À Plomeur, dans le Finistère, c'est la pleine saison des jacinthes et des tulipes sur l'exploitation Kaandorp.
Dès le début du printemps, l'horizon de la Torche s'irise. L'éclosion des jacinthes offre une palette de couleurs pastel et de parfum enivrant à partir du 5 mars : un vrai émerveillement visuel et olfactif. Les tulipes, suivront avec leurs couleurs éclatantes, jusqu'au 12 avril.
En effet, c'est en pays bigouden, à la pointe de La Torche (sur la commune de Plomeur), que se sont installés depuis plus de 20 ans les établissements Kaandorp, Kapten et Florimer (deux familles d'horticulteurs hollandais, et une autre, originaire d'Anjou).
La tulipe (Tulipa spp.) est une vivace à bulbe qui pousse, à l'origine, dans les lieux chauds et secs en Europe, au Moyen-Orient et en Asie centrale d'où sont issues beaucoup d'espèces. Aujourd'hui, très souvent les tulipes viennent de Hollande, pays qui a fait de cette fleur un atout marketing.
Chaque début de printemps, c'est une explosion de couleurs qui a lieu dans les Alpes du Sud, entre Lurs, La Brillane et Forcalquier : des centaines de milliers de tulipes sont en fleurs, avec vue sur les sommets enneigés. Pas besoin d'aller en Hollande pour voir les champs tulipes !
L'une des plus beaux sites pour admirer la floraison des jonquilles au printemps. Chaque printemps, des milliers de jonquilles colorent les champs de jaune dans la zone qui s'étend entre La Vue des Alpes et Tête de Ran.
Pour voir les (gentils) coquelicots : l'embarras du choix
À la mi-avril, le sud du Luberon se couvre de champs de coquelicots écarlates. Il faut se promener entre la Tour d'Aigues, Cucuron, Mirabeau et Ansouis pour tomber sur l'une de ces terres en jachères où le petit pavot sauvage pousse en liberté.
Pour obtenir le meilleur résultat, il est important de traiter et de considérer les tulipes comme des plantes ayant une durée de vie d'un an.
Période de floraison
Les tulipes, en fonction des variétés, fleurissent de mars à fin avril, voire début mai.
Les bulbes de tulipes, crocus, alliums, dahlias, glaïeuls ou camassia sont des mets de qualité très appréciés de ses rongeurs. Les rongeurs tels que les mulots, campagnols et souris sont très friands de ses bulbes.
À Plomeur, dans le Finistère, c'est la pleine saison des jacinthes et des tulipes sur l'exploitation Kaandorp. La fête des fleurs débute ce samedi et jusqu'à dimanche. C'est la pleine saison des jacinthes et des tulipes à Plomeur, dans le Finistère, à quelques kilomètres de l'océan.
En effet, elle représente l'amour parfait et durable entre deux amoureux ou entre les membres d'une famille. Mais la tulipe peut également évoquer l'amour oublié ou négligé. Grâce à son élégance et son passé luxueux, elle symbolise aussi la royauté, l'abondance ou encore la prospérité.
Placez votre vase loin d'une corbeille de fruits. Ces derniers produisent de l'éthylène, une hormone végétale qui accélère le mûrissement des fruits… mais aussi le vieillissement des fleurs! Tous les 2 jours, recoupez la tige d'un ou deux centimètres pour maintenir l'absorption de l'eau et garder les fleurs fraîches.
Dans la nature, toutes les tulipes sont des bulbes bien pérennes. Elles reviennent d'année en année, se divisant au pied avec le temps pour former des touffes, comme toute autre plante vivace.
Laissez-les en terre pour qu'elles se propagent.
Les tulipes peuvent se multiplier facilement quand on les laisse en terre toute l'année. Si vous le souhaitez, vous pouvez replanter les nouveaux bulbes ailleurs pour que vos tulipes se multiplient.
On peut aussi piquer le haut de la tige avec une aiguille, en dessous de la fleur. Cette astuce de grand-mère permet de créer un trou d'air qui améliore la circulation de l'eau vers la fleur.
Un champ de soleils
La ferme Améroquois en Montérégie, est un arrêt obligatoire pour observer les champs remplis de petits soleils jaunes, les fameux tournesols. Sur place, M. Champigny produit de l'huile de tournesol biologique et plusieurs produits dérivés, 100% québécois.
Un champ de canola offre une vue des plus agréables avec ses fleurs jaune vif. De plus, sa couleur nous donne une idée de ses antécédents familiaux, c'est-à-dire la moutarde.
3/9 Quelle est la période idéale pour cueillir les jonquilles ? Pour procéder à la cueillette des jonquilles, la période idéale est sans aucun doute le printemps. En effet à cette période, la jonquille est en pleine floraison.
Les fleurs sauvages poussent déjà dans les forêts
Après les perce-neige et les crocus, c'est au tour des jonquilles de pousser à l'état sauvage. Dans les forêts du Pas-de-Calais, l'espèce la plus répandue est la narcissus pseudonarcissus.
La forêt de Marsanne n'est pas connue que pour ses jeux dans les arbres. Depuis des lustres, elle est réputée pour sa flore, notamment pour la jonquille.
Pourquoi les tulipes se ferment-elles la nuit? Ce n'est pas le manque de lumière qui incite les tulipes à fermer leur corolle la nuit, mais le manque de chaleur. Lorsque l'air entourant la tulipe se refroidit, la partie externe du pétale commence à grandir.
Assurez-vous que votre vase contienne la quantité suffisante (à savoir ni trop rempli, ni trop vide). Au moment de changer l'eau, taillez à nouveau les tiges. Si vous notez que l'une des tulipes commence à faner, retirez-la impérativement du vase. Ses bactéries pourraient affecter l'ensemble du bouquet.