Les végétations se trouvent au carrefour du fond de la gorge et du nez. On ne peut pas les voir en regardant dans la bouche. Elles forment une barrière contre les microbes que l'on respire, et les détruisent.
Lorsque les végétations sont trop volumineuses, leur ablation permet de libérer la trompe d'Eustache (tuyau qui fait communiquer l'oreille et le nez) et de favoriser l'évacuation des liquides et l'équilibre des pressions dans l'oreille.
Des amygdales et des végétations très volumineuses peuvent gêner la respiration et entraîner dans certains cas des pauses respiratoires pendant le sommeil.
Elle a lieu la plupart du temps entre les âges de 2 et 6-7 ans, avec un pic entre 2 et 5 ans. "On enlève les végétations lorsqu'elles sont très hypertrophiées et qu'il y a une obstruction nasale", indique le Dr Juvanon.
A quel âge faut-il faire une opération des végétations (adénoïdectomie) ? Les problèmes de végétations sont monnaie courante chez le jeune enfant. Ils touchent en priorité les enfants âgés de 2 à 5 ans.
Des végétations chez l'adulte, surtout si l'aspect est inhabituel (couleur, tonicité, volume, saignement) peuvent être le siège d'une tumeur maligne rare (lymphome, carcinome du pharynx lié au virus Epstein Barr).
Et si elles repoussent ? Comme l'organe est mal limité par les tissus avoisinants, il peut rester des bribes de végétations adénoïdes après l'intervention et la repousse est possible ; elle est plus ou moins rapide, elle l'est sûrement en cas de reflux.
En France, la pose de yoyos est la deuxième intervention de chirurgie ORL la plus fréquente. En 2014, 68 415 opérations ont été réalisées. Cette intervention permet à l'enfant d'entendre mieux en réalisant le drainage du liquide qui stagne dans l'oreille moyenne et qui est à l'origine de la baisse de l'audition.
L'indication chirurgicale d'ablation des végétations ou "adénoïdectomie" est posée par le chirurgien ORL. Cette intervention se réalise à partir de 1 an jusqu'à la puberté en présence de symptômes évocateurs.
Le médecin administrera à votre enfant un médicament pour qu'il s'endorme, appelé anesthésie générale. Ainsi, votre enfant dormira tout au long de l'opération et ne ressentira aucune douleur. Pendant que votre enfant dort, le médecin procèdera à l'ablation des végétations par la bouche.
En règle générale, la prochaine fois que le microbe se présente à l'entrée, les amygdales sont capables de le repousser sans qu'il ne cause d'infection. Elles sont donc un élément important de la défense immunitaire dans la sphère oto-rhino-laryngologique (nez-gorge-oreilles).
Les végétations adénoïdes sont une zone de tissu lymphoïde située derrière le palais où les cavités nasales sont en contact avec la gorge. Les végétations adénoïdes ne sont pas visibles de la bouche.
Parfois appelé congestion ou obstruction nasale, le nez bouché consiste en une inflammation de la muqueuse nasale. Les tuyaux d'évacuation sont alors rétrécis et le mucus ne peut plus s'écouler correctement. Avoir le nez bouché procure la sensation de ne plus pouvoir respirer normalement par le nez.
Voici quelques raisons pour l'ablation des amygdales : apnée obstructive du sommeil (courte période d'arrêt de la respiration durant le sommeil) et ronflements; amygdalites chroniques, récurrentes ou graves; amygdales très grosses qui rendent la déglutition difficile.
BUT DE L'INTERVENTION
L'ablation des amygdales se justifie pour des infections récidivantes (angines) ou si leur volume gêne la respiration ou la déglutition, ou encore si elles sont responsables de complications infectieuses. Les végétations sont constituées d'un tissu lymphoïde normal, situé dans l'arrière-nez.
Les amygdales, ou tonsilles palatines, sont des formations lymphoïdes au nombre de deux, qui se situent sous la muqueuse du pharynx. Les amygdales, ou tonsilles palatines, sont des formations lymphoïdes au nombre de deux, qui se situent sous la muqueuse du pharynx. Elles ont la forme d'un petit œuf de 2 cm aplati.
1. Fait, pour une plante, de végéter. 2. Ensemble des plantes, des formations végétales qui peuplent un même lieu.
Amygdalectomie : l'ablation des amygdales
Chez les adultes, on opère souvent quand il y a des angines assez fortes et à répétition, quand elles résistent aux antibiotiques, et en cas de phlegmons, c'est-à-dire des abcès dans la gorge.
Les amygdales sont deux masses glandulaires d'un tissu de type ganglion lymphatique situées des deux côtés de la gorge. La fonction des amygdales est de piéger les bactéries et les virus pouvant entrer dans l'organisme par la gorge.
Il s'agit d'une intervention simple et rapide réalisée après le nettoyage du conduit auditif externe. Cette opération consiste à inciser légèrement le tympan avec un tout petit bistouri dans son quadrant antéro-inférieur. Le chirurgien évacue ensuite le liquide accumulé dans l'oreille moyenne pour soulager le patient.
Oui, pour plusieurs raisons : vérifier que le sang coagule normalement. vérifier qu'il n'y a pas d'anémie ou de manque de fer.
L'opération des amygdales a lieu sous anesthésie générale avec intubation trachéale. Elle est réalisée en passant les instruments par la bouche. Deux techniques chirurgicales existent : la technique chirurgicale de dissection classique avec instruments froids.
Car malgré son apparente banalité, l'amygdalectomie peut entraîner des complications peu fréquentes mais graves, notamment des hémorragies nécessitant des réinterventions. Les risques sont au plus haut dans les 6 heures qui suivent l'intervention et les patients restent sous surveillance accrue durant cette période.