Dans la Torah, on apprend que le navire de l'Arche de Noé aurait atterri sur les collines du mont Ararat, un volcan endormi en Turquie. Ce site s'appelle Durupinar, et en 1959, Ilhan Durupinar, cartographe de profession, aurait découvert une empreinte de bateau dans cette région.
Elle n'a d'ailleurs pas perdu sa conviction : l'arche a existé. Dans tous les pays du globe les légendes font allusion à une croisière sur le monde englouti. Une quarantaine de montagnes s'appellent " le mont de l'Arche ".
Un jour, Noé, qui a trop bu de vin de sa vigne, s'endort et se trouve nu dans une tente. Cham voit la nudité de Noé et le raconte à ses frères ; ceux-ci le rhabillent en lui tournant le dos. À son réveil, Noé maudit Canaan, le fils de Cham, et le condamne à être serviteur de Sem et Japhet. Noé décède à plus de 950 ans.
D'autres le situent au IVe siècle de l'ère chrétienne. Qu'importe… Navarra proclame qu'il a découvert l'Arche de Noé, enchaîne les conférences, distribuant à ceux qui veulent bien l'écouter des fragments de la poutre en bois.
Le monastère de Khor Virap, devant le mont Ararat symbole de l'Arménie, relief où se serait échoué l'Arche de Noé. Il se trouve aujourd'hui en Turquie.
le tombeau de Noé à Cizre, en Turquie.
L'Agneau est le symbole biblique par excellence. De l'Agneau Pascal des Juifs à l'Agneau de Dieu des Chrétiens.
Idris (prophète) — Wikipédia.
Le récit du déluge peut être une description d'un événement qui s'est réellement passé dans la région de la Mer Noire.
A l'âge de 500 ans, dit la Genèse (v, 32), Noé engendra Sem, Cham et Japhet ; « Noé était âgé de 600 ans quand le déluge des eaux se ré- pandit sur la terre (vu, 6). »
La cause du déluge est la perversité du cœur humain. Yhwh demande à Noé de prendre sept paires d'animaux purs et une paire d'animaux impurs. Le déluge dure quarante jours et quarante nuits et il est provoqué par une pluie violente. Noé sort de l'arche et offre un sacrifice composé d'animaux purs.
Dans l'islam
Moussa est également le seul des prophètes à avoir entendu directement Dieu lorsqu'il reçoit les tables de la Loi sur la montagne, un apanage qui lui vaut le titre de kalîm Allah — « interlocuteur de Dieu ».
Adam et Ève sont, selon la Genèse, les premiers êtres humains sur la Terre. Ils vécurent dans le jardin d'Éden. Ils furent chassés par Dieu de ce merveilleux jardin car ils mangèrent du fruit défendu de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Mathusalem (en hébreu מְתוּשֶׁלַח (Mĕtûšelaḥʾh), transcrit Μαθουσάλα / Mathousála en grec) est un patriarche et une figure du judaïsme, du christianisme et de l'islam. Il est célèbre pour être la personne la plus âgée mentionnée dans l'Ancien Testament. Selon la Bible, il aurait vécu 969 années.
C'est l'hippotame.
Le mythe de la longévité
Adam, le premier homme dans la Bible, meurt à 930 ans. La chronologie présentée par la Bible, montre que « l'âge des patriarches diminue régulièrement, à quelques accidents près. Cela ressemble à une sorte de « dédivinisation » de l'homme, ou à rebours, à un mode d'hominisation.
Le jardin d'Éden, réputé proche des sources du Tigre et de l'Euphrate, devrait se situer selon des narrateurs originels établis dans la terre de Canaan (selon la tradition juive, Adam et Ève sont enterrés dans la caverne de Makhpela, à Hébron) dans les monts Taurus, en Anatolie.
Le lion au-dessus de l'image représente le lion de Juda, symbole du Christ.
« Dieu a inventé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser chez lui. »
l'Homme est le symbole de l'esprit, et des pensées, l'aigle est le symbole de l'âme.
construisit une arche pour sauver sa famille»
Baleine, girafe, requin, tortue, cigogne, éléphant…
L'arche de Noé, d'après la Bible, est une grande embarcation flottante construite sur l'ordre de Dieu afin de sauver Noé, sa famille et toutes les espèces animales d'un Déluge sur le point d'arriver. L'histoire. figure dans le livre de la Genèse de la Bible hébraïque(Ancien Testament), du chapitre 6 au chapitre 9.
Dieu a réellement parlé à Moïse » (sourate 4, verset 164). L'évocation de ces nombreuses figures prophétiques dans le Coran ne peut se comprendre sans une mise en relation avec le discours que ce même texte promeut au sujet de Muhammad.