Ce
La Pluie jaune est une élégie funèbre, le chant d'accompagnement d'une lente procession mortuaire. Procession qu'un seul homme suivrait : à la fois officiant, unique voix d'un choeur absent, dernier motif vivant enfin, de la cérémonie qui se tient.
Ce phénomène, constaté dans plusieurs villes de France, est en réalité dû à un épisode météorologique : le sable du Sahara. Peu à peu, celui-ci se répand dans l'Hexagone. Ciel jaune orangé, voitures avec des résidus de boue…
Pas de panique, ce temps apocalyptique est un phénomène météorologique bien connu dû aux vents du Sud qui remontent sur l'Europe en transportant du sable du Sahara. La couleur du ciel est donc jaunâtre, voire ocre.
Pollution et particules dans l'atmosphère
Ces particules peuvent diffuser et filtrer la lumière de manière sélective, ce qui peut intensifier les tons orangés et rougeâtres du ciel. La présence d'une couverture nuageuse ou de particules supplémentaires peut encore amplifier cet effet.
La cause ? Un phénomène appelé sirocco. « Ce sont des poussières de sable du Sahara qui donnent cette teinte si particulière au ciel », révèle Sébastien Decaux.
Si le ciel devient jaune quand le sirocco souffle, c'est parce que ce vent est chargé de très fins grains de sable provenant du désert. En passant, le sirocco dépose de tout petits grains de sable, qui colorent le paysage. C'est particulièrement visible sur la neige, qui devient orange.
C'est un anticyclone. De jour, le soleil chauffe la terre mais de nuit, cette chaleur s'échappe vers le ciel. Cela arrive surtout quand le ciel est sans nuages.
"Ce ciel jaune est dû à un concours de circonstances qui mêle hauteur du soleil et épaisseur des nuages au moment où passe le sable. Il faut savoir que le sable 'arraché' d'Afrique et projeté dans le ciel est très fréquent".
La diffusion de la lumière solaire par les molécules est plus forte dans le bleu et le violet (c'est pourquoi le ciel est bleu ; c'est la couleur de la diffusion par l'air) et la lumière blanche s'appauvrit petit à petit en violet, bleu, et même en vert pour devenir de plus en plus jaune, orange, puis rouge.
Selon les météorologues, cette couleur tient son explication dans le vent qui nous vient du Sahara. En effet, le Sirocco, vent du sud, entraîne avec lui des fines particules de sable qui proviennent du désert africain, explique le site spécialisé Météo-ville.
Pour les nuages, les gouttelettes d'eau n'ont pas de couleur et ce que l'on voit c'est la réflexion du soleil, toutes les fréquences ensembles sont vu comme blanc, ou pas de réflexion donc, de l'ombre qui est sombre et peut apparaitre comme noir. Pourquoi fait il noir la nuit alors qu'il y a des étoiles dans le ciel ?
La couleur du Soleil est en réalité blanche, ce qui peut sembler contre-intuitif étant donné qu'il apparaît souvent comme jaune ou même orange dans notre ciel. La raison pour laquelle nous le percevons de cette manière est en grande partie due à l'atmosphère terrestre.
L'eau circule sur terre sous différentes formes : nuages, pluie, rivières et océans. Elle va passer de la mer à l'atmosphère, de l'atmosphère à la terre puis de la terre à la mer, en suivant un cycle qui se répète indéfiniment.
Au total, ce sont de 30 à 50 millimètres de pluie qui devraient tomber. Parallèlement, le mercure devrait s'approcher de la barre des 15 °C dans certains secteurs, ce qui pourrait faire disparaître les derniers amas de neige.
La condensation
Lorsque les nuages rencontrent des couches d'air plus froid, les gouttelettes se condensent sous l'effet du refroidissement et forment alors des gouttes plus grosses, donc plus lourdes. Leur poids ne leur permettant plus de flotter, elles chutent vers la terre : c'est la pluie !
Cet air agit comme un filtre, plus il est épais, plus il arrête les couleurs. Mais le rouge passe, car il est moins filtré ! D'ailleurs, si l'atmosphère était plus épaisse, le ciel serait rouge-orangé toute la journée.
Des particules de sable du Sahara
A l'origine de ce phénomène météo hivernal, du sable du Sahara dont les particules traversent la Méditerranée grâce au Sirocco, ce vent venu du Sahara. Transportée par cette masse d'air du Sud vers le Nord, les poussières de sable en suspension dans l'air se sont mélangées à la pluie.
Un ciel "apocalyptique" le matin et le soir
"C'est un phénomène optique", explique Météo France, qui est dû "à la diffusion sur les particules de poussière qu'on peut observer ocre, jusqu'à orange et rouge si le soleil est bas sur l'horizon".
Lorsque nous observons un ciel bleu, ce que nous voyons en réalité, ce sont les ondes bleues qui sont dispersées dans notre atmosphère. La nuit, puisque la lumière blanche du Soleil n'est plus présente, le ciel n'a aucune couleur et apparaît noir.
Soleil bleu
Une conséquence amusante de cette diffusion par le ciel de la lumière bleue émise par le Soleil, c'est que le Soleil paraît moins bleu qu'il ne l'est en réalité, et plus rouge et vert qu'il n'est: le mélange rouge vert paraît plutôt jaune à notre œil.
En d'autres mots, dans la première catégorie le ciel nocturne est noir parce qu'il n'y a pas assez d'étoiles, alors que dans la seconde catégorie le ciel est noir parce qu'il manque de lumière stellaire.
Au coucher du Soleil, l'effet de dispersion augmente
La lumière verte d'abord, puis la jaune sont affectées jusqu'à ce que finalement, la seule lumière que nous puissions voir directement du Soleil soit le rouge orangé. Autre effet intéressant de l'épaisseur de l'atmosphère : la réfraction.
La neige est blanche parce qu'elle reflète toutes les fréquences visibles de la lumière du soleil.
Le ciel de feu est le résultat d'un savant mélange de lumière, de nuages, et d'autres particules plus ou moins naturelles. [EN VIDÉO] Pourquoi le ciel est-il rouge le soir ? La journée, le ciel est bleu. Au coucher du soleil, il devient rougeoyant.