Les chocolats belges deviennent un peu suisses. L'usine qui fabrique la matière première des friandises Côte d'Or est passée le premier janvier sous le contrôle de Barry Callebaut, premier fabricant mondial de chocolat, basé à Zurich. Celui-ci inclut désormais la nouvelle unité dans son réseau international d'usines.
À qui appartient Côte d'Or ? Côte d'Or est une marque du groupe américain Mondelez International.
Depuis sa création, la marque sélectionne des ingrédients de grande qualité tout en incorporant de généreux morceaux de fruits ou autres inclusions. Toutes les crèmes glacées et sorbets plein fruit sont fabriqués dans une usine en France à St Dizier (52).
L'histoire du chocolat Cote d'or
Le 24 avril 1883, Charles Neuhaus, un traditionnel chocolatier belge a créé et enregistré la marque du chocolat Côte d'Or. Cette dernière a été nommée en référant « Gold Coast » l'ancien nom du Ghana contemporain ; un endroit où il a sélectionné une partie de ses fèves de cacao.
Lindt, Côté d'Or et Milka se partagent le podium avec un score de Rapport Qualité-Prix supérieur à 25. On note d'ailleurs pour Lindt et Milka un résultat significativement supérieur à celui du 1er semestre 2019. Haribo et Lutti ont également une progression significative sur le Rapport Qualité-Prix.
Les marques de chocolat plus connues pour leur implantation en grande distribution sont dirigées par des groupes industriels. Poulain, Lindt, Milka, Suchard ou Ferrero sont dans tous les esprits. Ferrero avec les délices de l'ambassadeur, Poulain avec ses images, Milka et ses marmottes laborieuses…
Barry Callebaut rachète l'usine Côte d'Or de Hal, craintes pour l'emploi.
La recette d'un goût unique
Le chocolat Côte d'Or sélectionne les fèves de cacao les plus nobles d'Amérique du Sud, offrant une excellente qualité d'arôme. Le mélange mûrement réfléchi avec des fèves de cacao africaines et d'autres origines confère au chocolat Côte d'Or son goût si puissant.
1845 : un rapide succès
Dans une petite confiserie de Marktgasse de la vieille ville de Zurich, David Sprüngli et son fils Rudolf Sprüngli-Ammann ont produit la première barre de chocolat solide en Suisse germanophone. Cela est devenu instantanément un succès.
L'usine de glace argentanaise accueille désormais une nouvelle ligne de production. Ysco fabrique le « Magnum » le bâtonnet glacé le plus connu, fait de crème glacée vanille enrobée de chocolat.
En 1994, la multinationale UNILEVER rachète le groupe ORTIZ-MIKO qui devient le groupe COGESAL-MIKO, l'un des leaders européens de crèmes glacées, toujours présent à Saint-Dizier.
C'est en 1994 que Miko rejoint Unilever. La gamme s'est enrichie au fil des années et propose aujourd'hui une centaine de références, évoluant selon les goûts et les envies de ses fidèles consommateurs pour répondre à leurs attentes.
Création du « Dessert 58 » à l'occasion de l'Exposition Universelle de Bruxelles de 1958, Expo 58. Chocolat au lait fourré confiseur aux fines amandes broyées. Après une participation très remarquée à l'Exposition Universelle et International de Bruxelles.
Communément appelées «Souris», les Bouchées Côte d'Or sont en réalité de petits éléphants, combinant puissance du chocolat et délicatesse du fourrage pour un moment de pur plaisir.
De Godiva à Leonidas en passant par Côte d'Or et Neuhaus: la Belgique offre une immense variété de marques créé par les meilleurs chocolatiers du monde.
Voici une statistique qui vous propose de découvrir les types de chocolat préférés des Français. En 2019, le chocolat noir était le chocolat favori pour 42 % des répondants, contre 36 % pour le chocolat au lait. Le chocolat blanc ne rencontrait que 10 % d'amateur.
La notoriété : Le Mastodonte Ferrero et les autres
Néanmoins aucun nouvel entrant ne se dégage encore. Sur cet axe c'est le Groupe Ferrero, suivi par Lindt (8%) et Toblerone (8%), qui se distingue très largement. Avec plus de 50% des parts de volume de recherche, Ferrero vient complètement vampiriser le secteur.
L'Équateur revient sur le devant de la scène du cacao avec des pratiques durables et locales. Pour le plus grand plaisir des inconditionnels du chocolat. L'Équateur est connu pour son chocolat fin à la renommée internationale, fabriqué à partir de variétés endémiques de cacao.
Lindt & Sprüngli AG est un fabricant de chocolat ayant son siège social à Kilchberg dans le canton de Zurich en Suisse. Aujourd'hui le groupe dispose de ses propres sites de production en Suisse, en Allemagne, en France, en Italie, aux États-Unis et en Autriche.
Désignée par le magazine Forbes comme le chocolat le plus cher du monde, la Madeline à la truffe de la Maison Knipschildt brille par son extravagance. Elle est fabriquée à partir de chocolat noir Valrhona et cache une truffe du Périgord recouverte de ganache.
Voulant moderniser la marque, les Ortiz rebaptisent leurs glaces Miko en 1951 (contraction de deux surnoms : celui du fils d'un associé de la famille, Michel surnommé Mik et celui de son chien dont le nom finissait par Ko).
Magnum est une marque commerciale de crèmes glacées du groupe neérlando-britannique Unilever.