'ouverture du sternum. La deuxième phase débute vers le septième jour, en fait elle débute dès que le patient est autonome !
La valve a une durée de vie d'une quinzaine d'années.
La cause la plus fréquente de l'insuffisance cardiaque est l'infarctus du myocarde. Celui-ci crée une lésion irréversible d'une partie du muscle cardiaque et ne permet plus au cœur de fonctionner normalement. L'angine de poitrine grave peut également se compliquer d'insuffisance cardiaque.
Une opération de réparation valvulaire permet de redimensionner votre valve cardiaque (annuloplastie) et/ou d'intervenir sur les feuillets de votre valve cardiaque pour éliminer les dépôts de calcium ou les tissus excédentaires des feuillets (valvuloplastie).
Dans l'insuffisance aortique "compensée", il n'y a pas de régime spécifique, mais, dans l'optique d'un traitement chirurgical éventuel de la maladie, il est recommandé de ne pas prendre de poids. Au stade de l'insuffisance cardiaque, le régime sans sel est indispensable.
- La première recommandation est une alimentation peu salée avec de l'ordre de 4 à 6 gr de sel par jour. Ne pas saler à table, réduire le sel en faisant la cuisine et éliminer les principaux aliments riches en sel comme la charcuterie, certains fromages, les viennoiserie et pâtisseries est un premier stade.
Deux causes principales d'insuffisance mitrale : le rhumatisme articulaire aigu et les formes dégénératives des valves.
Avant toute chose, il faut d'abord vous assurer que c'est bien la tige de valve de pneu qui fuit. Pour cela, rien de plus simple! Appliquez un mélange d'eau et de savon à vaisselle sur la valve en ayant au préalable enlevé son capuchon. Si des bulles commencent à apparaître, votre valve fuit.
La fuite de la valve mitrale, également appelée insuffisance mitrale, est donc un reflux anormal de sang à travers la valve mitrale du ventricule gauche vers l'atrium ou oreillette gauche durant la systole (contraction du cœur). Cette fuite mitrale constitue la 2ème pathologie des valves cardiaques la plus fréquente.
Sténose mitrale – Lorsque la valvule mitrale rétrécit, le débit sanguin de l'oreillette gauche au ventricule gauche est réduit. Ce phénomène peut causer de la fatigue et de l'essoufflement en raison d'une diminution de la quantité de sang riche en oxygène provenant des poumons.
Sommeil et repos après une opération du cœur
Pendant votre convalescence, vous vous sentirez encore souvent fatigué. Essayez de dormir au moins 8 heures par nuit et de vous reposer une petite heure après le repas de midi. Vous sentirez votre état physique et moral s'améliorer au fil de votre convalescence.
Le rétrécissement aortique est le plus souvent dû à une calcification progressive des valvules liées au vieillissement. On ne connaît pas précisément l'origine de ces calcifications, mais on sait que le tabagisme, l'hypercholestérolémie et le surpoids sont des facteurs de risque.