Des actions à l'épreuve de la récession Il serait raisonnable d'investir dans des sociétés de haute qualité avec de bons fondamentaux, notamment des bilans solides et un faible taux d'endettement. En dehors de cela, les stocks pour une récession devraient être marqués par des flux de trésorerie stables et prévisibles.
Les obligations ont été le meilleur endroit où se trouver lors de la plupart des récessions précédentes. Les investisseurs cherchent souvent refuge dans des actifs à faible risque pendant les périodes de difficultés économiques, ce qui contribue à soutenir les prix des obligations.
Quatre investissements à envisager en période de récession
Il s'agit notamment des actions des secteurs de la santé et de la consommation de base (ou des fonds qui suivent ces secteurs), des actions à grande capitalisation et des investissements à revenu. Les entreprises cotées sont divisées en secteurs.
Diminuez vos dettes : misez sur le remboursement des dettes à court terme et à intérêt élevé. Repoussez les dépenses non essentielles : contentez-vous de vos acquis et résistez à l'envie de consommer. Constituez un fonds d'urgence : il vous sera utile en cas d'imprévu.
Acheter de l'or physique
L'or physique peut être des lingots, des pièces de monnaie, des pépites, des poudres ou des bijoux. L'avantage d'acheter de l'or physique est que vous avez une assurance en cas de crise financière. L'inconvénient est que vous devez le stocker chez vous.
Si vous souhaitez protéger votre épargne de l'inflation, le bon réflexe consiste à vous tourner vers d'autres placements financiers sur lesquels la hausse des prix des biens de consommation courante ne se ressentira pas, ou de manière moindre. En effet, les livrets réglementés et bancaires rapportent peu aujourd'hui.
0,9% de croissance
Sur l'ensemble de 2023, la croissance du PIB a atteint 0,9%, après 2,5% en 2022 et 6,4% en 2021, a indiqué l'Insee. «Cette croissance annuelle provient surtout de la forte hausse au deuxième trimestre 2023, l'activité ayant été stable sur le reste de l'année», a indiqué l'institut.
Si le mot de l'année 2022 a été inflation, celui de 2023 pourrait bien être récession.
Les entreprises des secteurs de l'énergie et des matériaux affichent historiquement une corrélation positive avec l'inflation, ce qui signifie que la valeur de leurs actifs et les prix de leurs produits ont tendance à augmenter avec la hausse de l'inflation.
Les entreprises du secteur pharmaceutique
Parmi les secteurs à privilégier, figure notamment celui de la santé. Les valeurs pharmaceutiques sont généralement considérées comme défensives, c'est-à-dire que leurs performances financières sont peu affectées par l'évolution de la conjoncture économique.
L'économie québécoise est théoriquement en récession : elle s'est contractée pour un deuxième trimestre consécutif, selon des données de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ).
Si 2024 commence comme 2023, il y aura une récession, même si elle sera atypique et légère.»
Selon une prévision récente de la Banque du Canada, la croissance économique restera faible pour le reste de l'année et pendant une partie de 2024. Le recul des dépenses provoqué par la hausse des coûts d'emprunt est censé contribuer à freiner l'inflation élevée, qui s'est établie à 3,8 % en septembre.
Ce qui vous permet d'investir vos 100 euros par mois sur plusieurs classes d'actifs : Fonds obligataires (dettes d'États ou d'entreprises) Fonds d'investissement en Bourse : principalement avec des ETF ou des OPCVM. Fonds immobilier (SCPI, OPCI…)
En effet, l'investissement le plus rémunérateur sur le long terme est le marché actions. Dès lors que vous disposez d'un horizon de temps conséquent, la Bourse est sans conteste le meilleur placement comme en témoignent de très nombreuses études.
L'activité économique du pays s'est contractée de 0,3% en 2023 selon les chiffres de Destatis, publiés ce lundi. Un coup de frein qui s'explique par la crise de l'énergie, le ralentissement de la demande et des difficultés à l'export.
De manière générale, on dit qu'un pays est entré en phase de récession lorsque l'économie recule sur deux trimestres consécutifs, principalement sur la base du produit intérieur brut (PIB). Les récessions sont les périodes durant lesquelles l'économie d'un pays, d'une région ou du monde se rétracte.
Ce phénomène se produit lorsque l'économie commence à évoluer à un rythme qu'elle ne peut pas soutenir. L'offre n'est tout simplement pas suffisante pour répondre à la demande. Ce scénario alimente souvent l'inflation, car la rareté de l'offre peut faire grimper les prix.
Le risque de défaut bancaire
Une des raisons les plus fréquemment citées par ceux qui souhaitent sortir (une partie) de leur argent de leur compte bancaire est la crainte de ne pas récupérer ses économies si un jour la banque rencontre des difficultés.
Parmi le TOP 10 des meilleures banques en France, plusieurs banques traditionnelles comptent parmi les plus sûres du marché avec un bon niveau de fonds propres : BNP Paribas et le Crédit Agricole pour ne citer qu'elles.
En réalité, les mesures prises par l'État dépendent fortement du contexte économique, politique et juridique. Un gouvernement pourrait, théoriquement, décréter le blocage des comptes bancaires dans des situations exceptionnelles, comme une guerre ou une crise économique majeure.
Une nouvelle étude a identifié les endroits du monde les plus résilients en cas d'effondrement économique ou climatique majeur. Les îles au climat tempéré et à faible population comme l'Islande ou la Nouvelle-Zélande figurent en tête de liste.