La cité médiévale, campée sur une falaise abrupte, domine la vallée de l'Alzou. Rocamadour est une commune du sud-ouest de la France, située dans le nord du département du Lot, en région Occitanie. Elle appartient à la micro-région touristique de la Vallée de la Dordogne.
Parmi les 30 plus grandes villes de France métropolitaine, la ville la plus proche de Rocamadour est la Ville de Limoges à une distance de 118 km. À l'inverse, la ville la plus éloignée de Rocamadour est la Ville de Strasbourg à une distance de 629 km.
La commune de Rocamadour est signalée sur la carte par un point rouge. Le village de Rocamadour est situé dans le département du Lot de la région Midi-Pyrénées. La latitude de Rocamadour est de 44.799 degrés Nord. La longitude de Rocamadour est de 1.618 degrés Est.
Les habitantes de Rocamadour (féminins)
Concernant les habitantes (filles et femmes) de Rocamadour vous utiliserez le terme de Amadouriennes.
Visiter Rocamadour en autonomie
Une descente toute en douceur depuis le château via le sanctuaire, puis le grand escalier et la rue commerçante. Une alternative ? Les 2 ascenseurs. Parce que c'est bon d'avoir le choix, voici 2 options avec un parcours de 2h30 et l'autre de 3h au départ du canyon de l'Alzou.
En haute saison, les samedis sont traditionnellement plus calmes puisque ce sont les jours des arrivées et des départs pour les touristes qui séjournent dans la région. Au-delà du cœur fondant de l'été, Rocamadour se déguste en toute saison.
Pour visiter Rocamadour comme il se doit, cap sur la basilique Saint-Sauveur et la Crypte Saint Amadour classées au patrimoine mondial de l'Unesco.
Rocamadour, c'est d'abord un lieu de pèlerinage et un sanctuaire millénaire. On y vient du monde entier en pèlerinage, prier la Vierge Noire et se recueillir dans la Basilique Saint Sauveur ou dans les chapelles. On aime déambuler dans la rue très animée qui dessine la cité de Rocamadour.
Les plus connus restent les fers de condamnés libérés de leurs chaînes, les bateaux de marins sauvés et reconnaissants, ou les plaques de marbre gravées et accrochées au mur de la chapelle aux XIX e siècle et XX e siècle. L'insigne des pèlerins est la sportelle.
Le Rocamadour Appellation d'origine protégée (AOP) fait partie de la famille des cabécous, petits fromages de chèvre en forme de palet de couleur blanche au lait cru et entier. Une histoire de savoir-faire, de terroir et de saveurs au cœur de l'Occitanie.
Situé au cœur de la Vallée de la Dordogne, dans le département du Lot, à deux pas de Rocamadour, le Gouffre de Padirac, classé monument naturel, est à la croisée du Quercy et du Périgord.
Rocamadour depuis la préhistoire
Plus vraisemblable, mais sans preuve, une tradition raconte qu'un ermite, Saint-Amadour, aurait passé de nombreuses années dans cet endroit qu'on appelait le Val Ténébreux et qui aurait alors changé de nom.
Saint-Léon sur Vézère, situé entre Montignac et Les Eyzies, est niché dans une boucle de la rivière Vézère. Ce petit village, classé parmi les Plus Beaux Villages de France...
Beynac-et-Cazenac
Un des sites les plus grandioses au bord de la Dordogne, également classé parmi les « plus beaux villages de France ». Beynac-et-Cazenac se situe au pied d'une falaise haute de 150 mètres sur laquelle repose un impressionnant château fort.
Sarlat-la-Canéda, plus communément appelée Sarlat, est une ville médiévale, et la capitale du Périgord noir. Elle est située dans la région de la Nouvelle-Aquitaine, et plus précisément dans le joli département de la Dordogne, aux confins des Causses du Quercy.
Rocamadour est alors l'un des quatre lieux saints de la chrétienté avec Rome, Saint Jacques de Compostelle et Jérusalem. En 1152, pour faire face à la croissance de la foule des pèlerins, Géraud d'Escorailles, abbé de Saint-Martin-de-Tulle, entreprend la construction d'un sanctuaire à flanc de falaise.
Loups, ours, lynx… les animaux évoluent librement à Gramat. Une sortie qui ravira petits et grands dans un parc ouvert toute l'année.
C'est au Moyen Âge, aux XIIème et XIIIème siècles, que Rocamadour se développe le plus. Des édifices religieux et militaires sont construits. Le culte de la Vierge Marie y est développé et un premier miracle est annoncé en 1148. Dès lors, le rayonnement religieux de la cité s'étend sur toute l'Europe.
Le tunnel situé entre le secteur de l'Hospitalet et la cité médiévale limite la hauteur des véhicules à 3.80m. Il y a également une aire de stationnement gratuite pour les bus située devant la porte du figuier (à l'entrée de la cité médiévale).
La rivière Dordogne | Vallée de la Dordogne Tourisme - Rocamadour, Padirac, Autoire, Loubressac, Carennac, Collonges-la-Rouge.
Rocamadour (Lot)
En tête du classement des villages français les plus recherchés : Rocamadour. Cette cité médiévale située au cœur de la vallée de la Dordogne est réputée pour ses ruelles pittoresques, ses portes fortifiées, ses maisons et ses châteaux qui se fondent dans la roche.
Nous vous conseillons d'anticiper votre visite. Dernière admission : 1h45 avant la fermeture du site. Durée de la visite : environ 1h30.