Au démarrage de votre ordinateur, à l'apparition du logo du fabricant de votre ordinateur, appuyez immédiatement sur la touche Suppr pour accéder au BIOS. A l'aide des flèches de direction, alors dans la rubrique Security. Descendez jusqu'à l'option Secure Boot et pressez la touche Entrée.
Accédez à l'onglet Sécurité à l'aide des touches fléchées du clavier. Accédez au sous-menu Secure Boot à l'aide des touches fléchées du clavier et ouvrez le menu en appuyant sur la touche Entrée. Activez ou désactivez la fonction SecureBoot en appuyant sur Entrée dans l'entrée de menu Secure Boot .
Vérifier l'état du démarrage sécurisé
Dans la barre de recherche, tapez msinfo32 et appuyez sur Entrée. Informations système s'ouvre. Sélectionnez Résumé système. Sur le côté droit de l'écran, examinez Mode BIOS et État du démarrage sécurisé.
Naviguer dans le BIOS afin de désactiver l'option Secure Boot, elle se trouve en général dans le menu Security (Sécurité) ou Boot (Démarrage) Une fois l'option Secure Boot trouvée, la positionner sur Disabled pour le désactiver ou Enabled pour l'activer.
Rendez-vous dans l'utilitaire de configuration du BIOS/UEFI. Parcourez les menus du BIOS/UEFI à la recherche du paramètre Secure Boot. Changez la valeur du paramètre Secure Boot pour Enabled ou Activé : Sur un PC Dell : allez dans Settings > Secure Boot > Secure Boot Enable et cochez la case Secure Boot Enabled.
Pour démarrer vers UEFI ou BIOS :
Vous pouvez utiliser l'une de ces méthodes : Démarrez le PC, puis appuyez sur la touche du fabricant pour ouvrir les menus. Clés courantes utilisées : Échap, Delete, F1, F2, F10, F11 ou F12.
Qu'est-ce que le démarrage sécurisé ? Le démarrage sécurisé est une fonctionnalité de la dernière spécification UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) 2.3.1 (Errata C). La fonctionnalité définit une interface entièrement nouvelle entre le système d'exploitation et le microprogramme/BIOS.
Windows Boot Manager, également connu sous le nom de BOOTMGR, est un petit logiciel de chargement de démarrage Windows conçue pour démarrer et charger Windows rapidement et en toute sécurité.
Appuyez sur F10 quand le message de configuration du démarrage sécurisé s'affiche pour continuer. Utilisez les touches fléchées pour sélectionner Disable (Désactiver) en regard de Secure Boot (Démarrage sécurisé), et Enable (Activer) en regard de Legacy Support (Prise en charge héritée).
Ouvrez le menu du BIOS . Lorsque l'ordinateur redémarre, appuyez sur F2, F10, F12 ou Suppr pour accéder au menu du BIOS de l'ordinateur. Vous devrez peut-être appuyer plusieurs fois sur la touche, car les temps de démarrage de certains ordinateurs peuvent être très rapides.
Dans Internet Explorer, cliquez sur le menu Outils puis sur Options Internet. Dans la fenêtre qui apparaît, ouvrez l'onglet Avancé. Dans la liste Paramètres, cochez la case Avertir en cas de changement entre mode sécurisé et non sécurisé de la rubrique Sécurité. Validez enfin par Ok.
UEFI s'exécute en mode 32 bits ou 64 bits, tandis que le BIOS s'exécute en mode 16 bits. L'UEFI est donc capable de fournir une interface graphique (navigation avec la souris) par opposition au BIOS qui permet la navigation uniquement à l'aide du clavier. UEFI supporte plus de 2.2 TB HDD ou SSD.
Mode de démarrage Legacy (Legacy boot mode)
Mode de démarrage de Legacy, comme son nom l'indique, est une sorte de mode de démarrage traditionnel. Il est courant dans les systèmes Windows antérieurs à Windows 8. Il possède une bonne compatibilité et peut être utilisé à la fois sur les systèmes 32 bits et 64 bits.
Depuis Windows 10, cliquez sur démarrer puis taper « msinfo32« . Cliquez sur Ouvrir sous « Information système« . Dans la partie « Résumé système » vous trouverez alors une ligne « Mode Bios » qui vous indiquera si vous êtes en UEFI ou en BIOS.
Le Secure Boot (Démarrage sécurisé) est une norme de sécurité développée par les membres de l'industrie PC pour vous assurer que le démarrage du PC s'effectue uniquement depuis un logiciel du fabricant de PC fiable.
Dans la fenêtre Informations système, cliquez pour sélectionner Résumé système, ensuite recherchez État du démarrage sécurisé sur la droite. La valeur Activé ou Désactivé s'affiche l'état du démarrage sécurisé, s'il est désactivé, vous devrez l'activer à partir des paramètres de votre micrologiciel UEFI.
Le CSM ou Compatibility Support Module, permet à partir d'un PC UEFI de démarrer sur un disque dur MBR. C'est là tout son intérêt. Par conséquent cette option n'est disponible que pour les BIOS à base d'UEFI. Les mécanismes de démarrage des supports physiques ayant évolué sur l'UEFI.
Vous pouvez également passer par les Paramètres > Mises à jour et sécurité > Récupération et cliquez sur le bouton Redémarrer maintenant dans la section Démarrage avancé. Le menu Démarrage avancé de Windows 11 ou 10 va alors s'afficher. Cliquez sur le bouton Dépannage. Puis sur Options avancées.