Broyez 1/4 de comprimé (pour un hérisson de 250g) dans sa nourriture une fois par jour pendant 3 jours (pas plus). Mettez le aussi sous antibiotique Borgal en injectable 7,5 % (0,2 ml pour un hérisson de 500g). S'il ne mange pas, il faudra le lui donner à la seringue avec de l'eau.
Quelle que soit la saison, le hérisson malade ou blessé doit être réchauffé avec une bouillotte pour réguler sa température corporelle. Donc même en plein été et par canicule, prenez une bouillotte ou si vous n'en avez pas, une bouteille que vous remplissez d'eau chaude. Vérifiez qu'elle soit fermée correctement.
3/ Il ne faut jamais voir un hérisson de jour, il est alors mourant ou en grande difficulté,il faut le rentrer avec des bouillottes (il faut une chaleur de contact quel que soit le temps extérieur) et contacter un centre de faune sauvage limitrophe pour leur confier.
Avec l'état de choc, l'animal est souvent déshydraté. Il n'est possible d'ALIMENTER OU REHYDRATER un hérisson que si il est chaud (c'est-à-dire en général 2 heures après avoir été mis au chaud). Si l'animal bave, régurgite ou a des spasmes, il est inutile d'essayer de lui faire avaler quoi que ce soit.
Entre 500 grammes et un kilo, il est possible de recourir au Fronltine en spray à raison de 3/5 sprays sur le hérisson. A partir d'un kilogramme de hérisson, il est possible d'utiliser une pipette de Frontline en faisant attention à ne pas en mettre trop. 3-4 gouttes pour un hérisson d'un kg sont suffisantes.
Si l'animal n'est pas trop infesté, on peut faire 1/4 de comprimé de milbémax (ou de son équivalent moins cher le Milbactor) chaton par 250 grammes de hérisson OU ½ comprimé de Milbémax adulte pour 500 grammes de hérissons. A refaire 3 semaine après.
Si le hérisson est blessé
Centre pour animaux sauvages. Société protectrice des animaux (SPA) Vétérinaire le plus proche de chez vous.
En se mettant en boule le hérisson se protège et met en avant son bouclier fait de piquants. Il peut même les dresser comme les poils d'un chat !
LES CAUSES DE MORTALITE
le parasitisme décime l8 % des effectifs (les mouches sont un fléau, elles pondent sur les animaux faibles et les asticots dévorent le hérisson vivant) les accidents de la route en éliminent 24%; avec un taux de 26%, les intoxications chimiques sont la principale cause de mort du hérisson !
Il se peut qu'il sorte de son nid ou qu'il y reste. Si vous voyez en plein hiver un hérisson au crépuscule ou de nuit, et qu'il pèse plus de 600 grammes, n'intervenez donc pas. En revanche, ces mammifères se réveillent aussi s'il y a un brusque changement de température ou si son sommeil est perturbé.
Enfin, n'oubliez pas d'y joindre un grand bol d'eau à température ambiante pour leur permettre de bien s'hydrater. Installez la nourriture le soir, dans une assiette plate. Puis retirez tout le matin, en prenant soin de nettoyer les contenants avant de les remplir de nouveau le soir même !
C'est pourquoi, si vous voyez un hérisson en pleine journée, il est fort probable qu'il soit malade. Durant l'hiver, le hérisson entre en hibernation, ce qui qui lui permet d'économiser ses réserves de graisses, il ne s'alimente donc pas.
Ne pas vermifuger un animal qui a la diarrhée, lui donner un pansement intestinal tel que du smecta (ND) 1/8 de sachet par jour pour 1 kg 2 fois par jour 20 mn avant les repas puis ensuite le vermifuger quand les selles sont redevenues normales.
Nous conseillons une litière de papier dans le fond de la cage. Les autres substrats tels que les copeaux de bois, les épis de maïs, le sable ainsi que la litière agglomérante (pour chats) ne sont pas recommandés. Côté alimentation, la moulée spécialement conçue pour les hérissons est la diète la plus appropriée.
Qui peuvent se transmettre à l'homme. Le hérisson est un animal très mignon, et bien qu'il ait des piquants, la tentation de le prendre dans les mains est grande. Mais il est vraiment recommandé de ne pas toucher à un hérisson sans précaution.
Un hérisson qui tousse a probablement des vers pulmonaires, il faut lui administrer (Advocate pour chat à verser sur le dos de l'animal et à répéter 10 jours plus tard si possible), si la toux ne passe pas consultez un vétérinaire ou le centre de soin SOS hérissons.
Ca n'est jamais bon signe si vous voyez un hérisson en plein jour . C'est un animal nocturne et sauvage, si la journée il n'est pas caché, c'est qu'il a froid et recherche la chaleur du soleil.
Quelle que soit la saison, il est toujours important de prendre soin d'un hérisson et de le réchauffer en le déposant dans une couverture par exemple. Vous pouvez également utiliser une petite bouillotte ou alors une bouteille que vous remplissez d'eau chaude afin de lui permettre de réguler sa température corporelle.
À ne jamais leur donner
En tête de liste figurent le pain et le lait de vache qui causent une dysenterie mortelle. Ne soyez pas tenté de leur laisser vos restes de table notamment le fromage et les aliments épicés, trop huileux ou trop graisseux. Les fruits exotiques et les agrumes sont de même déconseillés.
Symbole de la victoire sur le mal, cet attribut est aussi un présage de résurrection et d'immortalité. Et, comme il voit dans les ténèbres (son œil est censé avoir des pouvoirs surnaturels), le hérisson voit l'invisible.
Pour ce qui est des ses derniers poils et piquants, ces derniers sont sont éliminés au moyen d'eau bouillante si l'animal doit être cuit à la casserole, ou bien nettoyés « à sec », c'est-à-dire passés à la flamme puis grattés, « comme on le fait pour les poules », s'il doit être rôti sur la braise.