Un poulailler avec enclos dont la surface au sol est de 1.50 M2 pourra donc accueillir 4/5 poules (volière de rétention).
Choisir la bonne taille de poulailler est un critère indispensable au bien-être des poules. On considère que le poulailler (sans compter l'enclos) doit offrir une surface d'environ 1 m² à chaque individu.
Les surfaces que nous indiquons sont des minima. Il va de soi que si vous pouvez faire plus, donner davantage d'espace, vos animaux ne s'en porteront que mieux ! Il faut compter 20 mètres carrés minimum par poule, mais on conseille un minimum de 100 mètres carrés pour 3 à 4 poules.
Il faut aussi prévoir un enclos suffisamment grand, couvrant un espace de 10 à 20 m² par poule. La surface pour 4 poules doit donc être de 40 m² minimum.
En effet, chaque poule a besoin d'une surface d'au minimum 10 m² pour se dégourdir les pattes et picorer à sa guise. Pour trois poules, comptez donc entre 30 et 60 m² de terrain, selon l'espèce. Pour cet espace, vous pouvez choisir un enclos en bois ou en grillage.
Elle peut également perdre beaucoup de plumes, notamment autour du cou et s'attaquer à ses congénères pour leur arracher les plumes ou les piquer. Une poule heureuse est une poule qui passe sa journée à picorer tranquillement le sol tout en caquetant avec ses copines.
Au maximum, c'est la superficie de votre terrain qui limitera le nombre de poules. Comptez, en intérieur, 10 à 16 poules par m². En extérieur, comptez 10m² par poule. Qui plus est, leur grattage incessant rend vite un coin d'herbe boueux.
Comptez 6 à 9 poules au m2 en intérieur du poulailler (nuit) et dans les petites volières de rétention prévoir 4 poules / m² maxi. Bien entendu plus la volière est grande mieux c'est.
L'enclos bien évidemment devra être grillagé avec une hauteur minimum de 1m50 pour empêcher les poules de partir à l'aventure dans votre beau potager et vos magnifiques massifs de fleurs. Cela permettra également de les protéger des prédateurs tels que le renard ou votre chien ou celui du voisin.
La taille et le nombre de poules
Dans un poulailler pour 4 poules, la superficie idéale pour permettre à chaque animal de vivre sereinement est de 2 m² au sol. Elles ont en effet besoin d'un espace suffisamment large pour s'épanouir totalement.
Vous voulez installer un enclos pour mettre votre élevage de poules à l'abri des prédateurs ? La hauteur fait partie des principaux critères pour s'assurer d'acheter un bon enclos à poules. Nous vous conseillons d'opter pour un enclos d'une hauteur minimale de 1m.
Fabriquer un poulailler en 3 zones
Une zone pour manger avec des mangeoires et de l'eau propre. Et une zone pour pondre avec deux pondoirs et un perchoir de 20 cm de longueur minimum pour deux poules pondeuses. Placez cet espace en hauteur (à 30-40 cm du sol), dans un endroit calme et lumineux.
Il est préférable de surélever le poulailler, comme avec un poulailler sur pilotis, ce qui va le préserver de l'humidité. Une rampe en pente permettra aux poules d'y accéder plus facilement. À noter : cet agencement n'est pas possible si vous souhaitez élever des poussins : la rampe sera trop dangereuse pour eux.
Le système de ventilation doit être conçu de manière à éviter les courants d'air directs sur les poules. Il peut être intéressant d'utiliser des déflecteurs, des volets réglables ou des conduits pour rediriger le flux d'air et minimiser les zones de courants d'air direct.
Bien aménager le poulailler
À l'intérieur, on installe un perchoir sur lequel les oiseaux se rassemblent pour la nuit et un nichoir pour deux poules. Enfin, un abreuvoir et une ou plusieurs mangeoires pour le grain et les déchets organiques complètent l'équipement nécessaire.
En ce qui concerne l'espace extérieur, 1 mètre carré par poule est idéal si et seulement si elles bénéficient par ailleurs d'un plus grand espace pour se balader (un enclos par exemple). Quant au perchoir, les poules aiment utiliser le même.
Un poulailler doit être suffisamment spacieux pour que les poules puissent y manger, pondre et dormir. Vos poules ne doivent pas y être à l'étroit. Commencez donc par définir le nombre de poules que vous souhaitez élever. En théorie, prévoyez un poulailler entre 1 et 4 m² pour 2 à 4 poules.
Le printemps est la meilleure saison pour adopter un élevage de gallinacées ! Les poules se remettent à pondre, et vous avez plusieurs mois avant de devoir aménager votre poulailler pour l'hiver.
Coupez un morceau de grillage aux dimensions de la porte et fixez-le à l'aide de l'agrafeuse ; Installez la porte en la fixant sur un poteau à l'aide de grosses charnières ; Veillez bien à ne pas laisser d'espace libre entre la porte et les poteaux sans quoi les poules risquent de sortir et les prédateurs entrer.
Dim: 180*130*186 cm- Idéal 10/12 poules. Poulailler taille XXL, solide lattes de 12 mm. Grand poulailler bois bien équipé pour toute la basse-cour.
Comme d'autres volatiles, la poule traverse des phases de sommeil paradoxal et après un demi-sommeil vigilant, s'endort profondément vers 23 heures.
Les poules doivent être nourries à heures fixes et deux fois par jour : le matin et en fin d'après-midi. La fin de journée est le moment où la calcification de l'œuf démarre. Les volatiles ont donc tendance à se nourrir davantage à ce moment-là.