C'est ainsi que l'œuvre est entrée dans les collections royales qui sont exposées au musée du Louvre depuis la Révolution. Depuis 2005, La Joconde trône seule au centre de la pièce, derrière une vitrine qui la protège.
C'est en effet l'authentique tableau peint par l'artiste lui-même au XVIe siècle qui est présenté dans le musée. Si la question s'est déjà posée plusieurs fois, le musée a répondu clairement à chaque fois en indiquant que c'est bien la vraie version qui y est exposée.
La Joconde est une copie du célèbre tableau de Leonard de Vinci, peinte à l'huile sur panneau de noyer.
Où est conservée la vraie Joconde ? La Joconde est accrochée derrière une vitre pare-balles dans une galerie du musée du Louvre à Paris , où elle fait partie de la collection du musée depuis 1804. Elle faisait partie de la collection royale avant de devenir la propriété du peuple français pendant la Révolution (1787). –99).
Durant la Seconde Guerre mondiale, la menace de la spoliation des œuvres d'art par les nazis a conduit le musée du Louvre à cacher ses tableaux les plus importants.
Peint par Léonard de Vinci au XVIe siècle, il entra dans les collections de la cour de France pour enfin faire partie des œuvres exposées au Musée du Louvre. Avant de visiter le Louvre et de pouvoir contempler l'oeuvre, découvrez en plus sur la fameuse peinture qui fait tant parler d'elle.
Au cours de cette période, les policiers visitent l'appartement de Vincenzo Peruggia et l'interrogent à deux reprises sur son éventuelle implication, mais il n'est pas considéré comme un suspect principal. Après avoir gardé le tableau caché dans une malle de son appartement pendant deux ans, Peruggia est rentré en Italie avec.
Exposée en permanence au Louvre à Paris, la Joconde a été évaluée à 100 millions de dollars le 14 décembre 1962. En tenant compte de l'inflation, la valeur de 1962 avoisinerait les 970 millions de dollars en 2022.
La réponse la plus courante est que la Joconde est un portrait de la vraie Lisa Gherardini , née le 15 juin 1479 dans la Via Maggio, République de Florence et décédée le 15 juillet 1542. Gherardini était l'épouse d'un marchand florentin. nommé Francesco del Giocondo.
Bien que le prix qui y est associé soit difficile à calculer, étant donné qu’il est considéré comme inestimable ; le coût estimé du prix Mona Lisa est d'environ 860 millions de dollars .
En fait, il existe au moins quatre versions différentes peintes par Léonard de Vinci et ses élèves. Mais celui que nous connaissons et aimons tous se trouve au Musée du Louvre à Paris, en France. Les autres se trouvent au musée du Prado et dans de nombreuses collections privées.
Nous savons que Léonard de Vinci l'a emporté avec lui en France où il a peut-être continué à y travailler par intermittence jusqu'à sa mort, d'où la raison pour laquelle le Louvre dit 1503 - 1519. Certains disent 12 ans, d'autres 4 ans, d'autres 7 ans . Certains disent qu’il a fallu 12 ans à Da Vinci pour peindre les lèvres de la Joconde.
N°1 : Salvator Mundi, de Léonard de Vinci
Mais le tableau a peut-être été mal authentifié et aurait été réalisé par l'atelier de Léonard de Vinci et non par le maître lui-même. Il reste en tout cas le tableau le plus cher du monde.
While most modern historians argue that the portrait was modelled by Lisa del Giocondo, evidence suggests the Mona Lisa was actually based upon a male subject. Da Vinci's Mona Lisa is perhaps the most famous painting in history.
Quand la Joconde était cachée dans ce château du Lot. Durant la seconde guerre mondiale, des centaines d'œuvres du musée du Louvre, dont la Joconde, ont séjourné dans le Lot, et notamment au château de Montal.
Mona Lisa - identité. Basé sur la biographie de Léonard de Vinci du milieu du XVIe siècle par Giorgio Vasari, de nombreux historiens pensent que le tableau est un portrait de Madame Lisa Giocondo , épouse d'un riche Florentin.
Léonard de Vinci tire le portrait de la belle florentine, de 26 ans sa cadette, entre 1503 et 1506. La jeune femme serait donc âgée de 24 ans au moment de la peinture. Cependant, d'autres sources s'accordent à dire que le portrait fut réalisé entre 1513 et 1516, représentant alors une Lisa Gherardini âgée de 34 ans.
La Joconde est cachée derrière une vitre de sécurité depuis le début des années 1950, lorsqu'elle a été endommagée par un visiteur qui y a versé de l'acide. En 2019, le musée a déclaré avoir installé une forme de verre pare-balles plus transparente pour le protéger. En 2022, un activiste a lancé un gâteau sur le tableau, appelant les gens à « penser à la Terre ».
Le prix cher
Un autre facteur qui a contribué à la valeur du tableau est sa rareté . Il n’existe que quelques peintures authentifiées de Léonard. Cette rareté a fait du tableau un objet très recherché et a contribué à sa valeur croissante.
Des gens du monde entier font le pèlerinage dans sa salle climatisée et pare-balles du Musée du Louvre à Paris. Saviez-vous que La Joconde ne peut être ni achetée ni vendue ? Cela appartient aux Français et il y a même une loi qui l'interdit.
Bien sûr, il y a eu une fois où la Joconde a été volée. Cela s'est produit en 1911, lorsque Vincenzo Peruggia, un bricoleur italien, a travaillé avec deux autres personnes pour voler le tableau et le rapporter dans son pays d'origine.
En novembre 1942, les Allemands envahissent la France à Vichy, mettant en danger le sort de la Joconde et de centaines d’autres œuvres d’art. L'ERR était désormais autorisé à rechercher librement sa cible numéro un. Et il y a certainement eu des situations difficiles. Heureusement, la Joconde a réussi à survivre indemne à la guerre.
Le véritable accroche-regard, cependant, était la présence de plombonacrite, un composé stable rare que l'on trouve uniquement dans un environnement alcalin . "Leonardo s'est probablement efforcé de préparer une peinture épaisse adaptée au revêtement du panneau en bois de la Joconde en traitant l'huile avec une forte charge d'oxyde de plomb II, PbO", indique l'étude.
Lisa était mariée à un riche marchand, Francesco Del Giocondo. En italien, giocondo signifie « heureux » et en français, c'est devenu « Joconde ». Lisa est aussi appelée Mona Lisa. C'est une abréviation de Madonna Lisa, « Madame Lisa ».