Pour obtenir des dattes, les phoeniciculteurs plantent des palmiers femelles et pratiquent le bouturage. Ainsi, ils peuvent multiplier les plantations. C'est à la fin de l'hiver que les premières dattes font leur apparition sur l'arbre.
La datte est une baie, fruit du palmier-dattier. Arbre fruitier emblématique des oasis sahariennes, le palmier-dattier est originaire des zones arides du Proche et du Moyen-Orient. Depuis plusieurs siècles, les dattes constituent l'alimentation de base du bédouin.
Effet bénéfique le soir : Digestion facile, fibres pour la satiété, apport énergétique adapté. Choisir les dattes sèches : Plus riches en nutriments, conservent bien toute l'année. Autres bienfaits : Source d'énergie instantanée, maintien d'un système digestif sain, bénéfique pour le cœur.
Il réclame un climat chaud, sec et ensoleillé pour la production de dattes mais peut se contenter d'un climat tempéré ensoleillé et pas trop arrosé. La plantation à mi-ombre est tolérée. Il apprécie les sols profonds acides à neutres très bien drainés, comme du sable avec un sous-sol humide.
Les dattes contiennent une teneur assez faible en protéines, et ces dernières sont relativement incomplètes. De manière générale, il est recommandé de consommer une poignée de dattes par jour (45 g), ce qui ne correspond qu'à 0,81 g de protéines.
De plus, il semblerait que le fait de manger un nombre impair de dattes aide votre corps à mieux les digérer. D'autres pensent que c'est parce que ces fruits particuliers sont riches en fibres, ce qui ralentit la digestion et vous permet de vous sentir rassasié plus longtemps.
En plus des tryptophanes, les dattes sont riches en potassium, qui aide à mieux dormir parce que ce nutriment a des propriétés relaxantes. En plus de favoriser la détente des muscles, il réduirait aussi les crampes nocturnes. Ce serait une super collation prédodo !
Faites pousser ! Nombre de fruits exotiques contiennent un noyau ou des pépins qu'il est facile de faire germer en intérieur : avocat, litchi, datte, fruit de la passion, autant de plantes à faire pousser au chaud ! Sans oublier la patate douce, qui vous étonnera par sa jolie floraison.
Les dattes sont un complexe vitaminé :
Vitamines C, E, B2, B3, B5, K, et la liste est encore longue, les dattes fournissent à l'organisme une multitude de vitamines. Ces vitamines ont un impact positif sur les performances du cerveau (notamment la vitamine B6) et aident à la prévention de maladies cardiovasculaires.
Cette lettre gravée sur le noyau du fruit du désert ne sert à rien. Lettre toute seule, il n'y a presque personne pour la lire. Et le O, bouton de rose tendrement offert, lui non plus ne sert à rien. La seule partie du corps à n'avoir, strictement, aucune fonction organique.
Le meilleur moment pour consommer les dattes est le petit-déjeuner. Commencez votre journée avec un régime comprenant des dattes. Elles sont riches en fibres alimentaires et ont une haute estime de satiété, et sont également faibles en gras.
Les Dattes sont des aliments avec une teneur élevée en sucres, mais cela ne semble pas justifier une non-consommation en cas de diabète. En effet, les Dattes contiennent une teneur intéressante en fibres, ce qui permet de diminuer leur index glycémique (IG) et éviter une élévation importante de la glycémie.
Les bienfaits des dattes :
L'idéal serait de rompre le jeûne avec un aliment sucré de préférence les dattes avec de l'eau ou du lait. Elles sont une source immédiate d'énergie riche en calories et en sucre et aident le corps à rétablir la glycémie après toute une journée de jeûne.
Ajwa. Originaire de la ville de Médine en Arabie Saoudite et cultivées en quantités limitées, la datte Ajwa est connue sous le nom de « Datte sacrée » et elle est vénérée car associée à des siècles de tradition de la foi islamique. Elle distingue par sa texture de prune et sa couleur noire et ses délicates rides.
Il existe 300 variétés de dattes mais la France consomme particulièrement les dattes Medjool et les dattes Deglet Nour, variété la plus appréciée des consommateurs et qui s'inscrit dans la tradition du jeûne car il s'agit du fruit avec lequel il est rompu. L'Iran et l'Irak sont les 2 plus gros producteurs de dattes.
Les dattes contiennent de la pectine qui supprime la constipation. Comme la plupart des fruits, les dattes sont pleines de nutriments et d'éléments bénéfiques pour le corps, notamment le foie. Elles contiennent plus de minéraux, de vitamines et d'antioxydants que tout autre fruit.
Les recommandations pointent du doigt trois dattes séchées par jour, soit environ 20 à 35 g journaliers, ce qui fournit jusqu'à 2 g de fibres.
Même si elle nous veut du bien, la datte est très riche en sucre. Aussi, pour ne pas en abuser, les nutritionnistes recommandent d'en consommer 20 à 35 grammes par jour. Ce qui correspond à environ 3 dattes.
Des caroténoïdes qui sont bénéfiques pour la santé cardiaque et qui peuvent diminuent les risques de troubles oculaires ; De l'acide phélonique qui possède également des propriétés anti-inflammatoires et qui peut aider à réduire les risques de cancer et de maladies cardiaques.
La poudre de noyaux de dattes
C'est l'ingrédient de base du « café » des habitants du désert… Attesté et utilisé depuis des siècles pour ses vertus énergisantes, ce merveilleux actif jouit aussi d'une richesse remarquable en polyphénols, minéraux et acides aminés à l'action antioxydante, raffermissante et régénérante.
Chez Silene latifolia, les individus femelles possèdent deux chromoso- mes X et les individus mâles un chromosome X et deux chromoso- mes Y (Kihara et Ono, 1923).
Elle se consomme fraîche ou sèche, peut être utilisée pour produire du vinaigre, des boissons alcoolisées, du miel. Son noyau aussi possède de nombreuses vertus et est transformé en huile.
Voici une liste des aliments à manger pour mieux dormir : les fruits secs (oléagineux) comme la noix de cajou ou les graines de courge, de tournesol, de citrouille ou de lupin riches en tryptophane. les dattes. les figues.
Le potassium et le magnésium, présents dans des fruits comme les bananes, aident à détendre les muscles et peuvent réduire le stress, favorisant ainsi un sommeil plus profond.