L'anatomie des imagos (ou papillons) présente de nombreux points communs avec les insectes : corps divisé en trois tagmes, tête, thorax et abdomen. Leur tête possède deux gros yeux composés, une trompe qui tient lieu de bouche et des antennes qui ornent leur partie supérieure.
Le corps des papillons est divisé en trois parties
La tête comportant une paire d'antennes, deux yeux à facettes (chez le Sphinx tête-de-mort, chaque œil compte 12.400 facettes - yeux simples ou ommatidies [Pro Natura, 1999]) ; et les pièces buccales : palpes et trompe, en général.
Les papillons sont eux aussi dotés d'une vision étendue vers l'ultra-violet. Tout comme les abeilles cela les aide à trouver les fleurs et la source de nutriments, mais il y a également un intérêt sexuel : les males sont parfois très voyant en lumière UV, ce qui permet aux femelles de choisir leur préféré.
Un « cœur d'aile », poétique et pratique
Pour que l'hémolymphe, c'est-à-dire l'équivalent du sang chez certains insectes, voyage correctement à travers les androconies, ces ailes sont dotées d'un « cœur ». Il bat quelques dizaines de fois par minute et facilite ainsi la circulation du liquide vital.
Une tache qui rappelle un œil, l'Ocelle orne les ailes de certains papillons, comme le Paon du jour, Le Mars changeant, L'Apollon, le Tristan , les Erebias etc, c'est un œil captant le soleil ou l'ombre. Cherche aussi à faire peur aux oiseaux.
Basal ou Basilaire : Qualifie la région située à la base de l'aile. Cellule : Partie de l'aile d'un papillon situé entre la base et le tronc des nervures radiale et cubitale.
Le nom vernaculaire morpho ou morpho bleu peut désigner plusieurs espèces de papillons bleu iridescent du genre Morpho, qui vivent dans les forêts tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud : Brésil, Costa Rica, Équateur, Guyanes (Suriname, Guyana et Guyane française) et Venezuela.
Les ailes des papillons sont recouvertes de minuscules écailles. Si on les touche, elles s'accrochent aux doigts sous la forme d'une poussière colorée. Le papillon perd continuellement des écailles au cours de sa vie; cela ne l'empêche pas de voler.
Organe buccal (de certains insectes). La trompe des papillons.
Anatomie des papillons. Les antennes : Les antennes des papillons ont le même rôle que le nez chez l'homme, à la différence près qu'elles sont incomparablement plus sensibles aux odeurs.
Le papillon se nourrit du nectar des fleurs ; il est muni d'une trompe qu'il déroule pour aspirer ce liquide sucré. Il repère en vol les fleurs à butiner par leurs couleurs et les U.V. émis. Le papillon boit aussi près des mares et des flaques d'eau, pour les sels minéraux...
Il existe quelques rares espèces de papillons vampires. Le premier, Calyptra Eustriga, a été découvert en 1968 en Asie du Sud-Est. Il a une trompe très rigide de 7 mm qui lui permet de percer la peau des mammifères et de se nourrir de leur sang.
Si la majorité des papillons ont une trompe, ce n'est pas le cas de tous. Pourtant, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ces insectes ne disposent pas d'un autre système buccal à la place de la trompe : ils ne peuvent tout simplement pas se nourrir.
Pour le papillon, dès le début de l'émission, ses talents de danseuse et son physique avaient mis le jury : il était à peu près sûr que la danseuse de "Danse avec les stars" Denitsa Ikonomova se cachait dessous. Et c'était la bonne réponse ! Denitsa Ikonomova est donc la grande gagante de "Mask Singer 2022.
Les papillons ont une longue langue pour pouvoir aspirer le nectar des fleurs. Souvent le nectar se trouve caché au fond de la fleur au bout d'un tube étroit, il faut donc une trompe fine et longue pour y accéder.
Les papillons ne font pas leurs besoins (mais les chenilles ne font que ça)
Normalement, les papillons dorment avec leurs ailes repliées vers le haut. Si un papillon du groupe détecte un prédateur ou une autre menace à proximité, il déploie ses ailes. Ses ailes ouvertes touchent le papillon qui se trouve à côté de lui, l'amenant à déployer ses propres ailes.
Affublé d'une trompe proéminente, le moro-sphinx compte parmi les curiosités de la nature. Aussi léger que rapide, le lépidoptère peut se déplacer à la vitesse étonnante de 50 km/h. L'insecte possède aussi la faculté de butiner en plein vol, aidé par un nombre de battements d'ailes record.
Ces merveilles ailées sont attirées par le violet, le rose, l'orange, le jaune et le rouge. Les plantes de ces couleurs, surtout celles avec de courtes fleurs ou des bouts plats font partie des préférées des papillons X Source de recherche .
En claquant leurs larges ailes flexibles l'une contre l'autre, les lépidoptères forment une poche. Le battement leur permet d'expulser l'air enfermé et de se propulser, un peu comme un soufflet.
Les papillons de nuit piquent-ils ou mordent-ils ? Contrairement à certaines idées reçues, l'extrême majorité des papillons de nuit ne piquent pas. Ils ne peuvent pas non plus mordre, puisque leur bouche est normalement en forme de trompe.
Le Nepticulidae fait partie des plus petits papillons du monde. Certains d'entres eux sont aussi grands qu'une mine de crayon ! Ils ne dépassent jamais plus de 3 millimètres.
Dans le froid, les papillons déploient leurs ailes pour en maximiser l'ensoleillement ; à l'inverse, pour limiter la surchauffe au soleil, ils orientent leurs ailes pour les aligner au maximum avec la direction de la lumière incidente, ce qui minimise l'apport d'énergie thermique par le rayonnement.
1 - L'Argus bleu. La couleur bleue n'est pas fréquente dans la nature. Aussi, l'Argus bleu, appelé aussi Azuré de la Bugrane (Polyommatus icarus), passe rarement inaperçu. Par ailleurs, il est facile à croiser car il fait partie des papillons les plus communs en Europe.