Les cornichons vendus sous les marques Amora et Maille, depuis toujours récoltés dans l'Yonne, viennent depuis les années 2000 de Chine ou d'Inde.
« L'Inde est le pays d'origine du cornichon : le savoir-faire y est développé, la main d'œuvre moins chère et grâce à la mousson, on peut réaliser trois récoltes par an », explique Aline Martin, responsable marketing et communication de Reitzel.
On retrouve ses cornichons, disponibles en version « sachet pratique », XXL aigre doux ou mini à l'estragon, dans les magasins Auchan, Carrefour, Intermarché ou encore Monoprix. Ailleurs, on retrouve Maison Marc, une entreprise familiale qui, bien avant Le Jardin d'Orante, commercialisait des cornichons français.
Un cornichon majoritairement asiatique
Au début des années 2000, les fabricants de cornichons tel qu'Amora ou Maille par exemple ont décidés d'importer des cornichons depuis les pays asiatiques plutôt que de cultiver les cornichons en France.
La Chine est le 1er producteur mondial de concombres et cornichons, suivie par l'Iran et la Turquie. Chaque seconde, ce sont plus de 1830 kilos de concombres et cornichons qui sont produits dans le monde. Cela représente une récolte de 57,5 millions de tonnes de concombres par an dans le monde.
Consommé à travers le monde, il n'est autre qu'un concombre juvénile qui, à force d'être sélectionné, a évolué. La culture du cornichon français débute au 17ème siècle, sous l'impulsion de Louis XIV, avant d'être délocalisée dans les années 1990 en Asie.
Quand elle est jeune, sa tige peut être confite dans le vinaigre et servir de condiment, à la manière d'un cornichon. Le terme « cornichon » était utilisé par Vauban pour désigner une fortification comportant deux bastions reliés par une courtine comme, par exemple, au château de Guillaumes.
Les plus grands producteurs mondiaux
La Chine est le premier producteur mondial avec 72 779,78 millions de kilos, soit 79,75 % de la récolte mondiale de concombres.
Jean Baptiste de La Quintinie, agronome français sous Louis XIV, invente la culture du concombre sous abri afin d'en devancer la récolte et de le servir au roi qui en était très friand, dès le mois d'avril.
Comme dit ci-dessus, le cornichon est aussi un Cucumis sativus. En fait le cornichon est un concombre récolté avant maturité. Le cornichon comme le concombre d'ailleurs est une plante monoïque.
Le Bilimbi (Averrhoa bilimbi), appelé arbre à cornichons, est un arbre fruitier tropical originaire d'Asie du sud-est (Indonésie, Malaisie, Philippines, Thaïlande) qui s'est implanté dans les pays tropicaux du reste du monde puisque le fruit est comestible, à savoir la Réunion en 1764, la Jamaïque et la région ...
Le concombre ou cornichon est un légume-fruit de la famille des cucurbitacées qui se plante après les saintes glaces, c'est-à-dire hors de tout risque de gel.
La Cave bourvence vous propose les cornichons français de la Maison Marc. Ce sont les derniers cornichons de production française artisanale.
Le cornichon est produit par la même plante que le concombre, le Cucumis sativus, une cucurbitacée, mais à force de sélections certaines variétés se prêtent plus au cornichon, d'autres au concombre. Cette plante est grimpante et s'accroche à son support à l'aide de vrilles. Elle a des feuilles palmées et duveteuses.
Né selon toute vraisemblance dans le nord de l'Inde (où il fait l'objet de nombreux récits légendaires), le concombre s'est très tôt propagé vers la Chine et le Moyen-Orient. Il est ensuite cultivé sur les bords du Nil par les Égyptiens, qui en consomment beaucoup et le remettent en offrandes à leurs dieux.
Où trouver les produits Jardin d'Orante ? Vous trouverez nos produits dans la plupart de vos grandes surfaces alimentaires habituelles.
Il se caractérise notamment par sa teneur intéressante en fibres alimentaires, en bêta-carotène et en vitamine B9. Ces différents composants font du cornichon un aliment de choix pour favoriser le bien-être digestif, lutter contre le stress oxydant et prévenir certaines pathologies chroniques.
Parmi les variétés les plus connues on citera: Le “vert petit de Paris” ou Cucumis sativus qui est une variété ancienne originaire de France. Il donne des petits fruits demi-long de couleur verte et de très petit calibre.
Par extension, « malossol » peut désigner en particulier une sorte de gros cornichons (ogourtsi) macérés avec des aromates dans de la saumure. Les malossols sont typiquement présents dans la gastronomie slave et peuvent être préparés à l'aide d'épices, d'ail, d'aneth ou de fenouil.
L'explication vient du fait que la pêche intensive et la pollution ont considérablement réduit les populations de ces animaux marins dans la zone Indo-Pacifique, même si la Grande Île a aussi subi les ravages de la pêche qui en ont décimé les populations.
Si on a tendance à le cataloguer « légume », du fait qu'il ne soit pas sucré, le haricot vert est bien un FRUIT, tout comme la tomate, l'avocat, l'aubergine, le poivron, les piments, le concombre, la courgette ou encore l'olive.
L'amertume est généralement concentrée dans l'extrémité de la tige du concombre et peut être la conséquence de la fécondation, de la température, de l'irrigation et de l'espace de la plante.
Consommé cru, le cornichon s'accommode parfaitement à la réalisation de salades composées. Le cornichon conservé dans le vinaigre est quant à lui généralement apprécié en début de repas pour accompagner la charcuterie.
Pourquoi les Cornichons ? C'est un clin d'œil à notre ville de Reims, L'Histoire raconte que lors de la Révolution Française, les Rémois siégeant à l'Assemblée Nationale étaient assis sur la corniche des fenêtres, d'où le surnom des Cornichons !