Habituellement située près de l'endroit où la transmission ou la boîte-pont rencontre la partie arrière du moteur. Elle ressemble à la jauge de l'huile moteur.
Sous le véhicule : l'orifice de remplissage de l'huile de transmission pour une transmission manuelle est souvent situé sous le véhicule, sur le côté du boîtier de transmission. Vous devrez peut-être vous glisser sous le véhicule pour y accéder.
L'huile de transmission est un lubrifiant utilisé dans les boîtes de vitesses manuelles et automatiques, les différentiels, les boîtes-ponts et les boîtes de transfert d'un véhicule.
Des bruits anormaux tels que des grincements ou des bourdonnements qui semblent provenir de votre moteur ou des bruits forts seulement lorsque votre voiture est au point mort. Si vous sentez une odeur de brûlé lorsque vous conduisez, la transmission de votre voiture est sûrement en surchauffe.
Temps de réaction accru pour les boîtes automatiques : pour les voitures équipées d'une boîte de vitesses automatique, si vous remarquez un temps de réaction plus long au démarrage à froid, cela peut être un signe que l'huile de boîte de vitesses n'est plus suffisamment visqueuse.
Le remplacement du liquide (huile) de transmission est recommandé à chaque 2 ans ou à chaque 50 000 km, pour une transmission prolongée et sans problèmes.
Est-ce nécessaire? Si oui, pourquoi? R Avec le temps, l'huile à transmission perd ses propriétés lubrifiantes et ne protège plus adéquatement les composants internes de la boîte de vitesses.
Se munir d'un chiffon ou de quelques feuilles d'essuie-tout. Ouvrez le capot moteur, localisez la jauge de niveau d'huile. Elle a la forme d'un anneau ou d'un crochet de couleur vive dépassant de la boite de vitesses. Attention de ne pas confondre avec la jauge de l'huile moteur.
Problèmes de lubrification : un manque d'huile ou une huile de mauvaise qualité peut entraîner une lubrification insuffisante des pièces du moteur, ce qui peut provoquer un claquement métallique. Injecteurs encrassés ou grippés : des injecteurs usés peuvent provoquera un bruit de claquement.
De façon générale, l'huile moteur est noire ou brune, les fluides de transmission ou de servodirection sont rouges ; un liquide jaunâtre ou verdâtre est un liquide de refroidissement.
La transmission peut faire du bruit pour plusieurs raisons : un niveau trop bas d'huile à transmission, l'utilisation d'une huile inadéquate, l'usure des engrenages ou des roulements, ou encore des dommages aux dents des engrenages.
Glissez la jauge jusqu'au fond du tube de remplissage de la transmission. Retirez la jauge et vérifiez le niveau du liquide contre les marques figurant sur la jauge. (Le liquide devrait être rosé, presque clair, mais s'il dégage une odeur de brûlé ou contient des particules, faites le changer par un mécanicien).
L'huile de boîte de vitesse est un lubrifiant utilisé pour tous les différents organes associés à la boîte de vitesse et au pont - roulements, pignons, rouages, engrenages, arbres, etc. - de votre voiture ou de votre camion. Elle permet à votre moteur de fonctionner en douceur.
Repérez votre réservoir d'huile et la jauge, puis débouchez là à l'aide du petit anneau en plastique. Nettoyez votre jauge avec un chiffon propre ou du papier absorbant. Remettez la jauge en place à fond pendant quelques secondes. Retirez à nouveau la jauge et vérifiez le niveau affiché au bout de la tige (min et max)
En général, on considère qu'il faut faire une vidange de l'huile des boîtes de vitesses automatique à embrayage sec au bout de 60 000 km et de ne pas dépasser 100 000 km pour la première vidange dans tous les cas. Un entretien tous les 45 000 à 60 000 km est préconisé pour des boîtes « vieillissantes ».
du système de transmission peuvent s'user jusqu'à devoir être remplacées. Voici les bruits ou symptômes qui doivent vous alerter : bruit de cognement lorsque vous braquez les roues de votre voiture. bruits et vibrations lorsque vous roulez (peut également être le signe d'un mauvais équilibrage)
Un niveau d'huile moteur trop important peut causer plusieurs problèmes et risques pour votre véhicule : Problèmes de démarrage : un excès d'huile peut entraîner des problèmes de démarrage de votre moteur, car l'excès d'huile peut noyer les bougies d'allumage, ce qui rend difficile l'allumage du moteur.
NB : Pour incorporer l'huile dans le moteur, cherchez le bouchon de remplissage à dévisser, sur lequel vous verrez le pictogramme d'une « burette d'huile ». Ce bouchon est généralement situé sur la partie haute du moteur, immédiatement visible quand vous ouvrez le capot.
En permanence, derrière le son normal du moteur, vous commencez à entendre un bruit de ronflement sourd. C'est généralement le signe de roulements usés au bout des axes. Si l'on n'y prête pas attention, l'usure va devenir telle que la boîte de vitesse toute entière risque de casser.
La boîte de vitesses automatique ne comporte aucune jauge d'huile. Consultez les informations d'entretien périodique pour connaître les intervalles de vérification et de vidange de l'huile. Votre boîte de vitesses ne consomme pas d'huile.
Les problèmes de boîte de vitesses les plus fréquents :
La garde de l'embrayage peut être mal réglée rendant difficile le passage des vitesses. Si le problème ne vient pas de là, il est possible que votre boîte ait juste besoin d'une vidange. Une huile neuve facilite le passage des vitesses.
Afin de savoir si vous êtes en présence d'une panne d'embrayage ou de boîte de vitesses, il faut étudier les manifestations de votre voiture. Le seul symptôme commun de la panne d'embrayage et de celle de la boîte de vitesses est la difficulté à passer les vitesses.