La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est un art médical employé depuis des millénaires. Elle utilise principalement l'acupuncture, la pharmacopée, le massage Tui Na, le Qi Gong, et la diététique pour soigner les patients. Elle s'occupe de traiter des malades, non pas des maladies.
Par les différentes techniques de MTC (alimentation, massage, acupuncture, moxibustion, exercices physiques) le praticien peut rééquilibrer l'organisme, atténuer les douleurs musculaires et articulaires, circulatoires, diminuer l'impact du stress, préserver le sommeil et accompagner les changements tels que la ...
L'entretien : le praticien se renseigne sur la vie du patient, sur ses symptômes, sur ses maladies antérieures,... L'observation (teint, attitude, bouche, yeux) L'écoute (son de la voix, respiration,...) La palpation : prise de pouls complète, recherche de zones du corps anormalement froides ou chaudes.
La Médecine Traditionnelle Chinoise se réfère à 5 éléments : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau. Chaque élément est à mettre en relation un organe spécifique ainsi qu'une couleur, une saison et une émotion.
Voici quelques aliments qui stimulent l'énergie du foie et de la vésicule biliaire : carotte, céleri, fraise, pêche, litchi, kiwi, tomate, raisin, prune, fenouil, menthe, crabe, crevette, moule, prune…
La colère lèse le foie. Il est l'organe en relation avec la colère. Lorsque l'énergie du foie est faible, il y a des colères fréquentes. Lorsque l'énergie des Reins est faibles, l'énergie du foie peut s'affaiblir, il y a plus de colères, on parle de montée de l'énergie yang du foie.
Nos émotions en médecine traditionnelle chinoise sont liées à nos organes internes comme la colère est liée au foie ; la joie au cœur ; les soucis à la rate ; la tristesse au poumon et la peur aux reins.
Le Yang se caractérise par son activité et son mouvement permanent. Contrairement au Yin, plutôt flegmatique, il a besoin d'activité et déteste la routine. Son caractère extroverti et animé est plus facilement stressé ou irritable et il exprime facilement son trop plein d'émotions en levant la voix.
Le principe général : l'harmonie
La Médecine traditionnelle chinoisevise d'abord à maintenir l'harmonie de l'énergie à l'intérieur du corps ainsi qu'entre le corps et les éléments extérieurs. La santé est liée à la capacité de l'organisme de maintenir la dynamique nécessaire pour affronter les agressions.
Le massage chinois tui na est un massage complet et dynamique de l'ensemble du corps. En règle générale, le massage suit les méridiens d'acupuncture, les articulations et les zones réflexes du corps. Le praticien utilise différentes manœuvres, dispersantes ou tonifiantes, comme en acupuncture.
Ces disciplines sont la pharmacopée, les massages, la diététique, les pratiques énergétiques, la moxibustion et l'acupuncture. Ces disciplines sont utilisées dans le cadre de la compréhension globale de l'individu et de la circulation énergétique à travers ses méridiens.
En Naturopathie
Pour ce qui est de l'alimentation par exemple, le naturopathe s'attachera à rétablir l'équilibre acido-basique, tandis que la médecine traditionnelle chinoise cherchera à relancer l'énergie vitale en conseillant des associations d'aliments (la diététique chinoise).
Une personne de type Yang a une bonne musculature, son visage et ses yeux sont expressifs, sa peau est un peu rouge, ses mains sont fermes, sa voix est forte, elle a souvent chaud. Tempérament: Une personne enthousiaste, volontaire, imaginative, généreuse et... impulsive, nerveuse, butée est de type Yang.
Pour le traitement, il faudra s'attacher à disperser le Yin, à chasser le Froid, à dissoudre l'Humidité et les Glaires et à tonifier le Yang. En même temps, il faudra s'attacher à réguler le Qi et à tonifier le Sang.
Les émotions de base (colère, peur, tristesse, dégoût, joie, surprise) sont pour la plupart associées à une activité accrue dans la poitrine. Cela correspond à des modifications dans le rythme respiratoire ou cardiaque. Ce sont aussi celles qui provoquent les sensations physiques les plus fortes.
La tristesse (You) est associée au Poumon. Les soucis (Si) sont associés à la Rate/Pancréas. La peur (Kong) est associée aux Reins.
Le stress émotionnel, comme celui provoqué par les émotions bloquées, n'est pas seulement lié aux troubles mentaux, mais aussi à des problèmes physiques comme les maladies cardiaques, les troubles intestinaux, les maux de tête, l'insomnie et les troubles auto-immunes.
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
Chardon-marie (Silybum marianum)
Elle se consomme sous forme de décoctions, d'infusions, d'huiles ou de gélules. Le fruit du Chardon-marie (Silybum marianum) favorise l'élimination des toxines au niveau du foie.
Sans oublier cette sensation de se faire du bien à chaque gorgée, l'eau permet aussi d'éliminer les déchets du corps produit chaque jour, via les systèmes hépatique (foie) et rénal. Elle est donc un allié éfficace pour tenter de dire EAU'revoir à ces déchets !