Des ganglions – appelés ganglions lymphatiques – sont situés sur le trajet des vaisseaux lymphatiques et jouent le rôle de sentinelles. On en dénombre près de 800 dans le corps humain principalement au niveau du cou, de l'abdomen, du thorax mais aussi de l'aine et des aisselles.
Pour un drainage lymphatique efficace, tous les mouvements effectués doivent amener la lymphe à circuler vers cette terminaison. Les ganglions lymphatiques se situent de part et d'autre du cou, à l'intersection entre les clavicules et les muscles du cou.
Le massage lymphatique à faire soi-même
A l'aide de vos doigts, exercez une pression sur un de vos points lymphatiques puis massez ce point à l'aide de mouvements circulaires durant une dizaine de secondes. Il existe dans le corps environ 90 points lymphatiques. Les points à masser dépendront de votre problématique.
L'exercice physique est essentiel pour un système lymphatique en bon état de fonctionnement. "Lorsque les muscles se contractent ils stimulent la contraction des muscles des parois des vaisseaux lymphatiques", explique Christopher Vasey. Ceux-ci arrivent alors à propulser la lymphe qui ne stagne plus.
Le plus souvent, les lymphœdèmes sont consécutifs à un événement qui va localement endommager une partie du système lymphatique et bloquer partiellement la circulation de la lymphe : chirurgie, traumatisme, cancer, infection parasitaire, etc. Ils sont appelés lymphœdèmes secondaires.
Par l'activité physique
Le vélo, la marche à pied d'un bon pas ou la natation, sont excellent pour activer la circulation de la lymphe. La marche dans l'eau à mi-cuisses ou l'aquagym sont également des activités idéales pour prendre soin de votre lymphe !
Le thymus. Région de la cavité thoracique située entre les poumons, le sternum et la colonne vertébrale qui contient le coeur, les gros vaisseaux sanguins, le thymus, la trachée, l'oesophage et les ganglions lymphatiques. . Les lymphocytes T parviennent à maturité dans le thymus.
S'ils sont présents au niveau de l'abdomen, ils peuvent être responsables d'une gêne abdominale, de maux de dos ou de ballonnements. D'autres symptômes sont fréquemment associés à la survenue d'un lymphome : une fièvre persistante, des sueurs importantes (surtout la nuit) et une perte de poids inexpliquée.
Pratiquez une activité physique régulièrement, pour stimuler la circulation du sang et lymphatique : marchez tous les jours (30 minutes minimum) et encore mieux la natation, l'aqua-gym ou l'aqua-bike pour un drainage naturel grâce au contact de l'eau.
Massez toujours en dirigeant les mouvements vers le cœur : partez de la cheville et remontez progressivement vers le haut de la cuisse en effectuant des pressions avec le bout des doigts pour faire circuler la lymphe dans les vaisseaux !
L'exercice physique, associé à un drainage lymphatique lent et régulier aux huiles essentielles (bois de rose, cyprès, hélichryse, laurier noble, palmarosa, romarin à camphre), permet à la lymphe de mieux remplir son rôle d'élimination des toxines.
Dans ce cas, il faudra commencer par une séance Vodder préparatoire. Une fois que vos ganglions seront comme neufs, votre corps pourra éliminer efficacement grâce au protocole Renata. Méthode Vodder ou Renata, le drainage lymphatique est votre meilleur allié pour retrouver légèreté et bien-être au quotidien !
Croisez vos doigts ensemble et frottez le fond des paumes par un mouvement circulaire puis, sans défaire les doigts, utilisez votre pouce pour travailler la main opposée, en allant de l'extérieur à l'intérieur. Tirez doucement chaque doigt un par un et terminez en pinçant la peau entre vos doigts.
À part le drainage facial qui s'effectue avec un rouleau de jade, vous pouvez exercer une légère pression sur le corps en gardant vos mains douces et détendues. Après avoir tendu doucement la peau aussi loin qu'elle va naturellement, relâchez la pression. Laissez votre peau redevenir telle qu'elle était.
Les symptômes sont principalement des adénopathies (inflammations des ganglions lymphatiques), un gonflement indolore des ganglions au cou, aux aisselles ou à l'aine, des signes respiratoires ou abdominaux par compression d'adénopathies profondes des sueurs nocturnes, de la fièvre ainsi qu'une perte de poids plus ...
Les lymphomes non hodgkiniens se traduisent habituellement par une adénopathie, c'est-à-dire l'augmentation de volume d'un ou plusieurs ganglions. Ceux-ci ne sont ni douloureux ni inflammatoires et grossissent lentement.
La circulation de la lymphe dans l'organisme
Le vaisseau lymphatique le plus important est le canal thoracique qui se jette dans la veine sous-clavière gauche. Le conduit lymphatique droit draine la lymphe du bras droit, ainsi que du côté droit de la tête et du thorax.
La lymphe se déverse dans les capillaires lymphatiques. Les capillaires lymphatiques acheminent le liquide dans des vaisseaux lymphatiques de plus grande taille, qui le transportent à leur tour en direction des nœuds lymphatiques et des organes lymphoïdes.
Les lymphomes sont des tumeurs malignes du système lymphatique. Ils regroupent un ensemble de prolifération tumorales provenant de lymphocytes B ou T à différents stades. Ils sont responsables du développement de tumeurs au niveau des organes lymphatiques (ganglions, rate, thymus, amygdales…)
Pratiquer une activité physique comme la natation, aquagym, course et vélo dans l'eau, toutes ces pratiques allègent les gambettes en relançant les circulations sanguine et lymphatique. « On peut aussi travailler dans l'eau avec une frite en réalisant différents battements de jambes.
La rétention d'eau, alias oedème, se manifeste par un gonflement du bas du corps, parfois des mains, des paupières, voire généralisé. Elle peut parfois entraîner une prise de poids de 1 à 10 kg, en peu de temps.