L'arganier, l'arbre de l'huile d'argan ne pousse que dans les contrées semi désertiques du Maroc, de Safi au Nord jusqu'aux confins steppiques du Sahara au Sud, dans le Haut Atlas. Les plantations d'arganiers sont principalement regroupées dans une immense forêt appelée l'arganeraie.
Elle préserve l'hydratation de la peau et a des vertus adoucissantes. Sa forte teneur en vitamine E et divers acides gras font d'elle le soin parfait pour la peau. Elle est rapidement absorbée et peut donc également être utilisée en soin du visage. L'huile d'argan rend les cheveux plus doux et plus brillants.
Nom scientifique: Argania spinosa L. - Famille botanique: Sapotaceae (Sapotacées) - Autres noms de la plante: Argan, argane, arbre de fer, bois de fer. L'arganier est un arbre épineux qui pousse spontanément depuis des millions d'années.
Aucun effet indésirable ni aucune interaction avec des médicaments ou des plantes n'ont été rapportés. Cependant, sa haute teneur en vitamine E suggère que l'huile d'argan pourrait augmenter les effets des anticoagulants.
C'est ainsi que l'huile d'argan peut se conserver 18 mois minimum à l'abri de la lumière et de la chaleur. C'est précisément, la façon dont nous calculons la date limite d'utilisation optimale (DLUO) qui est fixée à 18 mois après la date de fabrication du produit.
Enfin, sachez qu'une huile d'argan pure et de haute qualité présente naturellement une couleur allant du jaune pâle au jaune. Si vous distinguez dans le flacon une couleur grisâtre, brune ou verte, c'est que vous avez à faire à une autre catégorie d'huile ou que votre huile d'argan est diluée avec un autre composant.
L'arganier (Argania spinosa) est une espèce endémique des régions boisées de la Réserve de biosphère de l'Arganeraie, au Maroc. Il résiste à un environnement difficile caractérisé par la rareté de l'eau, le risque d'érosion et la pauvreté des sols.
L'arganier est un petit arbre endémique du Maroc, surtout présent dans la plaine du Souss dans le sud-ouest aride du pays. L'arganier tient son nom du berbère "argân", mais est aussi parfois appelé l'olivier du Maroc, l'arbre de fer ou même l'arbre à chèvres.
L'huile d'Argan est très riche en vitamine E qui est anti oxydante et elle contient également de nombreux stérols qui ont une véritable action anti âge.
Le fruit de l'arganier est une baie verte dont la taille et la forme peuvent varier. Cette baie possède une pulpe charnue et contient un noyau très dur renfermant la graine ou amande. Après la récolte, les fruits sont étendus au soleil afin de faire sécher la pulpe.
Traditionnellement, au Maroc, on la déguste sur du pain, et on en assaisonne des salades, des soupes, des légumes grillés, des poissons, des tajines, la semoule de couscous... Mélangée avec du miel et des amandes, on en fait l'amlou, une pâte à tartiner qu'on sert au petit déjeuner sur des crêpes ou du pain.
Il faut donc 7 arganiers en pleine production pour en moyenne obtenir 1 litre d'huile d'argan. On voit ainsi la faible production de cet arbre et la somme de travail nécessaire pour,obtenir un seul litre d'huile d'argan. C'est ce qui explique sa rareté et son prix !
L'huile de cameline (peau à tendance atopique) ; L'huile de baobab (pour l'eczéma ou le psoriasis) ; L'huile de son de riz bio (pour les rougeurs et la couperose) ; L'huile de calophylle inophyle (pour les rougeurs et la couperose).
Ainsi, appliquez quelques gouttes d'huile d'argan sur la zone ciblée, en faisant des mouvements circulaires. Utiliser l'huile d'argan sur le visage avant de dormir au quotidien sera tout aussi efficace qu'un sérum anti-âge.
L'huile d'argan encore appelée huile d'argane est un véritable élixir de beauté dont les propriétés ont été découvertes par les femmes berbères. En plus de servir de produit de beauté, l'huile d'argan accompagnée d'un peu de miel chez les Berbères sert à recevoir les invités.
Culture de l'arganier
Habitué au climat marocain, l'arganier (Argania spinosa) doit se cultiver à l'intérieur sous nos climats. Après trempage dans l'eau pendant 48h, la graine se place dans un pot de terreau humide. La plante apparaît au bout de 1 à 2 mois. Il faut l'arroser régulièrement, mais sans excès.
Figuiers, cognassiers, grenadiers, pommiers, citronniers, oliviers, abricotiers, orangers, poiriers, noyers... Des arbres fruitiers de multiples essences ont été plantés en agroforesterie par les habitants de Brachoua, autour de leurs jardins potagers cultivés en permaculture.
Planter des vergers et mieux valoriser l'huile d'argan sont certainement la meilleure façon de protéger l'arganier et de lutter contre la désertification du sud ouest marocain.
La terre aride et le climat largement ensoleillé conviennent parfaitement à l'arganier. Les températures au sol, (et à l'ombre), peuvent dépasser 50°C. Par contre, l'hiver il peut geler et neiger dans les montagnes de l'Atlas. L'arganier n'a besoin que peu de pluies.
Préserver l'arganeraie et sa biodiversité
Assurer un revenu décent aux ayants droit de l'arganeraie. Valoriser et développer une filière apicole durable, en complément de la production d'huile d'argan. Renforcer les capacités des associations et coopératives locales et le leadership des femmes dans la filière argan.
Elle est de couleur jaune, ni trop claire, ni trop foncée. Attention, une huile d'argan foncée est utilisée en cuisine et non en cosmétique !
Il ne faut pas dégrader les apports positifs, bienfaisants lors du processus d'extraction. L'aspect est liquide, huileux. La couleur tend du jaune à du jaune clair. Trop foncée signifie une mauvaise qualité des amandons, trop claire mélangé à d'autres composants.