Les chapitres 1-3 contiennent le prologue du livre : celui-ci est présenté comme une « révélation de Jésus-Christ » qui est communiquée par un ange à un voyant, le « serviteur Jean » (τῷ δούλῳ αὑτοῦ Ἰωάννῃ), dans laquelle le Christ révèle le sens divin de l'époque, « ce qui doit arriver bientôt » et comment le peuple ...
La Révélation est, pour une religion monothéiste, la connaissance qu'elle affirme détenir directement de son Dieu. Les manifestations divines par lesquelles cette connaissance est parvenue aux hommes sont tantôt des apparitions (théophanies), tantôt l'inspiration à des prophètes de textes considérés comme sacrés.
La révélation est la communication de Dieu à ses enfants sur la terre et l'une des grandes bénédictions associées au don et à la compagnie constante du Saint-Esprit.
« Tu es béni pour ce que tu as fait, car tu m'as interrogé, et voici, toutes les fois que tu m'as interrogé tu as reçu des instructions de mon Esprit. S'il n'en avait pas été ainsi, tu ne serais pas venu là où tu te trouves en ce moment.
Se produit alors l'événement majeur de sa vie d'homme, la « Nuit du Destin », ou du « Décret » (laylat al-qadr), peut-être à la fin du mois lunaire de Ramadân, en l'an 610.
Le verset 1 : Lis !
Le premier verset de cette sourate est l'un des plus célèbres du Coran : « Lis (ou « proclame ») au Nom de ton Seigneur ! » et évoquerait, selon la tradition musulmane, l'envoi de Mahomet et l'ordre de proclamer le Coran.
Cette religion, qui porte son nom, est le manichéisme.
Ce psaume montre que cet amour fraternel est à la fois ce qui est "bon", c'est le bien par excellence, et aussi, que "c'est là que l'Eternel donne la bénédiction et la Vie éternelle", ce qui n'est pas rien.
Sur lui reposera l'esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur – qui lui inspirera la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas sur l'apparence ; il ne se prononcera pas sur des rumeurs. »
Je combattrai tes ennemis, et je sauverai tes fils. Je ferai manger à tes oppresseurs leur propre chair ; ils s'enivreront de leur sang comme du moût ; et toute chair saura que Je Suis l'Eternel Ton Sauveur, Ton Rédempteur, le Puissant de Jacob».
Elle découvre ainsi que Dieu ne s'est pas seulement manifesté à elle grâce à la venue du Christ, mais qu'il se communique en elle. L'Esprit est donc Dieu lui-même venu habiter le cœur des croyants, les faisant vivre de Jésus.
Il y a des circonstances où Dieu manifeste sa présence d'une façon plus insistante, plus perceptible aux sens, comme une présence humaine ; par exemple lorsqu'il appelle quelque personnage à une mission exceptionnelle ou transmet à son peuple un message de grande importance : ainsi se sert-il du buisson « qui brûle, ...
La manifestation divine par excellence est la théophanie. Ce terme désigne l'apparition d'un dieu au cours de laquelle a normalement lieu la révélation aux hommes d'un message divin ou d'une mise en garde.
Manifestation de Dieu communiquant à l'homme par la parole adressée à ses messagers, la connaissance de son être, de sa volonté, de son plan tel qu'il se développe dans l'histoire.
L'Église catholique et l'Église orthodoxe s'accordent sur l'idée que l'Écriture est divinement inspirée. Elles estiment aussi que l'Esprit saint n'a pas quitté les apôtres après la mort de Pierre et de Paul. Par la succession apostolique, l'Esprit demeure au sein de l'Église du Christ.
Pour savoir quel est votre don magique, il vous suffit d'additionner les chiffres qui composent votre date de naissance jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un. Par exemple, si vous être né(e) le 3 décembre 1983, votre chiffre est le 9 (3 + 1 + 2 + 1 + 9 + 8 + 3 = 27 = 9).
L'Esprit saint se manifeste chez les hommes de bonne volonté. Il y a des chrétiens apparents qui sont beaucoup moins « chrétiens » qu'ils ne le croient. Et des gens non croyants habités par l'Esprit. Il existe, dans l'amour, une présence de Dieu, inconnue de ceux qui n'ont pas eu la révélation chrétienne.
Les dons du Saint-Esprit sont différents des neuf fruits de l'Esprit, qui sont énumérés par Paul de Tarse dans l'Épître aux Galates : ceux-ci sont l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, et la tempérance.
Rendez grâce au Seigneur : il est bon, éternel est son amour ! Rendez grâce au Dieu des dieux, éternel est son amour ! Rendez grâce au Seigneur des seigneurs, éternel est son amour !
Chant liturgique de la religion d'Israël passé dans le culte chrétien et constitué d'une suite variable de versets.
Car c'est ici que Yahvé a fixé le séjour de la bénédiction, de la vie à jamais. Ce psaume contient deux images qui n'ont pas de parallèle dans l'Ancien Testament : l'huile descendant sur la barbe et les tuniques d' Aaron ainsi que la rosée de l'Hermon descendant sur Sion.
L'athée ne croit pas à l'existence de Dieu; l'agnostique croit que nous sommes incapables de savoir s'il existe ou non.
Emblen, les définitions de la religion forment une constellation de six mots clés : système, croyances, organisé, personne, culte, pratiques -, alors que la spiritualité est dessinée par les mots : personnel, vie, principe, animation, être, Dieu (dieu), qualité, relation et transcendant17.
Il signifie principalement sans religion : Terme ayant à l'origine une connotation péjorative (le « pagus » étant l'antithèse de la cité, symbole de la civilisation), utilisé par les chrétiens et l'Église pour discréditer les anciennes croyances.