Avant d'utiliser Oracle VM VirtualBox, vous devez l'installer sur votre système d'exploitation hôte (la dernière version d'Oracle VM VirtualBox se trouve sur la page de téléchargements Oracle VM VirtualBox). Il s'installe sur l'un des systèmes d'exploitation suivants : Windows, Mac OS X, Oracle Solaris et Linux.
Les dossiers partagés VirtualBox sont très pratiques et permettent d'exposer au sein de la VM un répertoire qui sera accessible en lecture ou en lecture/écriture selon vos besoins. Dans cet exemple, le répertoire à partager sera "C:\TEMP\Partage_VirtualBox" et il se situe sur l'hôte physique VirtualBox.
Installer VirtualBox sous Windows
Vous arrivez sur la page d'accueil de VirtualBox, là même où vous allez pouvoir télécharger le fichier d'installation. Cliquez sur Download VirtualBox (Télécharger VirtualBox). Vous ne pouvez pas manquer le bouton : il est au centre de la page et tout bleu.
Cliquez sur la VM pour laquelle vous souhaitez activer cette fonctionnalité, puis cliquez sur le bouton "Configuration" en haut de la fenêtre. Sur la gauche, cliquez sur "Système", puis à droite sur l'onglet "Processeur". A cet endroit, cochez l'option "Activer VT-x/AMD-V imbriqué" et validez.
téléchargez le fichier d'installation sur le site officiel de VirtualBox ; exécutez-le ; il vous sera peut-être demandé d'installer des pilotes, car VirtualBox va créer une ou plusieurs cartes réseaux virtuelles ; suivez la procédure en laissant les paramètres par défaut.
Pour cela, ouvrez le gestionnaire de tâches et dans l'onglet « Performance » vérifiez le champ « Virtualisation ». Si ce dernier est sur « Oui », alors la virtualisation est bien activée sur votre carte mère.
Pour télécharger VirtualBox dans le but de l'installer sur une machine Windows, il n'y a qu'une seule bonne adresse : le site officiel de VirtualBox dans la section "Downloads". Il suffit de cliquer sur "Windows hosts" pour lancer le téléchargement de cet exécutable qui fait un peu plus de 100 Mo.
La touche hôte est la touche permettant de capturer le pointeur de la souris dans la machine virtuelle ou de la libérer vers le système d'exploitation hôte. Dans VirtualBox, par défaut, il s'agit de la touche Ctrl en bas à droite de votre clavier.
VirtualBox offre une solution flexible et pratique pour l'utilisation de différents systèmes d'exploitation sans avoir à utiliser de machines physiques séparées, ce qui la rend idéale pour les développeurs, les administrateurs de système et les testeurs de logiciels.
Appuyez sur la touche F2 au démarrage du BIOS. Appuyez sur la flèche vers la droite pour accéder à l'onglet Avancé, sélectionnez Technologie de virtualisation, puis appuyez sur la touche Entrée. Sélectionnez Activé et appuyez sur la touche Entrée. Sélectionnez Activé et appuyez sur la touche Entrée.
Saisissez le numéro du processeur dans la zone de recherche située sur le côté droit. Sur la page produit du processeur, et sous Sécurité et fiabilité, vérifiez si la technologie de virtualisation Intel® (VT-x) est compatible.
Comme certains sous-systèmes ou périphériques n'assurent pas la prise en charge complète de la virtualisation d'E/S, le BIOS peut désactiver cette fonctionnalité, ce qu'il fait d'ailleurs la plupart du temps afin de garantir une meilleure stabilité du système et l'interopérabilité des équipements.
Grâce à la virtualisation, les entreprises sont en mesure de réduire les coûts et d'améliorer l'efficacité tout en renforçant la sécurité et la disponibilité. La virtualisation est une technologie essentielle pour les systèmes informatiques modernes et facilite l'évolution rapide et sécurisée des services.
La virtualisation est une technologie que vous pouvez utiliser pour créer des représentations virtuelles de serveurs, de stockage, de réseaux et d'autres machines physiques. Le logiciel virtuel imite les fonctions du matériel physique pour exécuter plusieurs machines virtuelles sur une seule machine physique.
La virtualisation permet aux administrateurs de rassembler leurs ressources physiques pour standardiser leur matériel. Par exemple, si vous disposez d'une infrastructure coûteuse mais capable de prendre en charge un grand nombre d'applications, vous pouvez l'optimiser en la virtualisant.
la touche hôte est la touche permettant de capturer le pointeur de la souris dans la machine virtuelle ou de la libérer vers le système d'exploitation hôte. Dans VirtualBox, par défaut, il s'agit de la touche Ctrl en bas à droite de votre clavier.
Une machine virtuelle n'est pas différente des autres ordinateurs physiques comme un ordinateur portable, un smartphone ou un serveur. Elle possède un processeur, de la mémoire, des disques pour stocker vos fichiers et peut se connecter à Internet si nécessaire.
Voici comment connaître la version de VirtualBox installée sur votre ordinateur : Cliquez sur le menu Aide puis A propos de VirtualBox.