Depuis sa création, les véhicules de la marque Dacia sont surtout produits à l'usine Dacia de Pitesti se trouvant à Mioveni, en Roumanie. Puis, la marque roumaine décide de déplacer son unité de production au Maroc, à l'usine de Tanger, avec l'aide du constructeur tricolore Renault.
Pour Dacia, la fabrication de moteurs se passe à l'usine de Pitesti. En effet, ce site n'est pas uniquement réservé à l'assemblage de voitures. Elle est aussi spécialisée dans la fabrication de moteurs et la logistique pour la partie expédition de véhicules ou de pièces.
Dacia est fondée en 1966 en Roumanie.
Si vous préférez une citadine, choisissez la Dacia Sandero, la Dacia la plus fiable. Le moteur essence recommandé est le TCe 90 qui se trouve plus puissant et plus souple que le SCe 65. Les moteurs Dacia essence bénéficient des innovations technologiques de Renault.
1999 Dacia devient une marque de Renault Group
À la fin des années 90, au terme d'une négociation difficile, un nouvel accord est conclu entre Dacia et Renault.
Sur le site Auto-Moto par exemple, la Dacia Sandero, la Dacia Logan et le Dacia Duster sont cités parmi les premiers dans un classement des véhicules selon leur fiabilité.
En 1999, le Groupe Renault fait l'acquisition du constructeur roumain avec une vision claire : mettre à profit l'expertise et la situation géographique de Dacia pour commercialiser dans les pays de l'Est alors en pleine reconstruction, la berline tricorps la moins chère du marché.
Voiture très satisfaisante rapport qualité / prix Conduite et intérieur confortable . Très sympa à conduire et très économique. Facile à conduire et pratique au quotidien, permet de charger facilement, pas cher à l'entretien. .
Les qualités des Dacia Sandero sont reconnues mondialement. Voiture simple à la conduite agréable, cette auto au prix défiant toute concurrence est l'une des plus belles réussites de la marque roumaine.
La Dacia Sandero petite citadine et la Stepway restent les voitures les plus économiques sur le marché automobile. Parmi les modèles Dacia Sandero, la version 1.0l SCE 75 ch boîte manuelle est celle qui consomme le moins. En cycle mixte, elle présente une consommation de 5,2 l/100 km.
Directement inspiré de Dacie, ancien nom qu'avaient donné les Romains à son territoire, le nom et l'histoire de Dacia commence en Roumanie en 1966, avec un objectif clair dès sa création : fournir des voitures modernes, robustes et économiques à tous les Roumains.
Fabriqué en Roumanie, le modèle best-seller du groupe Renault (propriétaire de la marque low cost Dacia) va être décliné dans l'usine de Bursa, en Turquie. Pour séduire les marchés internationaux, ce Duster made in Turkey portera le logo Renault.
Courte, astucieuse, pas chère, la plus petite des Dacia 100 % électrique avait séduit par son prix canon mais déçu par ses performances sur route. Cette nouvelle version rectifie le tir. Pas de révolution pour la plus vendue des électriques en France.
En 1966, il a été décidé que l'UAP ou Uzina de Autoturisme Pitesti serait construite à Pitesti. Celle-ci deviendra plus tard Automobile Dacia SA. La Dacia 1100, dont le nom provient de Dacie qui est l'ancien territoire de Roumanie, constituait le premier modèle de véhicule fabriqué dans cette usine.
⏳ Pour la commande de la Dacia Sandero, quel délai d'attente en 2024 ? Les délais mentionnés jusqu'à présent par les participants de ce site indiquent que pour la commande d'une Dacia Sandero, il semble falloir compter en moyenne sur un délai de livraison d'environ 4 mois.
En ce qui concerne la Dacia Sandero Stepway, l'assemblage s'effectue à Pitesti et au Brésil, à Curitiba.
Côté tarifs, la Stepway démarre plus haut que la Sandero (15 100 € contre 11 990 €) car elle n'est pas disponible avec le petit moteur essence de 65 ch (1.0 SCe). En revanche, c'est la seule à profiter du 1.0 TCe dans sa version de 110 ch (90 ch au maximum pour la Sandero classique).
Les deux principaux défauts du futur Duster 3
Le souci, c'est qu'il en manque une. Le Duster 2024 ne sera pas disponible en diesel et ça, c'est un gros défaut. Cela pourrait même être un poids pour les ventes du véhicule. Le second gros défaut que la Rédaction a pu observer, c'est son prix.
Les pièces absorbent ainsi des radiations équivalant à plusieurs années d'exposition au soleil. En outre, elles passent plusieurs semaines dans des cabines qui leur font subir des conditions de température et d'humidité extrêmes, allant de -40 à +100°C.
Combien coûte un SUV Duster 4x4 neuf ? La Dacia Duster Blue dCi 115 en version 4x4 est tarifée à 20.290 euros en finition d'entrée de gamme Essentiel. En finition Confort, son prix d'achat augmente légèrement à 22.650 euros. Le modèle premium Prestige en transmission intégrale coûte 23.900 euros.
Au Grand Prix de France, le pilote de Formule 1 Sebastian Vettel a laissé un Dacia Duster sur sa place de parking dédiée. Le fer de lance d'Aston Martin Racing aurait-il décidé de faire profil bas ?
Mais qui sont ces automobilistes qui roulent en Dacia ? Pour 66 % d'entre-eux, ce sont des hommes, et la moitié de ces acheteurs ont entre 55 et 74 ans. Mais de tous les modèles de la marque, c'est le Jogger qui attire la clientèle la plus jeune avec 55 % qui ont moins de 54 ans.
Les clients Dacia sont assez âgés, avec une moyenne d'âge de 56 ans. Parmi cette clientèle, 66 % sont des hommes. Un client sur deux a entre 55 et 74 ans et plus de la moitié n'ont plus d'enfant au sein du foyer.
L'explication est en fait beaucoup plus simple qu'on ne le pense. Dacia augmente ses prix, c'est un fait. Mais les autres fabricants automobiles augmentent eux aussi leurs tarifs. Ce qui différencie la marque roumaine par rapport à ses concurrents, c'est la vitesse à laquelle elle décide de revoir ses prix à la hausse.