Elle fait donc partie de ces aliments recommandés (aliments à IG bas et moyen) chez les personnes en surpoids ou obèses atteintes d'un diabète de type 2.
Un autre des bienfaits des graines de courge est leur action bénéfique sur la glycémie. En effet, les graines de courge permettent au corps de diminuer son absorption des sucres, et ainsi contribuent à lutter contre le diabète et à rétablir un taux de glycémie normal au sein de votre organisme.
Les carottes sont parfois précédées par leur réputation et évitées par nombre de diabétiques pour leur effet supposé hyperglycémiant. L'index glycémique (ou indice glycémique) de la carotte a longtemps été considéré comme élevé, avec une valeur de 92.
Courge musquée : sa chair orangée est sucrée et très parfumée.
La citrouille contre le diabète
Dans une étude de 2007, la courge avait un potentiel intéressant pour lutter contre l'hyperglycémie car elle inhibe l'activité alpha-glucosidase (une activité enzymatique qui favorise la libération de glucose) et possède une activité antioxydante.
Appartenant à la vaste famille des courges, le butternut se distingue de la plupart des légumes par une teneur élevée en caroténoïdes et notamment en bêta-carotène (pro-vitamine A). Pauvre en sucre et faiblement calorique, il est particulièrement recommandé en cas de diabète ou de surpoids.
La courge est le légume de l'hiver par excellence avec son panel de vitamines, minéraux et oligo-éléments. Son point fort : elle regorge de bêta-carotène, au grand pouvoir antioxydant, lutteur contre les radicaux libres, limitant ainsi le vieillissement prématuré de la peau.
Très riche en eau, la courge butternut comptabilise seulement 45 kilocalories par portion de 100 grammes. Cette véritable alliée minceur n'en n'est pas moins savoureuse.
les pâtes alimentaires et autres céréales cuites (riz, orge, couscous, quinoa, etc.) les légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches, etc.) certains légumes (bananes plantain, courges d'hiver, ignames, maïs, panais, patates douces, pois verts, pommes de terre, etc.).
Les diabétiques n'ont pas la frite
Les amateurs de frites sont les plus à risque, avec un ration de 1,19 pour 3 portions consommées par semaine, contre 1,04 pour les versions à l'eau ou en purée.
Riches en fibres mucilagineuses, les graines de courge favorisent la satiété et sont excellentes pour la digestion. Le transit intestinal est ainsi amélioré par leur effet laxatif naturel. Attention toutefois, elles perdent ce pouvoir lorsqu'elles sont grillées ; préférez-les crues.
Le potiron et la citrouille appartiennent à la famille des cucurbitacées, plus communément appelées courges. Le potiron appartient à la famille de Cucurbita Maxima comme le potimarron et la citrouille quant à elle appartient à la famille de Cucurbita Pepo comme la courgette ou le pâtisson.
La graine de courge est un super aliment car elle est riche en protéines. "Elle contient beaucoup de micronutriments comme le magnésium, le zinc, le cuivre et le potassium qui agissent directement sur les carences et la déminéralisation, poursuit le naturopathe.
Des idées de recettes ? On me demande souvent en consultation si le potimarron ou le butternut sont des féculents et je vous rassure tout de suite ce sont tous des légumes !
Les courges doivent être récoltées avant les premières gelées. Elle atteignent leur maturité environ 4 mois après le semis. Lorsque les feuilles se flétrissent, c'est le signe d'une récolte imminente.
Ainsi, 100 g de courge n'apportent en moyenne qu'une trentaine de calories. Et ce, pour seulement 6 g de glucides, dont des fibres, et sans traces de lipides, à condition bien sûr, de ne pas rajouter de matières grasses au moment de la cuisiner et de la déguster.
Quant aux féculents, les pommes de terre, le quinoa et les patates douces se marient très bien avec la courge butternut, que ce soit dans des gratins, des soupes ou tout autre recette.
La courgette est composée à 95% d'eau. Elle est donc peu calorique environ 16 kcal/100g. Son index glycémique de 15 est très bas.
Index glycémique (IG) : Ce point est l'un des plus intéressants dans la comparaison. L'IG de la pomme de terre souvent critiqué est en effet beaucoup plus élevé (95) que celui de la patate douce (61)(1).
Dans un premier temps, des chercheurs finlandais ont découvert1 que les caroténoïdes, une substance dont les citrouilles regorgent et qui donne sa couleur orangée à leur chair, réduisent le risque de souffrir du diabète de type 2 chez les hommes ayant des antécédents familiaux de cette maladie.
Posologie des graines de citrouille
Prendre 10 g par jour de graines séchées et écalées. Les concasser grossièrement ou bien les mastiquer.
Vertus médicinales
Le giraumon est composé grandement d'eau et est donc ni calorique, ni énergétique. Riche en potassium, il est cependant bon pour la régulation de la pression artérielle, le bon fonctionnement des intestins ainsi que la diminution de certains cancers.