Pour une maison individuelle construite en zone 3 (risque sismique modéré), les chaînages horizontaux doivent être composés de 4HA10 minimum avec une hauteur minimum de 15 cm.
Le chaînage vertical doit être placé obligatoirement à chaque angle de murs, sur toute la hauteur du bâtiment et non plus seulement sur le dernier niveau (ancienne préconisation).
Pour ce qui est des chaînages horizontaux des combles, il est à noter que lorsque les murs font plus de 60 centimètres de hauteur, les travaux doivent se terminer par un chaînage horizontal. Enfin, un chaînage incliné est obligatoire lorsque la hauteur sous pointe du pignon du bâtiment est supérieure à 1,50 mètre.
Dès lors qu'un mur en parpaings est construit, il faut automatiquement lui prévoir un chaînage vertical. En pratique, le chaînage vertical correspond à des poteaux raidisseurs. Il faudra au moins 4 chaînages verticaux avec les angles de mur. C'est le minimum requis.
Si votre clôture excède 6 m de longueur, il est recommandé, afin de solidifier l'édifice, de réaliser un chaînage vertical tous les 3 m. Pour cela utilisez des ''parpaings d'angles'' spécifiques et 2 barres d'acier diamètre 6 ou 8 mm.
Le poids et la taille de votre mur en parpaings.
Généralement, les fondations d'un mur en parpaings de 2 m sont profondes d'environ 20 à 30 cm.
la loi ne prévoit pas de hauteur maximale . Avant de construire le mur, vous devrez faire une déclaration préalable de travaux à la mairie dans l'un des cas suivants : Le plan local d'urbanisme (PLU) l'impose. La hauteur du mur à construire est supérieure ou égale à 2 mètres.
Ce chaînage doit être à l'air libre et au minimum à 5 cm au-dessus du sol extérieur fini. Si cette solution n'est pas possible, il faut alors réaliser une coupure de capillarité disposée à 15 cm au moins au-dessus du niveau le plus haut du sol définitif extérieur.
Il est nécessaire de prévoir un chaînage vertical à chaque extrémité du mur ainsi que des chaînages verticaux intermédiaires : généralement tous les 3mètres pour un mur de 1,80m à 2m de hauteur.
Chaînages horizontaux
Ils sont en béton armé ; et doivent régner sur les 3/5 de l'épaisseur des murs ≥ à 30 cm et au 2/3 de l'épaisseur des murs des autres parois. La hauteur du chaînage horizontal en façade ne doit pas excéder l'épaisseur de la dalle dont il est associé.
Définition de la longrine
La longrine est régulièrement associée au chaînage. Toutefois, ce dernier permet de créer une liaison mécanique pour augmenter la résistance d'une partie de l'ossature. Le chaînage est également sollicité pour empêcher la désunion ou encore son écartement.
De ce fait, le chaînage horizontal et son ferraillage se voient incontournables dans différents cas de figure : pour les murs maçonnés en parpaings ou brique : c'est la normes DTU 20-1 qui doit être observée. pour les murs en béton armé : c'est la norme DTU 23-1 qui doit être respectée.
Le chainage est un renfort d'acier qui est placé en périphérie d'une construction. Il existe deux type de chainages : le chainage horizontal et le chainage vertical.
Le chaînage est un ferraillage servant à liaisonner, renforcer et rigidifier un ouvrage de maçonnerie. De différentes formes et dimensions, il peut être horizontal, vertical ou incliné. Les armatures de chaînage interagissent comme les diverses parties d'un squelette.
Le béton est le matériau idéal pour les chantiers de rénovation. En effet, sur ces chantiers, il n'est pas possible d'avoir recours aux linteaux préfabriqués. Le béton est aussi adapté pour les projets où les linteaux bois et linteaux acier ne répondent pas aux exigences techniques ( portée trop importante).
En général, un joint de mortier de 1 cm d'épaisseur est convenable. Toutefois, certains préfèrent mettre une épaisseur de ~2 cm. Mais une épaisseur forte n'est pas toujours recommandée, puisque s'ils sont trop épais, on a tendance à les voir apparaître sous le crépi.
Pour les murets dépassant 60 cm de hauteur, il conviendra d'effectuer un ferraillage des fondations et de couler du béton à l'intérieur pour stabiliser votre mur. Toute fondation doit obligatoirement être ferraillé avec de la SC35 pour longrine-fondation.
Le mur de clôture ne devra pas excéder 3,20 mètres de haut si vous habitez dans une commune de plus de 50 000 habitants. Il ne devra pas excéder 2,60 mètres de haut si vous vivez dans une commune de moins de 50 000 habitants.
Cette dernière dépend de votre région, et se situe en moyenne entre 50 et 90 centimètres.
Généralement, quelle que soit la largeur, la hauteur est de 20 cm et la longueur de 50 cm.
Les longrines d'armature standards, pour fondations de maison, sont à six filants en acier HA (haute adhérence) de Ø 8 ou 10 millimètres. Espacés d'une vingtaine de centimètres, leurs cadres raidisseurs font seulement cinq millimètres de diamètre.
Selon cet article, inchangé depuis 1804, « tout copropriétaire peut faire bâtir contre un mur mitoyen ». A l'inverse, on ne peut s'appuyer sans autorisation sur un mur privatif.
Droits : peut-on construire contre le mur mitoyen ? Vous pouvez, par exemple, appuyer sur un mur mitoyen une construction ou un « ouvrage », telle une serre, ou encore y placer des poutres et des solives (art. 657 du Code civil).