Figuiers, framboisiers, cassissier, groseiller, mûre, myrtille, kiwis, vignes. La bouture est une manière idéale de reproduire gratuitement et à l'identique (clonage naturel) certaines plantes que vous aimez... - vous devez être patient: il faut environ 2 ans pour obtenir une plante adulte.
Voici la liste des végétaux particulièrement concernés par la technique du bouturage : cassissier, groseilliers à grappe et à maquereau, mûre, myrtille, vigne, sureau, goji, cornouiller, arbousier et amélanchier.
Trempez 2 à 3 cm des boutures dans l'eau puis dans la poudre d'hormones. Secouer pour éliminer l'excèdent d'hormones. Placez la tige dans un pot en terre garni de substrat composé de terre de jardin, de terreau spécial bouturage qui gardera l'humidité et nourrira la bouture, et de sable qui aérera et drainera la terre.
L'auto-bouturage ou affranchissement
Pour ce faire, il vous faut planter un scion de prunier en enterrant le point de greffe. Le but est de faire émettre au prunier des racines. Une fois qu'il sera autonome, le porte-greffe dépérira et le prunier vivra désormais sur son propre système racinaire.
Avec un sécateur, vous allez extraire des extrémités de tige ligneuses (bien dures) ou semi-ligneuses d'environ 15 cm de long comportant au moins trois nœuds. Vous taillerez juste en dessous du point de départ d'une feuille (en dessous du nœud), car c'est là que vont apparaître les racines.
Avec un sécateur, vous allez extraire des extrémités de tige ligneuses (bien dures) ou semi-ligneuses d'environ 15 cm de long comportant au moins trois nœuds. Vous taillerez juste en dessous du point de départ d'une feuille (en dessous du nœud), car c'est là que vont apparaître les racines.
L'opération est délicate car le pommier, qu'il soit sauvage ou cultivé, est un arbre qui se bouture difficilement. Le mieux est de semer des pépins ou de faire une greffe. À l'instar du pommier cultivé (Malus domestica), le pommier sauvage (Malus sylvestris) que l'on peut trouver en forêts, se bouture difficilement.
Un jeune prunier issu d'un semis de noyau peut-il donner de bonnes prunes? Il est parfois conseillé de greffer si on veut être certains de profiter d'une bonne variété; les arbres issus de semis sont toujours des francs, donc, mesurant au moins 4m de haut. Un noyau a donné naissance à un jeune prunier.
Les pruniers et les mirabelliers fourniront des fruits identiques à ceux des parents. Ce sont des francs sur pied non greffés. Ils peuvent servir de porte-greffe pour insérer une autre variété, comme par exemple, un abricotier sur le rejet de prunier.
Comment bouturer un manguier ? Le bouturage du manguier consiste à planter dans un mélange constitué de terreau et de sable une tige de manguier de dix à quinze centimètres de long, dépourvue de feuilles en partie basse. Transplantez-la en terre dès les racines apparues. Celles-ci ne s'étendront pas horizontalement.
Dans le Doubs, Coco Jaune, Damassine, Marvelise, Voijnottes … sont des mirabelles obtenues par drageonnage. Les arbres ne sont pas greffés et leurs drageons redonneront à leur tour les mêmes fruits.
Pour que l'arbre donne de nombreux fruits, votre jardin doit être riche en fleurs. C'est le meilleur moyen d'attirer les insectes qui viendront polliniser les arbres. Variez donc les plantes fleuries, les vivaces et les annuelles.
Relever des rameaux (20 à 30 cm) en hiver (sans feuilles), dites bouture ligneuses, ou prélever des boutures dites semi-aoûtées (avec feuilles) de juin à septembre.
Un poirier sauvage, ou du moins non greffé, peut être multiplié ainsi au cours de l'hiver. Creusez autour de l'arbre de manière à dégager une partie de son système racinaire. Prélevez alors quelques morceaux de racines assez épaisses en en préservant les radicelles et comblez aussitôt le trou réalisé.
Ce défaut peut être dû à un sol trop riche en azote qui incite l'arbre à pousser "à bois", plutôt qu'à faire des fruits. Le remède consiste alors à apporte une fumure riche en acide phosphorique et potasse, pour étable un équilibre plus favorable (type engrais arbres).
Ils ne broient pas du noir, mais bien de l'herbe sous les arbres, ce qui évite à l'agriculteur d'utiliser du glyphosate. Pourquoi enlever ces herbes ? « Elles absorbent l'eau et les nutriments de la terre qui sont nécessaires pour le développement des fruits.
Vigne, groseillier, noisetier, glycine, pommier, cognassier-fruit, agrumes, croton ou ficus sont classiquement multipliés ainsi. De fait, le marcottage, du point de vue de la naissance de nouvelles racines, se rapproche fortement du bouturage : en automne-hiver, les boutures et marcottes racinent très bien.
Mais à défaut de donner des fruits goûteux, le futur prunier pourra certainement être utilisé comme porte-greffe. La méthode la plus simple est de directement planter le noyau dans un pot rempli d'un terreau bien drainant et de laisser faire le temps en gardant le substrat humide.
Procéder par couche : une couche de sable, une couche de noyaux... ainsi de suite sans qu'ils se touchent. Maintenir au froid (les noyaux en ont besoin pour germer), contre un mur au nord. Aux premiers redoux, la coque ramollie dans son sable humide laisse passer le germe.
Laver le noyau à l'eau tiède et frotter toute pulpe restante hors du noyau. Enveloppez votre noyau de prune tout propre dans une serviette en papier humide et placez-le dans un sac en plastique qui ferme avec un zip. Placez votre noyau de prune dans votre réfrigérateur. Cela imitera l'hiver !
Quand bouturer ? Elle est peu pratiquée et pourtant elle est très facile et les résultats sont généralement satisfaisants car le prunier se bouture bien. Les boutures se réalisent en fin d'automne ou en hiver.
La bouture peut aussi être pratiquée : choisissez une tige semi-ligneuse en été et installez-la dans un pot dont le substrat sera composé à moitié de terre de jardin et à moitié de sable ; conservez à l'ombre et pensez à arroser souvent. La bouture devra être hivernée pendant la période froide.