Le besoin en fonds de roulement (BFR) désigne la somme dont a besoin une entreprise pour financer son exploitation. Il s'agit donc d'un indicateur financier important dans la gestion des entreprises.
Le besoin en fonds de roulement (BFR) désigne le besoin en trésorerie rendu nécessaire du fait de l'activité d'une entreprise. Une société encaisse des sommes d'argent (encaissement) et paie des charges (décaissement). Très souvent, il existe un décalage de trésorerie entre les encaissements et les décaissements.
Le besoin en fonds de roulement est négatif
Un besoin en fonds de roulement négatif est une bonne nouvelle pour l'entrepreneur, cela signifie qu'il n'a pas besoin de trésorerie pour financer son décalage entre les décaissements et les encaissements.
Le besoin en fonds de roulement sert principalement à financer le cycle d'exploitation de l'entreprise. Il complète la définition du fonds de roulement qui correspond aux capitaux permanents - actifs immobilisés. On calcule le BFR en nombre de jours de chiffre d'affaires.
Le besoin en fonds de roulement doit de préférence être négatif. Il convient de le réduire au minimum possible, y compris s'il est déjà négatif. Un BFR négatif signifie que l'entreprise est en bonne santé financière et dispose de suffisamment d'argent pour être capable d'honorer ses dettes de court terme.
BFR positif ou négatif
La trésorerie est le moyen le plus courant pour financer le BFR positif. Le BFR est négatif : cela signifie que l'encaissement est préalable au décaissement – fréquent en pratique dans le secteur de la grande distribution. Le BFR négatif est alors une ressource financière pour l'entreprise.
La formation du besoin en fonds de roulement (BFR)
En pratique, les informations à retenir pour son calcul se situent dans le bas du bilan comptable. Lorsque le paiement des clients n'est pas comptant, l'entreprise leur accorde un crédit temporaire.
Un besoin en fonds de roulement positif : BFR positif
Un BFR positif montre un besoin de financement à court terme. Cela signifie que vos créances client et votre stock sont plus importants que vos dettes fournisseurs, c'est-à-dire que vous payez vos fournisseurs avant d'être vous-même payé par vos clients.
Pour ces entreprises le BFR n'est pas un problème récurrent puisqu'elles n'ont pas à se soucier du financement des créances clients et de leurs stocks. Ces ressources en fonds de roulement interviennent suite au décalage entre la réception du paiement des clients et les paiements aux fournisseurs.
Par la différence entre ses composantes, c'est-à-dire entre la trésorerie positive (soldes bancaires positifs et VMP, valeurs mobilières de placement) et la trésorerie négative (découverts bancaires) Par la différence entre le fonds de roulement (FR) et le besoin en fonds de roulement (BFR).
Pour améliorer son besoin en fonds de roulement, il faut aussi veiller à traiter les factures dans les meilleurs délais. En pratique, cela signifie qu'il faut limiter le temps nécessaire pour adresser les factures et mettre en place des règles concernant les relances.
Quand un fonds de roulement est positif, cela signifie que l'entreprise est en bonne santé financière. L'excédent dégagé permet de financer en totalité ou partiellement le besoin en fonds de roulement et le solde contribuera à former la trésorerie nette de l'entreprise.
Définition : trésorerie d'entreprise
Il s'agit des sommes à sa disposition, qu'elles soient dans sa caisse (argent liquide) ou sur un compte en banque. La gestion de ces liquidités permet de s'assurer d'avoir toujours assez d'argent disponible pour subvenir à ses besoins.
Interpréter un BFR négatif
Lorsque le BFR est inférieur à 0, les emplois sont inférieurs aux ressources. Aucun besoin financier n'est généré par l'activité et l'excédent de ressources dégagé va permettre d'alimenter la trésorerie nette de l'entreprise.
Le BFR peut également augmenter dans un premier temps de façon temporaire lors de difficultés car la baisse de l'activité provoque l'augmentation des stocks. On peut également imaginer une diversification de l'activité qui allonge le cycle d'exploitation.
La trésorerie, la différence entre le FR et le BFR
Pour connaître la trésorerie moyenne de l'entreprise, on compare le Fonds de Roulement (FR) au Besoins en Fonds de Roulement (BFR) qui correspond aux ressources financières dont l'entreprise à besoin pour faire fonctionner son exploitation.
Les raisons d'une augmentation du BFR peuvent être résumées en deux cas : Augmentation des créances clients ou des stocks. Baisse des dettes de court terme.
Le BFR est la somme que l'entreprise doit posséder pour pouvoir payer ses charges en attendant de recevoir le paiement dû par ses clients. C'est un besoin en trésorerie. Par conséquent, le besoin en fonds de roulement montre l'autonomie financière de l'entreprise à court terme.
Cet excédent sert à financer les besoins en trésorerie de court terme (moins d'un an) non couvert par le financement de court terme. Ainsi : Lorsque le fonds de roulement est supérieur au BFR, l'entreprise dispose d'une trésorerie moyenne positive.
Ce qu'on appelle en comptabilité “l'état de rapprochement bancaire” permet de rapprocher, à une même date, le solde du relevé bancaire avec le solde du compte en banque.
La gestion de la caisse est essentielle dans tous les commerces. Elle passe par la mise en place d'un logiciel qui doit notamment permettre de saisir les ventes et de recenser toutes les entrées et les sorties d'argent.
Le capital social c'est la valeur d'origine de l'entreprise, représentée par des sommes d'argents (apport numéraire, parts sociales, actions d'autres sociétés, etc.) et/ou des biens (immeubles, fonds de commerce, marques, brevets, etc.)
La trésorerie nette est l'ensemble des sommes d'argent mobilisables à court terme (on parle d'ailleurs de disponibilités à vue). Elle est un indicateur de santé financière d'une entreprise puisqu'elle met vérifie l'équilibre (ou l'absence d'équilibre) de sa structure financière.