Ces 21 coups de canons correspondent à un honneur militaire. Mais lorsque cet honneur est rendu dans un endroit royal, comme Hyde Park ou Green Park, il faut ajouter 20 coups supplémentaires. C'est pourquoi 41 coups de canons ont été tirés samedi.
Royaume-Uni
Différents événements commémoratifs au cours de l'année sont également accompagnés de tirs de canon. À la suite de la mort du prince consort Philip Mountbatten, 41 coups de canon sont tirés.
Le prince Philip ne pouvait être roi
Tout simplement parce que le titre n'existe pas.
Une tradition qui perdure depuis des années. "En 1862, l'Ecossais et noble Sir Thomas Coventry mangeait chez lui avec ses officiers à Nice. Comme sa femme était souvent en retard, il a utilisé le coup de canon comme signal pour qu'elle revienne à la maison et lui fasse à manger.
Il assimilait le 49-3 dégainé par le gouvernement à la « Grosse Bertha ». Il s'agit du surnom donné à une pièce d'artillerie allemande (de son vrai nom 42-cm Kurze Marine-Kanone 12) utilisée lors de la Première Guerre mondiale. Ce canon faisait 10 mètres de long et pesait 42,6 tonnes.
Surnommés la « Grosse Bertha » par les Français, bien que ce nom désigne un autre canon pour les Allemands, les Pariser Kanonen tirent à plus de 120 km de distance.
« Ce titre reflétait la bienveillance de Kwanon, la déesse bouddhiste de la miséricorde, et incarnait la vision de la société de créer les meilleurs appareils photo du monde. Le logo comprenait le nom avec une image de 'Kwanon aux mille bras' et des flammes », détaille Canon.
En premier lieu, il faut savoir que le roi et la reine font chambres séparées. Seul le roi est autorisé à dormir chez la reine dont le lit est, à dessein, prévu plus grand, celui du roi étant symboliquement réservé à la seule toute-puissance du monarque.
Mais il n'a finalement jamais été couronné : sa volonté de se marier avec Wallis Simpson, femme américaine divorcée, l'a obligé à abdiquer après seulement 326 jours de règne.
Un statut que lui avait accordé, par anticipation, Elisabeth II, en février 2022, souhaitant que le moment venu, Camilla, devienne reine consort. Avant cela, étant issue du second mariage de Charles, et elle-même divorcée, elle aurait dû être nommée princesse consort à l'accession de son mari au trône.
La reine Isabelle débarquant avec son fils aîné Édouard en Angleterre. L'invasion de l'Angleterre à l' automne 1326 est conduite par la reine Isabelle de France et son amant Roger Mortimer. Elle se solde par la déposition du roi Édouard II, l'épuration de son administration et l'avènement du jeune Édouard III.
Un ordre de succession long de 104 noms
Charles est suivi dans l'ordre de succession par son fils aîné William, duc de Cambridge, lui-même suivi par les trois enfants qu'il a eu avec son épouse Kate Middleton : le prince George, 9 ans, la princesse Charlotte, 7 ans, et le prince Louis, 4 ans.
George VI régna sur le Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre mondiale, mais le pays, malgré sa victoire, perdit son statut de grande puissance au profit des deux superpuissances de l'après-guerre : les États-Unis et l'Union soviétique.
En 1066, Guillaume le conquérant envahit l'Angleterre et renverse le roi anglo-saxon Harold. En 1154, Henri Plantagenêt, d'origine angevine, devient roi d'Angleterre. Cette dynastie "française" va régner jusqu'à l'avènement des Tudors en 1485 en Angleterre.
Face à des confrères comme Adam Zamoyski, pour qui Napoléon était "un mégalomane" incompétent et "usurpateur", il rappelle que son héros a été plus souvent agressé qu'agresseur.
En 1415, après la défaite d'Azincourt, le royaume de France tombe aux mains des Anglais pour un quart de siècle. Cette présence étrangère sur le sol national a fait l'objet de nombreux débats chez les historiens.
Le conflit a débuté à la fin du XVIIe siècle, époque ou l'Angleterre et divers autres états européens tentaient de mettre un frein à la puissance et à l'ambition de Louis XIV; il s'est terminé par la défaite de Napoléon à Waterloo.
En premier lieu, il faut savoir que le roi et la reine font chambres séparées. Seul le roi est autorisé à dormir chez la reine dont le lit est, à dessein, prévu plus grand, celui du roi étant symboliquement réservé à la seule toute-puissance du monarque.
C' est l'histoire d'un roi qui n'aurait jamais dû l'être. Deuxième des six enfants de George V, le futur George VI était précédé par son frère aîné Edouard VIII dans l'ordre de succession au trône du Royaume-Uni.
Avec un règne de 326 jours, Édouard VIII est l'un des monarques ayant eu le règne le plus court de l'histoire de la monarchie britannique et il ne fut jamais couronné.
Comme le rappelait le magazine Town and Country, l'ancien duc de Cambridge devrait s'appeler William V. Mais comme il possède également les prénoms Arthur, Philip et Louis, il pourrait choisir de rendre hommage à son grand-père, le regretté duc d'Edimbourg, en décidant de s'appeler Philip.
Les princes Andrew et Harry ne pourront jamais prendre le trône après le roi Charles III.
7 victoires françaises / 3 victoires anglaises.
La conquête normande de l'Angleterre est l'invasion du royaume d'Angleterre par le duc de Normandie Guillaume le Conquérant en 1066 et son occupation du pays dans les années qui suivent. Le roi d'Angleterre Édouard le Confesseur meurt au début de l'année 1066 sans laisser d'enfants.