Où trouve-t-on des nanoparticules ? À l'intérieur des produits cosmétiques pour commencer : il y en a par exemple dans les vernis à ongles ou dans les crèmes pour le visage. On en trouve aussi dans le maquillage, c'est notamment ce qui donne l'aspect poudreux au fard à paupières.
Lait infantile, céréales, confiseries…
Les aliments les plus concernés sont le lait infantile (25,6%), les confiseries (15,6%), les céréales du petit-déjeuner (14,8%), les barres céréalières (12,9%), les viennoiseries et desserts surgelés (10,9%).
Pour savoir si un produit de beauté contient des nanoparticules, il faut lire l'étiquette. Les industries ont l'obligation, depuis 2013, d'indiquer sur l'étiquette la présence de nanoparticules, de la façon suivante : « nom du nanomatériau [nano] ».
Les nanoparticules insolubles sont principalement éliminées par le transport muco-ciliaire de l'arbre bronchique vers les voies aériennes supérieures où elles peuvent être rejetées vers l'extérieur (éternuements, mouchage) ou accéder au système digestif (déglutition).
Les filtres à fibres constituent donc une barrière efficace vis-à-vis des nanomatériaux (quelle que soit leur morphologie : nanoparticule, nanofibre, etc.) dont la taille est supérieure à 1 nm.
les nanoparticules de zéolite (silicate d'alumine) stabilisent et protègent de l'oxydation les films d'EVOH (ethylène alcool vinylique), matériau très utilisé dans l'emballage rigide alimentaire pour ses propriétés barrières aux gaz.
Les nanoparticules sont produites lors du meulage des matériaux en vrac, jusqu'à l'échelle nanométrique (approche descendante) ou lors de la condensation des nanoparticules en noyaux (approche ascendante).
Fréquentes dans les crèmes solaires et les cosmétiques, les nanoparticules de dioxyde de titane provoqueraient des effets similaires sur les poumons que l'amiante. Des scientifiques romands tirent l'alarme.
Métabolisme de l'aluminium dans l'organisme
Lorsqu'on ingère de l'aluminium, on en élimine 95% dans les fèces sans qu'il ait passé la barrière intestinale. Pour la fraction qui parvient à traverser cette barrière, 83% sera éliminée dans les urines.
On trouve des nanoparticules, potentiellement nocives sur la santé, dissimulées dans des aliments et des produits cosmétiques courants. Les M&M's, le déodorant Sanex Natur 48h ou le Dentifrice Aquafresh triple protection + blancheur…
Aujourd'hui, on a beaucoup recours à la chlorelle pour détoxifier le corps des métaux lourds. C'est une algue verte, similaire à la spiruline, mais qui contient plus de chlorophylle. Ceci lui confère une efficacité plus prononcée contre les métaux lourds.
Commencez par découper des bouts de carton au format de vos fenêtres, puis recouvrez-les de papier d'aluminium, avant de les placer devant vos fenêtres. Grâce à ce dispositif, la chaleur aura beaucoup plus de mal à rentrer chez vous.
Se détoxifier et nettoyer le corps
Une fois ces métaux lourds chélatés, l'organisme pourra donc les éliminer par le processus de détoxification notamment grâce à des plantes comme le chardon-Marie et le bouleau qui soutiennent les fonctions hépatobiliaires et rénales.
Les risques : plus ces molécules sont petites, plus leurs propriétés inflammatoires, oxydantes et irritantes sont grandes. Les particules ultrafines exacerbent les allergies respiratoires et l'asthme. Elles sont aussi impliquées dans les maladies cardiovasculaires, et favoriseraient certains cancers du poumon.
1986 : Gerd Binnig, Calvin Quate et Christoph Gerber ont inventé le microscope à force atomique, qui a la capacité de visualiser, de mesurer et de manipuler des matériaux jusqu'à des fractions de nanomètre, y compris la mesure de diverses forces intrinsèques aux nanomatériaux.
Des nano-objets capables d'activer le système immunitaire afin de restaurer une réponse de l'organisme contre une pathologie. Des nanovecteurs ciblés spécifiques à certains types cellulaires pour libérer une substance active sans induire de toxicité dans d'autres types cellulaires.
C'est un assemblage d'atomes dont la taille est de l'ordre du nanomètre dans les trois directions de l'espace : 1 nm = 10-9m, soit un milliardième de mètre. Par extension, on parle de nanoparticules lorsque celles-ci ont une taille comprise entre le nanomètre et la centaine de nm.
Les fibres de nanotubes de carbone trouvent leur application dans les textiles résistants aux déformations (vêtements de protection, gilets pare-balles), les composites, les matériaux composés de construction (céramiques, carcasses de voiture plus légères) et les câbles du fait de leur résistance.
Selon la norme ISO TS 80004-1, un nanomatériau est un matériau dont au moins une dimension externe est à l'échelle nanométrique c'est-à-dire comprise approximativement entre 1 et 100 nm ou qui possède une structure interne ou de surface à l'échelle nanométrique.
Taille d'une particule : définition, explications
La gamme de taille totale peut être divisée en trois classes - supérieures à 20 μm, 20–1 μm et inférieures à 1 μm - celles-ci peuvent être qualifiées respectivement de grosses particules, fines et ultrafines.
Le diagnostic d'une intoxication aux métaux lourds peut être réalisé par des tests sanguins, des tests d'urine mais aussi par des analyses chimiques au niveau des cheveux. Mais certains éléments comme le mercure ne sont visibles dans le sang ou les urines que très peu de temps.
Il est indispensable de boire plus de deux litres d'eau par jour (sous forme d'eau plate, tisanes, thé vert…). Il est donc conseillé pour faire une cure détox de privilégier les repas légers dont la plus grande part de ces repas est composée alors de fruits et légumes.
Si vous mettez deux boules de papier aluminium dans les pots de vos plantes, cela s'avère être un excellent répulsif naturel contre les rongeurs et autres animaux plus gros qui détruisent vos plantes pendant l'hiver.
Protéger les poignées de porte
Lorsque vous repeignez vos portes, il n'est pas toujours simple de protéger efficacement les poignées afin d'éviter qu'elles ne se tachent. Recouvrez-les alors soigneusement de papier aluminium et le tour est joué !