Venise est une commune française située dans le département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle fait partie de la région culturelle et historique de Franche-Comté.
La « Petite Venise » est le nom donné au cours de la Lauch à Colmar. Ce nom provient sans doute de l'alignement original des maisons de part et d'autre de la rivière qui dessert le sud-est de la ville.
Amiens, la petite Venise du Nord.
Colmar, la petite Venise (Haut-Rhin)
Ce sont des bateliers et non des gondoliers qui vous mènent en bateau sur les canaux du quartier de la Krutenau, étroits et sinueux comme ceux de la Sérénissime, bordés de maison à colombages qui tombent à pic.
Immergez-vous dans Annecy, la Venise des Alpes avec ses canaux, son histoire et ses monuments. Son lac aux eaux bleu-vert et ses canaux qui parcourent la vieille ville lui ont donné le surnom de "Venise des Alpes".
San Marco. Le quartier Saint-Marc porte le nom du saint patron de la ville, et est incontestablement le centre de Venise.
La lagune de Venise, ou lagune vénète, est une lagune de la mer Adriatique septentrionale, le long des côtes de la Vénétie où se situe la ville de Venise.
Elle est située sur les rives du lac d'Annecy, qui se prolonge jusque dans la ville. Le centre est sillonné de nombreux canaux qui ont valu à la ville le surnom de « Venise des Alpes ».
Principalement liée au réchauffement climatique, la montée des eaux, est un problème qui s'impose comme une dure réalité. De plus en plus d'études montrent que lors des prochaines 100 années nous pourrions vivre des changements profonds, dramatiques et irréversibles.
Venise romantique : une évidence. Les lectrices du webzine Les Voyageuses classent Venise première des villes les plus romantiques. Pourquoi ? La magie des canaux, les gondoles et la poésie d'une ville sur l'eau sont au premier rang des critères.
Le ghetto de Venise est situé dans le quartier du Cannaregio. Cet ensemble ne possède pas de grands monuments, mais reste intéressant à découvrir pour comprendre l'histoire des Juifs de Venise.
L'Acqua Alta est un phénomène périodique à Venise qui se produit lorsque le niveau de la mer Adriatique monte d'un cran. Lorsque ce phénomène a lieu, Venise se retrouve plus ou moins inondée. On considère que l'Acqua Alta est déclenchée lorsque la marée dépasse de 90 centimètres le niveau habituel.
La ville de Venise a été construite sur une lagune de la Mer Adriatique, qui la borde, ainsi que ses principales iles. Si la ville principale est bordée de quais et ne propose pas de plage, de nombreuses iles faciles d'accès sont des destinations idéales pour la baignade.
Le Lido de Venise offre également des zones de plages en accès libre comme les dunes de sable de San Nicolò et des Alberoni, les rochers des Murazzi et la plage du Bluemoon stratégiquement proche de l'arrêt du vaporetto de Santa Maria Elisabetta, plage qui est toutefois souvent bondée, vu qu'elle est aussi équipée de ...
Les meilleures périodes pour partir à Venise sont le printemps et le début de l'automne : la météo est favorable pour partir à la découverte de la place Saint-Marc et autres trésors de la Sérénissime, et les visiteurs moins nombreux.
Le quartier de San Marco a la réputation d'être le plus beau quartier de Venise. En effet, on y trouve les plus beaux sites et monuments de la ville : la Basilique de San Marco et son Campanile, le Palais des Doges, le Pont des Soupirs, le Théâtre de la Fenice, etc…
Il y a différents moyens d'arriver à Venise. On y arrive facilement en avion, en voiture et en train. Venise est reliée à la terre ferme (Venise Mestre) par le Ponte della Libertà, d'une longueur de 4 km, sur lequel passent les trains et les voitures en direction de la lagune.
Les fondations
Le sous-sol de la lagune est composé de caranto, une succession de couches de sable et d'argile compressée. Les constructeurs y enfonçaient des pilotis en bois fermement maintenus entre eux, dont la longueur pouvait atteindre 7,5 mètres.
Un décret dogal de 1562 imposa la couleur noire afin de mettre un terme à la compétition ruineuse qui opposait les riches vénitiens, ambitieux de posséder l'embarcation la plus richement décorée. La légende attribuant le choix de cette couleur à la commémoration des pestes est donc sans fondement.
Description. Venise la rouge m'a été inspirée par trois œuvres différentes. La première « Plan panoramique de Venise et de la lagune » d' Egnazio Danti qui se trouve dans la galetie des cartes géographiques du Vatican, fresque datant de 1580-1583.
Sur cet aspect, Annecy et son panorama emportent le gros lot. Sa vieille ville, avec ses rues pavées et ses maisons pastel, sa gastronomie savoyarde et ses bords de lac aménagés en font une destination touristique prisée, été comme hiver. 2,5 millions de visiteurs s'y pressent ainsi chaque année.