BRIC est le premier à désigner les quatre principaux pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine) qui sont susceptibles de jouer un rôle de premier plan dans l'économie mondiale dans un futur plus ou moins proche.
PAYS ÉMERGENTS ET BRICS. Actuellement, sont considérés comme pays émergents des pays tels que l'Afrique du Sud, l'Arabie Saoudite, l'Argentine, l'Australie, le Brésil, la Chine, la Corée, l'Inde, l'Indonésie, le Mexique, la Russie et la Turquie.
Voici une liste de pays que l'on trouvent fréquemment dans les pays dit émergent : Afrique du Sud, Arabie saoudite, Argentine, Bangladesh, Chili, Egypte, Hongrie, Iran, Indonésie, Malaisie, Mexique, Nigeria, Pakistan, Pologne, Philippines, Taïwan, Thaïlande, Turquie, Ukraine, Vietnam...
Prenons l'exemple du Nigeria, de l'Afrique du Sud et de l'Égypte, qui constituent les trois premières économies africaines en termes de produit intérieur brut (PIB). De par leur taille, ces économies sont les principales destinations africaines des investissements directs étrangers (IDE), après Maurice.
Actuellement, 10 de pays appartiennent à cette catégorie, dont la plupart se trouvent en Asie du Sud et de l'Est. Les plus grandes économies sont actuellement la Chine, l'Inde et le Brésil. Au total, ces 10 pays comptent 3,79 milliards habitants, ce qui correspond à environ 48,28 pour cent de la population mondiale.
Selon toujours l'Institut de l'Emergence et plus récemment en 2021, le Maroc est l'un des principaux pays émergents africains qui connaissent une dynamique économique rapide à même de les hisser au statut de «pays émergés».
La Russie n'est certes pas un pays émergent comme les autres, à cause notamment d'une démographie déclinante et d'une économie trop dépendante de la rente énergétique : plus de 50 % de ses revenus budgétaires proviennent des exportations du pétrole et du gaz.
Ensemble, ils représentent près de 50 % de la richesse créée dans le monde et les deux tiers de sa population. Parmi eux, les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) sont les figures de proue, mais les MINT (Mexique , Indonésie, Nigeria et Turquie) constituent d'autres économies émergentes de premier ordre.
Le Nigeria s'impose, une fois encore, comme le pays africain le plus riche du monde, d'après le Fonds monétaire international, avec un PIB de 555 milliards de dollars en 2022.
La Chine, qui couvre 9 677 009 km2, réunit les principaux critères qui font d'elle un pays considéré comme émergent : elle est à la tête des pays formant les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). son PIB par habitant (Produit intérieur brut) reste très inférieur à celui des pays développés.
Ce diagramme montre le classement des pays ayant le plus faible produit intérieur brut (PIB) par habitant dans le monde en 2022, soit la liste des 21 pays les plus pauvres dans le monde. Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains.
Le Mexique est un grand pays émergent : par son histoire, par sa taille (110 millions d'habitants, un PIB de près de 900 milliards de dollars), par son potentiel (une économie diversifiée, des ressources naturelles abondantes, de grandes entreprises déjà internationalisées, un secteur bancaire solide… et une proximité ...
Elle est tirée par les cours élevés du pétrole, à quoi s'ajoutent la taille du marché intérieur - avec une population de 175 millions d'habitants - et la formation d'une importante classe moyenne, ce qui a permis le développement d'entreprises nigérianes très importantes.
Au sortir de douze années de conflits ininterrompus, qui ont gravement endommagé les infrastructures agricoles et presque totalement ruiné le début de développement industriel, la Chine est de loin le pays le plus pauvre du monde.
Si l'Asie émergente connaît un développement rapide, les anciens géants de la région sont, eux, plus malmenés. L'Asie-Pacifique dite « développée », soit le Japon, la Corée du Sud ou encore l'Australie, apparaît comme la seule région du monde où la production stagne ou baisse.
C'est au Gabon et au Congo-Brazzaville que le français est le plus parlé sur le continent en termes de pourcentages. En revanche, au Rwanda (6%) ou au Burundi (8%), il est très largement minoritaire.
Elon Musk est devenu l'homme le plus riche du monde avec une fortune de 219 milliards de dollars.
Leur industrialisation et leur forte croissance leur ont ainsi permis d'intégrer ce dernier groupe. La notion de pays émergents désigne aujourd'hui des pays en développement ou des NPI disposant d'un fort potentiel économique et/ou financier, en dépit de fortes disparités sectorielles et/ou sociales persistantes.
Cela dit, le gouvernement russe assume le statut d'économie émergente, puisqu'il revendique son appartenance au club des BRIC, ce qui lui donne une légitimité et lui garantit un statut de puissance émergente dans le monde multipolaire qu'il appelle de ses vœux.
Une dette à 2 800 milliards d'euros
Ces investisseurs, ce sont d'autres États, des banques publiques et privées, des fonds d'investissement, des compagnies d'assurance, de grandes entreprises.
Budget de la dette en Russie
En 2020, dernière année évaluée, le montant de 212,36 milliards d'euros a été le plus élevé des 22 dernières années. Rapporté au nombre d'habitants, cela correspond en Russie à un endettement de 1.474 euros par personne.