Les pirates d'aujourd'hui sévissent essentiellement dans les régions d'Asie du Sud et Asie du Sud-Est (en particulier dans la mer de Chine méridionale), le long des côtes de l'Amérique du Sud, du golfe d'Aden, de la mer Rouge, mais aussi celles de la Somalie, dans le golfe de Guinée et dans la mer des Caraïbes.
Tout d'abord, tu dois savoir que les pirates sont également appelés des écumeurs de mer. De ce fait, on peut déjà déduire que ces bandits vivent en mer. Ils habitent sur leurnavire. En effet, les flibustiers réquisitionnent des bateaux militaires pour y vivre.
Aujourd'hui, plus de 90 % des produits que nous fabriquons et vendons sont transportés par voie maritime, et la piraterie concerne aussi bien les espaces situés près des côtes que la haute mer. En 2020, 195 incidents de piraterie maritime ont été signalés au Bureau maritime international.
Les zones à très fort risque sont : les détroits de Malacca et de Singapour, les eaux situées à l'ouest de la Malaisie péninsulaire et le long des côtes de Bornéo (côtes du Sarawak, du Sabah et du Brunei) ainsi que les eaux séparant les Philippines de l'état malaisien du Sabah (mers de Sulu et Sulawesi notamment).
La piraterie a connu plusieurs périodes fastes, à la fin du I er siècle av. J. -C. en Méditerranée, et au XVIII e siècle dans les Antilles et l'océan Indien puis peu à peu disparu de ces régions, du fait du quadrillage des marines d'État.
Les zones les plus touchées par la piraterie restent la mer Rouge, le détroit de Bab el-Mandeb, le golfe arabique et le nord du canal du Mozambique. Les ports du nord-est et nord-ouest de l'Inde sont la cible de vols.
Les pirates n'ont pas raccroché le tricorne : les forbans maritimes modernes et ceux du web prennent la relève. De nos jours, qu'ils soient voyous des mers en quête de moyens de subsistance, membres de gangs bien organisés ou de groupes terroristes, les pirates des mers sont fidèles au modèle de leurs ancêtres.
Le but des pirates est de prendre le contrôle du navire attaqué, pour ensuite s'approprier tout ou partie des cargaisons, et/ou négocier une rançon contre la libération du navire et de son équipage.
Ce sont des groupes issus de mafias ou de triades que l'on retrouve majoritairement en Asie et plus modérément sur quelques côtes sud américaines. Ces pirates sont souvent équipés de hors-bords, d'outils informatiques et satellitaires pouvant même intercepter les communications radios des cibles visées.
Les origines des pirates. L'histoire des pirates remonte à l'Antiquité : des groupes de marins commencent à piller des navires marchands en Méditerranée. Dans cette région du monde, « la piraterie est aussi vieille que l'histoire », comme disait l'historien français Fernand Braudel.
Barbe Noire est à n'en pas douter le plus célèbre des pirates ! Si les détails de sa biographie sont mal connus, les historiens estiment que Barbe Noire est né au Royaume-Uni avant 1690.
Il s'agirait de Saint Colomban d'Iona, un moine copiste irlandais qui a contribué à réintroduire le christianisme en Ecosse et dans le nord de l'Angleterre au 6ème siècle.
Elle était à la tête de dizaines de milliers d'hommes et de centaines de bateaux. Rançonnage, attaques de villages, de navires marchands chinois et étrangers… Grâce à un monstrueuse intelligence commerciale et tactique elle a terrorisé les mers de Chine.
L'animal préféré des pirates était le perroquet. Ces oiseaux, capturés et apprivoisés très jeunes, vivent dans les îles telles que l'Île de la Tortue, repère des pirates, dans les Caraïbes.
Les hommes doivent avoir leur fusil, leur sabre et leurs pistolets toujours propres et en état de marche. VI. La présence de jeunes garçons ou de femmes est interdite. Celui que l'on trouvera en train de séduire une personne de l'autre sexe et de la faire naviguer déguisée sera puni de mort.
La rivalité en piraterie
Donc, les premiers ennemis des pirates sont les autres flibustiers. Dans la célèbre saga « Pirates des Caraïbes », la confrérie des pirates rassemblait tous les pirates des 9 mers, dirigés par les seigneurs des pirates.
Alors que l'âge d'or des pirates européens et américains est généralement considéré comme terminé entre 1710 et 1730, la prospérité des pirates barbaresques s'est poursuivie jusqu'au début du XIX e siècle.
Les Pirates existent donc depuis que l'homme navigue ! Mais les pirates tels qu'on les imagine aujourd'hui, comme Jack Sparrow de Pirates des Caraïbes, appartiennent à l'age d'or de la piraterie : au 17ème siècle et début du 18ème siècle. C'est à cette époque que le nombre de pirates a fortement augmenté.
Bartholomew Roberts
Il fut le dernier grand pirate de l'âge d'or, pillant plus de 400 navires.
Phishing, rançongiciels, vols de mots de passe, logiciels malveillants, faux sites Internet, faux réseaux Wi-Fi, etc., les pirates ne manquent pas d'imagination pour tenter de s'en prendre à vos données professionnelles.
La plus grande motivation est souvent le gain financier. Les pirates peuvent gagner de l'argent en dérobant vos mots de passe, en accédant aux informations de vos comptes ou cartes bancaires, en détenant des renseignements contre une rançon ou en vendant vos données à d'autres pirates ou sur le dark web.
Tout ce dont le pirate a besoin, c'est d'un e-mail ou d'un message iPhone convaincant pour que le piratage réussisse. En fonction des données privées qu'ils récupèrent, les pirates peuvent ensuite accéder à différents comptes et à différents appareils, dont votre téléphone.
Aventurier qui courait les mers pour se livrer au brigandage, attaquant les navires de commerce. 2. Moderne. Personne qui se livre à la piraterie maritime.
"Au sens strict, une zone de piraterie correspond principalement à une surface où un pirate a délimité ses frontières. Autrement dit, il a marqué son territoire. D'habitude, on remarque souvent cette aire dans le milieu maritime. Toutefois, il existe dorénavant des pirates de terre ou encore des pirates de l'air."