La commune de Noyelles-sur-Mer (Somme) abrite le plus grand cimetière chinois en territoire français. Un site géré par la Commission du Commonwealth pour les tombes de guerre (CWGC).
Nolette. C'est le plus grand cimetière chinois en France. Construit en 1921, à Noyelles-sur-Mer dans la Somme, il accueille 842 travailleurs morts durant la Première Guerre mondiale.
La culture chinoise préfère l'inhumation à la crémation du défunt. En effet, la crémation aurait pour impact de détruire l'âme du proche décédé, du lien qui unit les membres de la famille au défunt mais aussi sa mémoire.
Avec une moyenne d'âge relativement jeune (34 ans), les chinois choisissent la France pour ses musées et monuments historiques, mais surtout pour ses enseignes et magasins de luxe. La plupart d'entre eux, faisant parti de la classe moyenne supérieure chinoise, dépense près de 1000 euros par jour en shopping en moyenne.
Lors des funérailles chinoises, des chrysanthèmes blancs ou jaunes sont appréciés puisqu'ils symbolisent le deuil ou la lamentation. Traditionnellement, les familles asiatiques portent du blanc lors des funérailles et elles ne portent pas de bijoux.
(I) Rouge — Bonheur, succès et bonne fortune
Symbolisant le feu dans la théorie chinoise des Cinq Éléments (voir diagramme ci-après), le rouge reste la couleur la plus populaire en Chine. Egalement la couleur nationale, le rouge incarne le bonheur, la beauté, la vitalité, la chance, le succès et la bonne fortune.
Le rouge dans la culture chinoise
Le rouge symbolise la chance, le bonheur et le feu. Les Chinois croient généralement que le rouge est un signe de joie et de bonne fortune. Il est la couleur commune du Nouvel An chinois et d'autres fêtes officielles ou traditionnelles.
Les Chinois considèrent en général que le français est une langue belle et poétique, et que la France est un beau pays. Mais certains pensent que les Français sentent mauvais et sont sales, sans quoi nous n'aurions pas inventés le parfum, produit pour lequel nous sommes célèbres à travers le monde.
3) Le romantisme et l'idée qu'ils se font du style de vie français. La France, c'est la destination préférée des Chinois en Europe ! Et pas seulement pour les produits matériels (nourriture, photos…), ils aiment entrer au sein de notre culture. Les préjugés, il y en aura toujours.
Ils sont extrêmement propres individuellement et font de même pour leur linge mais ils ne nettoient pas les maisons autant que nous. Pour prendre un autre exemple, un couple fera rarement l'amour sans que l'un et l'autre n'ait pris de douche avant.
Depuis 2002, le cimetière de Nolette est le lieu de célébration de la Fête de Qing Ming (Fête des Morts chinoise) en France organisée par le Conseil pour l'intégration des communautés d'origine chinoise en France. Le cimetière est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 14 septembre 2016.
Au Japon, la couleur noire est associée à la mort, mais le deuil se porte plutôt en blanc, afin que le défunt se tourne vers la lumière, vers l'au-delà. De même dans les sociétés hindoues et bouddhiques, la couleur blanche prédomine, car elle représente la pureté de l'âme et le repos éternel.
Le défunt peut être inhumé dans les cimetières suivants : Celui de la commune où le défunt habitait. Celui de la commune où il est décédé Celui où est situé le caveau de famille.
Le cercueil est installé sur deux chevalets, dans la salle centrale de la maison à proximité d'un autel. Sur le cercueil, sont placés un bol de riz et un œuf bouilli. Avant d'enterrer le défunt, la famille, les proches et amis du défunt viennent lui dire adieu, en brûlant en son hommage un bâton d'encens.
Les Chinois apprennent le français souvent dans deux buts : soit pour un besoin dans le travail futur, soit pour aller étudier ou émigrer en France. Beaucoup d'entre eux sont pragmatiques, ils choisissent rarement d'apprendre une langue étrangère uniquement par admiration ou par plaisir.
Les Chinois recherchent l'harmonie et jugent les sentiments comme la colère contre-productifs dans le travail. De plus ils n'aiment pas être surveillés ou perdre leur autonomie. Ils évoluent en fonction du contexte et ne considérez jamais un accord comme totalement acquis.
Elles prennent très au sérieux les relations amoureuses et attendent le même niveau d'engagement de la part de leur compagnon. Ne t'étonne donc pas si elle te parle de mariage ou d'enfants dès les premières semaines de relation. Les Chinoises sont également très dévouées à leur famille.
La découverte d'un pays, de son environnement, de ses paysages, de son architecture, de sa gastronomie sont autant d'occasions pour un touriste chinoise de prendre des photos pour immortaliser le moment. Ils pourront ensuite les montrer à leur famille et à leurs amis, mais pas seulement…
Les Chinoises apprécient d'aller danser en bande, entre copines. Si vous avez eu l'idée de venir avec l'élue de votre cœur, ne le prenez pas mal si celle-ci omet de vous dire qu'elle vous imposera son cercle de d'amies.
Les Français et l'hygiène : des chiffres qui font peur
Mais le chiffre qui a conduit le monde entier à la conclusion que les Français sont sales est le fait que la consommation moyenne de savon dans notre pays n'est que de 580 grammes par individu soit deux fois moins que les Anglais ou les Allemands.
Il symbolise la paix et la pureté. En Inde, le blanc est la couleur du deuil. Lors d'un enterrement, chacun doit venir habillé de blanc, et les veuves revêtent également cette couleur tout le long de leur deuil.
Aux États-Unis, le vert est souvent considéré comme la couleur de la jalousie d'où l'expression : « to be green with envy », «être vert de jalousie ». En Chine, c'est la couleur du mensonge et également de la tromperie. Par exemple, un chapeau de couleur verte signifie qu'une femme a trompé son époux.
La couleur orange 橙色 (chéngsè) s'écrit avec le même caractère que le fruit 橙子 (chéngzi). Il se compose de la clé de l'arbre 木 et du caractère 登 signifiant grimper. Cette couleur n'a pas de symboliques particulières en chinois, vous ne la rencontrerez pas souvent.