Les Gorges du Tarn se situent à l'est de la région Occitanie, entre Lozère et Aveyron. A titre indicatif, la carte de localisation est centrée sur le village de La Malène. En voiture : autoroute A75.
Plus Beau Village de France et village médiéval situé au centre des Gorges du Tarn... Sainte-Enimie est simplement incontournable ! Le village de Sainte-Enimie est classé parmi les Plus Beaux Villages de France, et une fois sur place, on ne s'y trompe pas !
Carte de la vallée du Tarn de millau à albi
La rivière Tarn prend sa source en Lozère sur le Mont Lozère et se jette dans la Garonne près de Castelsarrasin dans le Tarn-et-Garonne. La Vallée du Tarn est le prolongement des Gorges du Tarn à cheval sur l'Aveyron et le Tarn, de Millau à Albi.
Les Gorges du Tarn offrent un climat océanique tempéré. En effet, les mois d'octobre à mars sont pluvieux avec une température moyenne de 10 degrés donc tempérée. Il est donc conseillé de visiter les Gorges du Tarn en été, soit de juin à août afin d'avoir soleil et températures chaudes (entre 20 et 30 degrés).
Ce sont les mouvements tectoniques pyrénéens et alpins de l'air Tertiaire, qui vont soulever les Grands Causses. Soumis à des forces contraires, ils vont alors peu à peu se fissurer et se disloquer.
À la découverte des gorges du Tarn
Avec 53 km de long et près de 600 m de profondeur par endroits, les gorges du Tarn comptent parmi les plus grandes gorges d'Europe.
Et c'est directement depuis le village de Saint-Martin-Laguépie (507 votes), qu'il a annoncé la victoire en finale de ce dernier, face au village de Cestayrols (368 votes).
La rivière Tarn coule au pied de la Cité épiscopale d'Albi. Elle prend sa source au Mont Lozère, se faufile entre les célèbres Gorges du Tarn, suit la Vallée du Tarn et ses méandres, signe le paysage en traversant Albi et poursuit sa route jusqu'à Montauban où elle se jette dans la Garonne.
La baignade en rivière
Sur la base de loisirs de Trébas, vous pourrez vous baigner en toute tranquillité sur un site aménagé et autorisé. Un maitre-nageur est également présent pour vous surveiller de 14h30 à 19h en juillet et août !
Sur la route qui longe la rivière, on voit surgir des villages féériques lovés au cœur des falaises : Les Vignes, La Malène, Saint-Chély-du-Tarn, Sainte-Enimie (labellisé "Plus Beau villages de France") et Ispagnac non loin de Florac.
A cheval sur les départements des Alpes de Haute Provence (04) et le Var (83), les Gorges du Verdon est un canyon creusé par la rivière du Verdon durant des millénaires. Le canyon se situe entre les communes de Castellane et de Moustiers-Sainte-Marie.
Posée sur la rive gauche du Tarn, la plage de La Malène offre un joli spot de baignade (en photo d'article) pour se rafraîchir dans les eaux calmes et limpides du Tarn. Les plus téméraires profitent des rochers alentour pour plonger. La plage est accessible par une petite promenade depuis le village de La Malène.
La rivière Tarn coule aux pieds de la Cité épiscopale d'Albi. Elle prend sa source au Mont Lozère, se faufile entre les célèbres Gorges du Tarn, suit la Vallée du Tarn et ses méandres, signe le paysage en traversant Albi et poursuit sa route jusqu'à Montauban où elle se jette dans la Garonne.
Le classement général : 1- Sancerre (Cher / Centre-Val de Loire)* / 2- Fresnay-sur-Sarthe (Sarthe / Pays de la Loire) / 3- Hérisson (Allier / Auvergne-Rhône-Alpes) / 4- Auvillar (Tarn-et-Garonne / Occitanie) / 5- La Désirade (Guadeloupe / Outre-mer) / 6- Domme (Dordogne / Nouvelle-Aquitaine) / 7- Rocroi (Ardennes / ...
Le Tarn (/taʁn/) est un département français de la région Occitanie, traversé par la rivière Tarn qui lui a donné son nom. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 81. Les habitants sont nommés les Tarnais et Tarnaises. La préfecture est Albi, et l'unique sous-préfecture est Castres.
Les cinq bonnes et vraies raisons de venir, et d'aimer le Tarn, sont d'une simplicité évidente : les paysages variés, l'accueil chaleureux des tarnais, la gastronomie locale, le patrimoine classé et riche d'histoires, la douceur de vivre.
A Saint- Nicolas de la Grave, la confluence du Tarn et de la Garonne offre 450 hectares dont 29 hectares, sur un site exceptionnel, sont dédiés à la découverte, la détente et le jeu.
Depuis les hautes terres du Mont Lozère jusqu'aux larges plaines en aval, le Tarn traverse cinq départements : Lozère, Aveyron, Tarn, Haute- Garonne et Tarn-et-Garonne. Au terme d'un parcours de près de 350 km, le Tarn parvient à Montauban avant de se jeter dans la Garonne à Moissac, 30 km plus loin.
Lors du début de l'orogénèse alpine, les anciennes roches sont soulevées et les montagnes rajeunies. Elles subissent l'érosion durant l'Éocène qui donne des argiles rouges à graviers. L'ouest du département, moins touché par les mouvements, est envahi par l'eau douce.